Connexion : supprimer Ou

C'est Quoi Cette Mamie ? - Critique de Film, Théatre, série...

Critique de Film,  Théatre, série... "C'est Quoi Cette Mamie ?" est une critique de film, Théatre, série mise en ligne par "FABS"..

Venez publier une critique de film, Théatre, série ! / Protéger une critique de film, Théatre, série

C’EST QUOI CETTE MAMIE ?

 

France/2019/01 h 39

Réalisation : Gabriel Julien-Laferrière

Scénario : Gabriel Julien-Laferrière & Julien Mounier

Interprètes : Chantal Ladesou (Aurore), Teilo Azaïs (Bastien), Sadio Diallo (Gulliver), Violette Guillon (Clara), Julie Gayet (Sophie), Lucien Jean-Baptiste (Hugo), Claudia Tagbo (Babette), Julie Depardieu (Agnès),

 

Critique du Film :

 

Suite de « C’est Quoi Cette Famille ? » où les 7 enfants d’une famille « ultra recomposée », lassés de devoir jongler entre leurs différents parents, décide de se « révolter », en squattant l’appartement inoccupé d’un de leurs parents, afin d’obliger leurs parents respectifs à vivre comme une « vraie famille », et en suivant des règles mis au point par les enfants eux-mêmes.

Dans ce « spin-off », l’histoire est concentrée sur Aurore, une mamie pas comme les autres, un rôle sur mesure pour Chantal Ladesou, son interprète, connue pour ses sketchs au ton sarcastique sur des moments de vie que n’aurait pas désavoué Pierre Desproges, autre champion de ce style comique.

Après 2 ans de « vie commune » au sein de l’appartement, toute la petite famille se voit obligé de quitter ce dernier avant la rentrée prochaine. Du coup, chacun doit revenir dans sa famille respective, comme avant leur « révolte ». Tout le monde, sauf Gulliver, le fils de Sophie et Hugo, qui échoue chez sa mamie Aurore. Au grand désespoir du reste de la troupe d’enfants, car leur mamie n’a pas vraiment l’étoffe d’une nounou, et est plutôt coutumière de la fête et du bon temps. Inquiets pour Gulliver, le groupe décide d’intervenir sur place, afin de surveiller « mamie Aurore », qui voit sa petite vie perturbée par cette nouvelle invasion.

Emportée par une Chantal Ladesou en super forme, qui campe une mamie désordonnée, pas vraiment responsable, et plutôt propice aux sorties en « solitaire », cette comédie est dans la droite lignée du 1er film, entre moments de tendresse et fous rires provoqués par des situations rocambolesques et des répliques cinglantes, comme seule cette mamie est capable. Pour ceux qui connaissent l’univers de cette humoriste, et ont pu apprécier son rôle dans le premier volet, regrettant de ne pas la voir plus, autant vous dire que vous ne serez pas déçu de ce « voyage au pays du rire », tellement mamie « pète la forme » au bon sens du terme. Les enfants ne sont pas en reste, les jeunes Teilo Azais et Sadio Diallo en tête, dont la « mission » de faire comprendre ses responsabilités à cette mamie hors norme ne va pas être de la tarte !

En bref, on rit, on se charge d’émotions, et on se surprend à voir des moments qui peuvent paraître familiers pour certains d’entre nous. Personnellement, j’ai connu une mamie similaire (malheureusement disparue il y a 2 ans), qui, malgré ses 60 printemps, sortait régulièrement en boite de nuit, et n’hésitait pas à draguer des « petits jeunes » de 40 ans. Pour ceux qui veulent délivrer un « message » à leur mamie, afin de lui faire comprendre ses « petits défauts », je ne saurais que trop vous conseiller de la prendre par la main, et de l’emmener voir ce film. A défaut qu’elle comprenne le message que vous voulez faire passer, ce sera au moins une occasion d’une sortie en famille, au grand sens du terme, pour un grand moment de rire. Qui sait ? Cela lui rappellera peut-être certains souvenirs vous concernant, et après le film, cela peut donner l’occasion de se remémorer ces instants uniques. Car après tout, qu’on soit enfant ou « grand », on n’a pas si souvent le loisir de faire plaisir à sa mamie qu’on aime tant, et même si elle n’est pas tout à fait comme Aurore, nul doute qu’elle devrait apprécier cette petite sortie avec ses petits-enfants.

 

FABS

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

FABS

17-08-2019

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
C'est Quoi Cette Mamie ? appartient au recueil CRITIQUES CINEMA

 

Critique de Film, Théatre, série... terminée ! Merci à FABS.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.