Connexion : supprimer Ou

Reconquérir le Sacré - Chronique

Chronique "Reconquérir le Sacré" est une chronique littéraire mise en ligne par "Deogratias".N'hésitez pas à proposer vos critiques littéraires sur des Auteurs, Artistes, Artisans d'art...

Venez publier une chronique littéraire ! / Protéger une chronique littéraire

893578642dab1d98fd0ca2eb6c8e56ade32cb0ea.png

Reconquérir le Sacré

Cette auteure commence par nous expliquer le sacré tel qu'elle le voit : non pas seulement comme relevant du religieux mais aussi du civil. Nos rites républicains, des sites (comme Auchwitz, chargé d'histoire), suscitent souvent le sentiment du "sacré". Le sens du sacré est indispensable pour les hommes et pour nos sociétés.

Elle raconte ensuite ses visites à la Synagogue la Griba  de l'île de Djerba, son amour pour la cathédrale de Carthage, son émotion au chant du Muezzin qui invite à la prière et qui semble tout envelopper de sa mélodie spirituelle.

Quand Notre Dame de Paris a brûlé dans cet incendie, c'est le monde entier qui a été bouleversé. Même sans la foi, on ne peut vivre sans cette dimension du Sacré.

Nos sociétés qui ringardisent la pratique religieuse, surtout chez les chrétiens, qui veulent se passer de toute vie intérieure, uniquement préoccupées par le matérialisme ambiant, où tout s'achète, où seul compte le progrès vont vers leur perte. Une civilisation qui oublie ses racines et désire vivre uniquement sans aucune intériorité ne peut pas procurer de la joie de vivre, ni du sens à l'existence humaine. Le transhumanisme, l'homme amélioré, l'intelligence artificielle, tous ces nouveaux modèles pour nos contemporains ne peuvent charrier que désillusion, pertes des vrais repères et vide substantiel. La machine ne peut pas remplacer le sacré.

La journaliste développe aussi les difficultés anciennes et nouvelles pour la ville de Jérusalem. Elle parle aussi du rapport entre l'homme, la nature et le sacré. la grande avancée du pape François par son encyclique sur l'écologie Laudate Si après des générations où l'esprit de la culture chrétienne avait abusé et malmené la nature.  Cherchant plus à la dominer qu'à la protéger. A l'inverse, elle dénonce les outrances de l'antispécisme. 

Enfin, elle explique  qu'une civilisation ( judéo-chrétienne par exemple) est là pour poser les interdits, dire ce qui est intouchable, absolu. Sans ces valeurs, notre déclin est certain. Et la radicalité des musulmans qui ont gardé quant à eux leur vigueur s'appuie sur notre désertion spirituelle pour importer leurs propres valeurs. Les terroristes islamistes le savent malheureusement très bien, eux, qui s'appuient sur notre vide spirituel, notre déclin judéo-chrétien. 

C'est de notre faiblesse religieuse que se nourrissent les extrêmes. Notre civilisation est déjà à leurs yeux en déliquescence. Ce sont les chrétiens d'Orient persécutés qui sont nos modèles de résistance face à la conquête des terroristes.

Est-ce que vivre tous , sur une même terre, dans un pays, unis par des civilisations si opposées, est-ce si facile ? Quand les uns proclament la liberté de blasphémer et que d'autres ne sauraient déroger au respect dû au prophète. ..Ce n'est pas simple. Est-ce possible ? Le choc des civilisations est une question importante. Pouvons-nous vivre ensemble ? 

L'éradiquation du sacré en Europe, par notre progressisme, nous mène à la tristesse et au désespoir. Le Covid 19 en ce sens a été une révélation pour nos sociétés modernes.  L'homme ne peut pas  vivre sans cette dimension du sacré. Croire l'inverse est une grave erreur. Enfin la journaliste finit son livre par le récit du décès de sa mère. C'est à l'occasion de ce deuil qu'elle a redécouvert la dimension indispensable du sacré. Il est essentiel à l'homme. La finale plus personnelle  de cet ouvrage est magnifique et réellement touchante.

J'invite vraiment à le lire. 

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Deogratias

22-04-2023

Auteur public

Sonia Mabrouk

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Reconquérir le Sacré n'appartient à aucun recueil

 

Chronique terminée ! Merci à Deogratias.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.