Connexion : supprimer Ou

Les Suffragettes - Critique de Film, Théatre, série...

Critique de Film,  Théatre, série... "Les Suffragettes" est une critique de film, Théatre, série mise en ligne par "Paulette Pairoy-Dupré"..

Venez publier une critique de film, Théatre, série ! / Protéger une critique de film, Théatre, série

 

 

Les Suffragettes

 

« Suffragettes » est un film réalisé par une femme, Sarah Gavron et brillamment porté par des femmes: Carey Mulligan, Helena Beham Carter, Anne Marie Duff et Meryl Streep.

Maud Watts, mère du petit Georges, est blanchisseuse dans  l’East End londonien.Orpheline de mère à quatre ans, et de père inconnu, elle a commencé dans le métier à l’âge de sept ans. Témoin  d’une manifestation dans Oxford Street,  elle se trouve enrôlée dans le mouvement féministe, sans y croire vraiment, puis la douloureuse réalité (plusieurs incarcérations) fait qu’elle y adhère pleinement au point d’en devenir une des membres les plus actives.

Le film, très proche de la réalité historique, débute en 1912 à Londres et retrace la montée du mouvement féministe  dit des « suffragettes » pour l’obtention du droit de vote des femmes, mouvement mené de main de fer par Emmeline Pankhurst au sein du Woman’s Social Political Union.

Outre la lutte pour le droit de vote, le film dénonce l’exploitation de la classe ouvrière au début du siècle dont les principales exploitées furent bien sûr les femmes, les abus sexuels dont elles furent l’objet par le patronat, mais aussi la violence policière,  sans omettre la mentalité victorienne basée sur le sens du devoir et de l’obéissance,  encore d’actualité, près de dix ans après la mort de la souveraine.

Le Londres du début du siècle est remarquablement bien rendu par les décors  et les images qui n’oublient pas le fameux « smog », brouillard industriel dont la réalisatrice sait faire usage dans ses prises de vue.

Ben Whishaw dans le rôle du mari de Maud Watts, personnage principal du film, et Brendan Gleeson dans le rôle de l’inspecteur de police, sympathisant  du mouvement dans sa philosophie personnelle mais au service d’un état impitoyable et donc impitoyable lui-même dans sa fonction,  sont là des acteurs  brillants.

Certaines scènes sont plus qu’émouvantes et vous tirent la larme, comme celle où le petit Georges est arraché à sa mère car son père a décidé de le faire adopter.

Un excellent film, d’une grande violence,  qui nous rappelle à nous autres femmes, le dur combat mené tout au long du XXème siècle pour exister et être reconnues dans tous les domaines.

A noter que  les premières femmes à avoir eu le droit de vote furent les Néo Zélandaises en 1891, les dernières, en 2015 seront les femmes d’Arabie Saoudite !  Et que l’égalité des sexes est loin d’être réelle dans maints pays du globe !

 

PPD

23/01/2016

 

.

 

 

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Paulette Pairoy-Dupré

24-01-2016

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Les Suffragettes appartient au recueil I-Chroniques

 

Critique de Film, Théatre, série... terminée ! Merci à Paulette Pairoy-Dupré.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.