Connexion : supprimer Ou

Satané médiator - Pause-Café

Pause-Café "Satané médiator" est une pause-café mise en ligne par "Ancolies"..

Venez publier une pause-café ! / Protéger une pause-café

Satané médiator

 

Ô rage, ô désespoir, ô médiator* ennemi ! Ce matin comme trop souvent il me glisse entre les doigts et je ne peux pas jouer, obligé le morceau à peine entamé de m’interrompre pour le repositionner. Le médiator il faut le tenir à la fois souplement et fermement. C’est là que parfois ça coince. Tenu trop fermement il heurte les cordes et transforme une douce balade en inaudible hard rock brisé, trop souplement il glisse des doigts et tombe au sol à moins que plus vicieusement il ne préfère se faufiler par la rosace de la caisse de résonnance au sein de l’instrument, lequel instrument il faut secouer des plombes en le tenant à l’envers pour délivrer l’objet benoîtement échappé. Jouer avec les doigts évite ce type de problème mais les cordes sonnent moins, brillent moins. Ceci à la guitare, parce qu’avec une basse utiliser son index et son majeur pour frapper et rebondir sur les cordes génère un meilleur groove. Oui le médiator est un accessoire vicieux, sournois. Oui aujourd’hui comme à de trop maintes reprises il me glisse entre les doigts et m’empêche d’avancer sur mon dossier du moment, l’enregistrement de reprises justement. Beaucoup de Brassens, la plupart du temps arrangé à 3 temps, du CharlElie Couture, du Charlebois, du Moody blues, Hey Joe sur lequel j’ai trouvé un bon gimmick de mi/mi septième, de l'Higelin (mais si, Jacquie Gelin vous connaissez), du Bashung, du Pierre Barouh… que sais-je encore ! Bon, si je ne peux pas jouer de guitare aujourd’hui, que vais-je faire, de cette journée, que sera ma vie ? Cette météo qui m’indiffère, à présent que tu es partie. 2007/2021 : 14 ans que tu es partie, que je ne suis qu’un demi-homme. Combien d’années que je n’ai pas ri ? Non je ne suis pas insouciant, léger, empli de gaieté. Il paraît plutôt que je suis mortifère. Désolé les amis. Ils, le peu qui restent, m’appellent le muet. Alors, sans médiator, donc sans gratter, sans chanter, aujourd’hui que vais-je faire ? Lire, méditer, jouer aux échecs sans partenaire ? Satané médiator, ou alors ce sont mes doigts qu’il faut changer. Docteur, je pourrais avoir une greffe de la main droite ? Ou alors simplement le pouce, l’index et le majeur ça suffira. Sans ongles rongés svp. C’est trop laid les ongles rongés. Combien d’anges blondes ai-je rencontrées, subjugué avant que mon regard ne se pose sur leurs ongles rongés. Bouh ! Rédhibitoire. A la trappe les anges blondes. Rongez plutôt vos oncles les filles, vous avez bien vu leurs regards en vrille lorsque vous deveniez pubères. Et vous connaissez trop bien les mensonges minables et les silencieux je mate ailleurs complices des adultes entre eux. Médiator, ressaisis-toi, prends-toi en main, prends-toi en doigts que j’avance plutôt qu’écrire d’inutiles inepties. Allez, j’essaie encore, encore une fois. Non, putain il ne tient pas, ce n’est pas qu’il glisse comme une savonnette mais il se décale, il se dérobe, il m’échappe, décidemment ce n’est pas pour aujourd’hui manifestement, ou pas pour maintenant. Et il est déjà 14h43. 53. 63. 83. Trop tard, t’as passé l’heure, je n’y arriverai plus jamais docteur. Plus qu’à mettre ta guitare au clou espèce de trou du chou. Non il n'y a plus de clous, n'y'a juste un écho n'y'a juste un écueil, les clous sont tous sur mon cercueil. S’il vous plaît ne mettez pas de médiator dans mon cercueil. C’est bon, l’addition de la musique est déjà dans la salière et le pourboire dans la grande sablière. J’ai dû rêver, croire aux fées, j’ai dû prendre des amphés.

 

*Lorsqu'il ne s'agit pas d'une molécule à scandale, le médiator est ce petit triangle en plastique qu’on utilise pour gratter les cordes de la guitare quand on ne joue pas avec ses doigts.

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Ancolies

05-10-2021

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Satané médiator appartient au recueil Nouvelles d'une vie

 

Pause-Café terminée ! Merci à Ancolies.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.