Connexion : supprimer Ou

Le Roi Lion - Critique de Film, Théatre, série...

Critique de Film,  Théatre, série... "Le Roi Lion" est une critique de film, Théatre, série mise en ligne par "FABS"..

Venez publier une critique de film, Théatre, série ! / Protéger une critique de film, Théatre, série

LE ROI LION

(The Lion King)

USA/2019/1 h 58

Réalisation : Jon Favreau

Scénario : Jeff Nathanson & Brenda Chapman d’après les personnages créés par Irene Mecchi, Jonathan Roberts & Linda Woolverton

Interprètes : Donald Glover (Simba), Chiwetel Ejiofor (Scar), Beyoncé Knowles-Carter (Nala), John Oliver (Zazu), John Kani (Rafiki), James Earl Jones (Mufasa)

Critique du film :

Est-il vraiment besoin de répéter l’histoire du roi lion, tellement le film d’origine a bercé nos cœurs depuis 1994, date de sa sortie, jusqu’à aujourd’hui. Je rappelle quand même brièvement les faits :

 

Sur la terre des lions, la naissance du fils du roi Mufasa, Simba, met toute la savane en liesse, sauf Scar, frère du roi, et jaloux du pouvoir de ce dernier. Quelques années plus tard, alors que Simba est devenu plus robuste, Scar profite du fait que Mufasa, voulant éviter que son fils soit écrasé par une meute de gnous, soit en difficulté, pour se débarrasser de lui. Faisant croire à Simba que la mort de son père est sa responsabilité, et l’incitant à s’enfuir loin de la terre des lions, Scar prend le pouvoir, en s’adjoignant la complicité des hyènes, ennemis héréditaires du clan des lions. Des années plus tard, alors que Simba, grâce aux efforts de Timon et Pumba, des amis qui l’ont aidé à survivre, semble avoir oublié cette vie passée, celle-ci se ramène à son souvenir en la personne de Nala, son amie d’enfance qui lui explique la situation dans laquelle se trouve la terre des lions, sous le joug de Scar. Révolté, et en demandant conseil à l’esprit de son père décédé, il décide de revenir sur sa terre natale, afin de défier Scar, et lui reprendre le trône du clan des lions.

 

Autant le dire tout de suite, pour le scénario, il n’y a rien de changé par rapport à l’original. Paresse ? Désir de ne pas brusquer les fans du classique de 1994 ? Sans doute un peu des deux. Certains crieront au manque d’originalité des scénaristes, surtout après des films comme « Dumbo » ou « Le Livre de la Jungle », qui avaient apporté un scénario novateur, tout en respectant l’original. Mais, pour un film aussi culte que Le Roi Lion, avait-on vraiment envie de trop changer l’histoire ? Personnellement, je ne le crois pas. Comme beaucoup le pensent certainement, l’histoire en elle-même est intouchable. Ce qui était le plus important, C’était de savoir si la technique, développé sur « Le Livre de la Jungle », allait être au diapason pour Simba et ses amis.

Et là, je dois dire que le spectacle est grandiose, tellement le visuel et les effets sont fabuleux. Seul petit bémol cependant concernant Scar et Pumba dont les apparences sont moins réussis que l’anime, Pumba étant même moins « enveloppé » qu’à l’origine. Mais ce ne sont que des détails, et pour le reste du spectacle, reprenant presque à la scène près l’original, l’immersion est totale. Les chansons sont toujours aussi magiques. Il y a bien quelques chansons nouvelles, mais qui sont un peu fades (mais ce n’est que mon avis personnel) par rapport à des titres aussi intemporels que « Can You Feel The Love Tonight » ou « Circle of Life ». Si je cite les chansons en anglais, c’est que j’ai eu l’occasion de voir le film en deux versions (français et anglais avec sous-titres français), et j’ai une nette préférence pour la VOSTFR, de serait-ce que pour la voix de Beyoncé, extraordinaire Nala. Car c’est là aussi le tour de force du film. Les voix ont visiblement fait l’objet d’une recherche très travaillée, car chacune d’entre elles semblent parfaitement adaptée pour leur personnage (En plus de Beyoncé/Nala, coup de chapeau aux voix de James Earl Jones/Mufasa et Chiwetel Ejiofor/Scar sans oublier Donald Glover fabuleux pour Simba).

Pour finir, pour tous les amoureux du cultissime film de 1994, je ne saurais que trop vous conseiller de vous ruer dans les salles pour voir cette réussite incontestable, qui, même si elle n’a pas tout à fait la même magie que l’original (c’est toujours le problème des remake), est un spectacle immersif aux visuels incroyables (textures de peaux, mouvements des membres, savane plus vrai que nature,…). Et si vous vous posez la question : film d’animation ou vrai film ? Pour ma part, c’est un vrai film, bourré d’émotions au même titre que celui de 1994. Alors, n’hésitez pas une seconde, car le bonheur est dans les salles avec ce Roi Lion, cuvée 2019 !

 

FABS

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

FABS

09-08-2019

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Le Roi Lion appartient au recueil CRITIQUES CINEMA

 

Critique de Film, Théatre, série... terminée ! Merci à FABS.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.