Connexion : supprimer Ou

Savez-vous parler enfant ? - Pause-Café

Pause-Café " Savez-vous parler enfant ?" est une pause-café mise en ligne par "Ancolies"..

Venez publier une pause-café ! / Protéger une pause-café

Savez-vous parler enfant ?

 

J’ai commis une (une seule, vraiment ?) erreur dans ma vie : fut une époque où je ne savais pas parler enfant. Moi-même n’en avait pas et je me suis acoquiné avec une copine qui elle avait son rejeton de 2 ans. Nous sommes restés 8 ans ensemble et la petite a grandi. Ultra gâtée et choyée par son père, sa mère, ses grands-parents…, bien sûr par amour mais également parce que chacun culpabilisant de la séparation des 2 parents et du coup en faisait 4 fois trop. La petite fille était la petite princesse. Si elle déclarait le mercredi à 11 heures 30 qu’elle voulait aller au cinéma l’après-midi avec sa copine machine, c’était l'immédiat branle-bas le combat, tous sur le pont, afin que son doux vœu soit exaucé à tout prix. Et tout à l’avenant. J’assistais à tout ça en tant que beau-père et cela ne me plaisait pas. Je les trouvais tous gagas et pourrissant la petite. J’avais le rôle ingrat d’être le seul à introduire un peu d’autorité dans tout ce cirque, qu’on reste dans les limites du raisonnable. Bon, jusque-là, rien à redire sur ma conduite. Par contre je commettais une énorme erreur : je m’adressais à l’enfant comme à un adulte. Je trouvais que les autres se comportaient débilement et je me répète gagatant. Donc moi je m’adressai à la petite comme à une adulte, et pire je m’en vantais, imbécile prétentieux que j'étais, croyant être le seul être de bon sens dans tout ce tralala. Quelle erreur. Un enfant est un enfant, avec le cœur et le cerveau d’un enfant, et il a fallu que j’aie le mien quelques années plus tard pour le comprendre et enfin utiliser le juste langage. Alors oui, plus tard, quand la petite princesse est devenue une grande et magnifique jeune fille et que moi de mon côté j’avais réalisé mes erreurs antérieures, je lui ai demandé de me pardonner. Elle a ri et haussé les épaules, et aussi répondu qu’heureusement j’avais été là pour mettre un peu d’ordre dans tout ça. Je ne tirerai pas pour conclusion de cette aventure qu’il faut obligatoirement être soi-même parent pour comprendre ce qu’est un enfant et de quelle façon on parle, comrend et agit avec lui, je connais moult exemples contraires, de gens très certainement plus intelligents que moi, des parents homosexuels notamment, n’empêche j’ai vu au cours de ma vie reproduite bien souvent la même erreur sur le sujet que moi j’avais commise. On se croit malin, que l'on peut être con souvent !

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Ancolies

25-12-2021

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Savez-vous parler enfant ? appartient au recueil Nouvelles du monde

 

Pause-Café terminée ! Merci à Ancolies.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.