Connexion : supprimer Ou

Didier (Hommage à jean-pierre Ba... - Critique de Film, Théatre, série...

Critique de Film,  Théatre, série... "Didier (Hommage à jean-pierre Bacri)" est une critique de film, Théatre, série mise en ligne par "Antoine Michel "..

Venez publier une critique de film, Théatre, série ! / Protéger une critique de film, Théatre, série

HOMMAGE A JEAN-PIERRE BACRI

Didier (1997) d’Alain Chabat

 

 

 

 

J’avais ce film en cassette enregistrée, je ne l’avais pas vu depuis de nombreuses années. Je l’ai redécouvert à l’occasion du décès de Jean-Pierre BACRI (1951-2021).

Synopsis : Jean-Pierre (Jean-Pierre Bacri), manager d’un club de foot, se voit confier le chien d’une de ses amis (Caroline Cellier), Didier. Cependant, lors d’une nuit, pour une raison totalement inconnue, le chien se transforme en homme (Alain Chabat). Jean-Pierre traverse plusieurs difficultés, il subit la menace de ses supérieurs car un des joueurs se trouve dans l’incapacité de jouer au foot (blessure à la jambe). S’il ne trouve pas un joueur de remplacement pour le match qui arrive, sa carrière est fichue. Il va constater que Didier manifeste un intérêt particulier pour le foot, il va donc se servir des « capacités » de Didier pour garder son poste et satisfaire son patron.... Didier se verra baptiser « Didje Hazanavicius », Lituanien. Il intégrera l'équipe de football sous l’œil attentif de Jean-Pierre qui fera tout pour dissimuler la véritable identité (et faire semblant de traduire les paroles de l'entraîneur en lituanien).

Jean-Pierre BACRI livre une bonne performance, les acteurs secondaires prennent un certain plaisir à jouer dans cette comédie.

C’est un film drôle, mais qui n’a pas joué la carte de la finesse et de l’élégance (le running gag de « on ne doit pas sentir le cul »), ou alors les blagues autour de l’utilisation des toilettes. Je pense que les cabotinages de Chabat sont plutôt orientés pour un jeune public mais cela reste divertissant pour un adulte.

Alain Chabat a fait jouer toute l’équipe des « Nuls » : Chantal LAUBY, Dominique FARRUGGIA. C’est un film de potes, qui permet de se détendre malgré quelques lourdeurs.

La scène dans laquelle l’actrice jouée par Isabelle Gélinas emmène Didier au restaurant est, à mes yeux, la meilleure scène du film. Le fait qu’Isabelle Gélinas ignore la véritable identité de Didier renforce la dimension comique de la scène.

Note : 3/5

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Antoine Michel

26-01-2021

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Didier (Hommage à jean-pierre Bacri) appartient au recueil Films

 

Critique de Film, Théatre, série... terminée ! Merci à Antoine Michel .

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.