Connexion : supprimer Ou

Le Beau Harnais - Commentaires

Navigation : > Le Beau Harnais > Voir les commentaires
Ancolies

Ancolies Le 10-08-2023 à 17:24

Ah ben Deo, vous voyez, quand vous voulez...

Deogratias

Deogratias Le 10-08-2023 à 17:21

Oui Ancolies, pour le Beau Harnais et Joséphine, ça évidemment je le savais...idem pour l'île d'Elbe !! Je connaissais un minimum...Mais c'est plutôt pour Murat et Ney que je ne savais pas...et pour Desmoulins, faute de frappe...bon, je sais que je suis nulle mais tout de même !! Ma mère me casse assez les pieds avec Napoléon et toute sa clique depuis plus de 30 ans !! Amitiés . Sylvie.

Ancolies

Ancolies Le 10-08-2023 à 17:11

Re re Deo. Encore une fois, si vous ne connaissez pas votre histoire de France, encore nombre de références vous auront échappé. Votre mère vous a t'elle au moins fait remarquer que si le bar d'Anselme s'appelle Le Beau Harnais, c'est que la femme de Napoléon était Joséphine de Beauharnais. Et le nom Anselme Delîle Delbe fait référence aux cent jours où l'empereur fut envoyé en exil sur l'île d'Elbe. Enfin bref, je me suis bien amusé à l'écrire, comme en général tout déroulé d'une traite à partir de la première phrase. Ah oui, et c'est Camille Desmoulins, pas Dumoulins.

Deogratias

Deogratias Le 10-08-2023 à 9:06

Bonjour Ancolies, j'ai lu cette histoire avec ma mère passionnée par Napoléon et très férue d'histoire de France. Heureusement d'ailleurs car mon ignorance est confondante quand il s'agit d'Histoire. Je n'ai rien appris à l'école. J'essaie tant bien que mal de rattraper mon retard. C'est un peu peine perdue. Mais ma mère a dû m'expliquer qui était le Maréchal Ney et le prince Murat...Camille Dumoulins...Bref, nous trouvons votre histoire tout à fait charmante, bien amenée et les jeux de mot ont beaucoup fait sourire ma mère qui est incollable sur l'époque Bonapartiste. J'aime beaucoup ce texte. Tout à fait intéressant. Quelle imagination !! Quand je pense que vous dites en être dépourvu!! C'est complètement faux ! Si à partir d'une phrase, vous pouvez écrire cela!! Bravo ! Mais alors Bravo ! Je vous jalouse. J'aimerai avoir un tel talent ...et une telle culture aussi d'ailleurs ! Merci pour ce bon moment. Amitiés. Sylvie.

Ancolies

Ancolies Le 08-01-2023 à 12:07

Bonjour Paulette. Parfois il suffit d'un petit décalage pour rendre un texte à priori banal un peu amusant. Dans ce registre là j’ai celui-ci aussi à vous proposer si la lecture vous en dit https://www.de-plume-en-plume.fr/histoire/nom-d-une-pipe-que-sont-ils-devenus avec un héros que vous connaissez bien. Heureux quoiqu’il en soit que vous vous soyez "régalée" avec cette petite historiette tirée de la grande Histoire. On devrait la mettre dans les livres d'école non ? Bon dimanche à vous, probablement gris comme ici.

Paulette Pairoy-Dupré

Paulette Pairoy-Dupré Le 07-01-2023 à 18:05

Bonsoir Ancolies, Je me suis régalée de cette histoire, ses jeux de mots, son humour, ses personnages sortis de l'histoire et tournés en dérision. Une belle réussite, un agréable moment de lecture qui de plus donne envie de se concocter un petit Aiglon pour trinquer à l'année nouvelle. Amitiés, Paulette

Ancolies

Ancolies Le 01-08-2022 à 10:39

Bonjour Chantal. Eh bien le professeur de la Grande Histoire que je suis est heureux que vous ayez apprécié son cours. (J'en profite pour vous signaler que l'avenue de la Grande Armée n'a rien changé).

Judith 17000

Judith 17000 Le 01-08-2022 à 8:59

Bonjour Ancolies. Il est trop tôt pour boire un Aiglon cul sec, mais j'ai beaucoup aimé cette histoire historique, un thème que j'apprécie tout particulièrement et celle-çi était un vrai régal ! Bravo et belle journée. Chantal

Ancolies

Ancolies Le 13-05-2022 à 12:27

Bonjour Marie-Claude. Content que ce texte vous ait semble t'il amusé à lire comme je me suis amusé à l'écrire. Félicitations d'avoir protégé votre clavier de vos déjections nasales. Allez, partante pour un Aiglon cul-sec ?

MarieClaude

MarieClaude Le 13-05-2022 à 0:51

Bonjour, j'ai adoré ce texte que j'ai bu cul sec à la mémoire d'Anselme sans mettre de crottes de nez sur mon clavier, promis ! Une histoire historique qui m'a captivé autant qu'elle m'a amusée.

Ancolies

Ancolies Le 07-05-2022 à 19:19

Bonjour Régis. Merci pour votre lecture, pouce et com. C'est ça, une fine leçon d'histoire avec nos poteaux Napo et Léon.

Régis Pomarède

Régis Pomarède Le 07-05-2022 à 14:25

Bonjour Ancolies, un pouce levé pour ce texte historiquement inspiré, une histoire fine Napoléon!

Ancolies

Ancolies Le 15-04-2022 à 19:53

Salut Franck. Bon, si ça t'a plu, trinquons ensemble d'un Aiglon lors de la cérémonie finale sans hussards. Imagination ? En fait j'en sais rien mais je me sens bien incapable d'écrire un roman. Dans un texte comme celui-ci, je pars de la 1ère phrase et déroule à l'aveuglette en m'arrêtant lorsque j'ai l'impression que ça suffit. Mais c'est toujours des formats courts. Les plus longs que j'ai faits sont des nouvelles de 15 pages maxi. Et si j'ai réussi à écrire quelques livres, ça a la forme d'une succession de chapitres courts, l'ensemble racontant une histoire, comme un album photos dont on tournerait les pages, chaque photo racontant un bout de l'histoire. Exemple Femme Vata (https://www.de-plume-en-plume.fr/histoire/femme-vata/telecharger) dans mes ebooks téléchargeables. Je te souhaite un bon we pascal, clochetant à toute volée des pluies de chocolats (si t'aimes ça).

SLuna

SLuna Le 15-04-2022 à 14:51

bonjour Ancolies. un texte très divertissant. j'ai de moins en moins le sentiment que tu manques d'imagination cher collègue :-) la chute de cette histoire me plait bien. amicalement. Franck

Christiane Bonnavion

Christiane Bonnavion Le 12-04-2022 à 14:03

Ancolies, merci pour les liens, le tout mis dans ma liste de lecture. Bonne journée Christiane

Ancolies

Ancolies Le 12-04-2022 à 9:45

Bonjour Hika. Comme je le dis plus bas à Christiane, un texte qui s'est écrit tout seul à partir de la 1ère phrase et dont je me suis amusé en le rédigeant. De quoi est-il question ? De rien, pas de leçons, pas de morale, juste un sourire. Mon 1er du jour sous cette forme ? Non. Je vous renvoie par exemple à celui-ci : https://www.de-plume-en-plume.fr/histoire/les-2-boeufs-brouilles Dans un genre différent, très inspiré par mes lectures américaines, il y a aussi celle-ci, toute récente : https://www.de-plume-en-plume.fr/histoire/impasse-de-la-melancolie et celle-là qui doit avoir 6 mois : https://www.de-plume-en-plume.fr/histoire/la-rallonge-electrique A bientôt très chère et fidèle lectrice et amie.

Ancolies

Ancolies Le 12-04-2022 à 9:38

Re bonjour Christiane. Un texte fantaisie qui est simplement parti de la 1ère phrase et s'est déroulé tout seul. Je me suis amusé à l'écrire. Merci de ta lecture.

Hika

Hika Le 11-04-2022 à 23:42

oui, texte prenant , tout plein 'humour fort bien allant et captivant le sourire aux lèvres. De qui et quoi est-il question, il est tant de personnages et tant de nuances, de la part du narrateur , qui n'en rate ni un, ni une ni pluriels, et tambour battant. j'ai vraiment beaucoup aimé cette dérision , attentive aussi . But du texte, je ne sais , mais vraiment et au sûr un plaisir à lire . Est-ce votre premier du genre sous cette forme ? ( je sais, je lis trop peu). En tout cas, joli moment de lecture , vraiment . et pas seulement détente. amicalement, Hika

Christiane Bonnavion

Christiane Bonnavion Le 11-04-2022 à 11:58

Ancolies bonjour. Un texte prenant j'ai entendu mon grand-père et son : autant pour les crosses sans oublier : à bon entendeur salut ! Les batailles qu'il me racontait, passant par toute l'histoire de France. Merci pour ce moment de détente. Mes amitiés Christiane