"The Danish Girl" est une critique de film, Théatre, série mise en ligne par
"Paulette Pairoy-Dupré"..
Venez publier une critique de film, Théatre, série ! / Protéger une critique de film, Théatre, série |
|
|
|
The Danish Girl
« The Danish Girl » est un film biographique, réalisé par Tom Hooper d’après l’histoire vraie du couple Wegener, artistes peintres danois, lui paysagiste et elle portraitiste à Copenhague, au début du XXème siècle. Avec en toile de fond, les créations des deux artistes, les expositions et les vernissages, au Danemark puis à Paris, le réalisateur aborde le thème du transgénérisme. Einar Wegener est le premier homme à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Son mariage avec Gerda Gottlieb fut annulé par le roi du Danemark, Christian X, la même année et Einar reçut un passeport au nom de Lili Elbe. Einar interprété par Eddie Redmayne, et Gerda Wegener (Alicia Vikander), mariés de puis six ans, sans enfant, forment un couple très fusionnel et hors du commun. Gerda est grande, solide, confiante, sûre d’elle. Einar, d’apparence plus féminine que masculine, est frêle et a un visage d’enfant. Elle est exaltée, il est fort discret. Un jour, la ballerine, modèle de Gerda, ne se présente pas et afin de terminer son tableau, cette dernière demande à Einar d’enfiler bas et escarpins pour la remplacer. C’est alors que des sensations refoulées au plus profond de lui-même ressurgissent. Mal à l’aise dans son identité biologique, et dans une grande souffrance morale et physique, Einar s’identifie peu à peu au genre féminin, en adoptant le style vestimentaire et les manières avec une extrême sensibilité et une grande sensualité. Gerda ne cessera d’accompagner Einar dans sa quête. « The Danish girl » est une histoire d’amour exceptionnelle, celle d’un couple qui peu à peu se délite et s’annule mais restera néanmoins profondément uni par un amour débordant. Les deux acteurs jouent dans une complicité remarquable. La performance de Eddie Redmayne est troublante, impressionnante. Matthias Schoenaerts vient compléter le tableau avec brio. Le choix des costumes est élaboré, ainsi que leurs couleurs en harmonie avec les décors intérieurs ou extérieurs. Les prises de vue sont magnifiques. Les toutes premières photos de paysages sublimes de bords de mer sont une invite à entrer dans le film et à visiter le Danemark. Le port de Nyhavn, les maisons à colombages du centre historique de Copenhague, la bibliothèque, le quartier des marins, Nyboder avec son enfilade de maisons jaunes, cadrent l’aventure du couple Wegener dans le mystère, la quiétude et la douceur. Un excellent film !
PPD, 31 janvier 2016 |
|
"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
The Danish Girl
appartient au recueil I-Chroniques
Lire/Ecrire Commentaires |
|
  | |
Critique de Film, Théatre, série... terminée ! Merci à Paulette Pairoy-Dupré. |
Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.