Connexion : supprimer Ou

"Yes Man" de Peyton Reed (2008) - Critique de Film, Théatre, série...

Critique de Film,  Théatre, série... " "Yes Man" de Peyton Reed (2008) " est une critique de film, Théatre, série mise en ligne par "Antoine Michel "..

Venez publier une critique de film, Théatre, série ! / Protéger une critique de film, Théatre, série

 

"Yes Man" de Peyton Reed (2008)


J’ai vu ce film au cinéma quand j’étais adolescent. Il m’avait profondément marqué. Plus de dix ans après sa sortie, je le regarde régulièrement. Je trouve que le film a un scénario original, avec des situations et des gags qui continuent de me faire rire.

Scénario : Carl Allen (interprété par l’inégalable Jim Carrey) est un modeste employé de banque. C’est un homme qui est replié sur lui-même car il a très mal vécu sa séparation. Il refuse les sorties proposées par ses amis. Il dit constamment « non » à toutes les opportunités qui se présentent à lui ! Un jour, un de ses amis lui présente un programme qui a révolutionné son existence. Il transmet la brochure à Carl et lui propose d’assister à une conférence de Terence (incarné par Terence Stamp, désopilant !), un gourou qui prône une philosophie de vie qui bouleverse l’existence de chacune et chacun : dire OUI A TOUT ! Après avoir assisté à cette conférence, Carl décide, non sans hésitations, de devenir un « YES MAN ». C’est désormais une nouvelle vie qui s’ouvre pour Carl !

On peut dire que « Yes man » est un film qui fait du bien. Il est porté par de très bons acteurs. Le personnage d’Allison (incarnée par Zooey Deschanel) est touchante. Elle est le miroir inversé de Carl. Elle croque la vie à pleines dents : elle joue dans un groupe de musique, fait du jogging photo. Carl et Allison vont se mettre en couple. Les deux protagonistes vont vivre des aventures, des moments de joie et des peines.

Le fait de dire « OUI A TOUT » peut engendrer un certain nombre de problèmes : dit-on oui parce qu’on a réellement envie de faire les choses ou alors agit-on parce que l’on est endoctriné par un dogme ?

Le film critique le fonctionnement des sectes avec humour et légèreté. Il dévoile les dérives de celles et ceux qui s’opposent au libre-arbitre dans les choix des individus. Par ailleurs, le film contient de multiples références historiques et à la pop-culture : (Karl Marx, Harry Potter, Les Beatles...). Les seconds rôles dans le film apportent une touche d’humour (Bradley Cooper notamment).


Note : 4,5/5

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Antoine Michel

12-08-2022

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
"Yes Man" de Peyton Reed (2008) appartient au recueil Films

 

Critique de Film, Théatre, série... terminée ! Merci à Antoine Michel .

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.