Connexion : supprimer Ou

Reconquérir le Sacré - Commentaires

Navigation : > Reconquérir le Sacré > Voir les commentaires
Deogratias

Deogratias Le 05-05-2023 à 3:46

Bonjour Hika, ma réponse est laconique parce que j'étais un peu fatiguée au moment de vous répondre...Il est vrai cependant que je n'ai pas grand chose à ajouter. Je ne désire pas me lancer dans des propos polémiques ou bien faire du prosélytisme. Je respecte profondément votre point de vue sur la religion chrétienne et sur votre ressenti. Ma chronique n'était là que pour relater le contenu d'un livre que j'ai aimé. Mais c'est bien tout. Je n'avais pas sans doute suffisement réfléchi à ce que ce livre pouvait susciter chez d'autres lecteurs. Depuis, j'ai écrit la chronique d'un autre livre, plus léger, un roman. Ce sera sans doute plus "léger". En matière de sacré, chacun a ses idées et ses ressentis. Je ne suis pas là pour le contester. Bonne journée. Amitiés. Sylvie.

Hika

Hika Le 04-05-2023 à 23:21

Votre réponse est laconique Sylvie . Puissé-je accepter ce qu'infligent et s'infligent les humains. C'est tout ce que je voulais dire - sans du tout me croire l'apôtre de " la Réalité" , sans non plus nier ou refuser la Spiritualité et les joies du partage des vies en vies, sans les étriper , et justifier les actes qui ne sont qu'humains . je n'attaquais ou contre attaquais pas du tout , au contraire . Je vous disais merci , pour votre réflexion et pour ce que vous - faites- , et votre honnêteté généreuse , ce meilleur, en soi et pour et avec tous. Amitiés de ma part aussi. Hika

Deogratias

Deogratias Le 04-05-2023 à 18:26

Bonsoir Hika, je vous remercie pour votre réponse. Heureuse que vous aimiez le partage malgré les divergences d'opinion qui peuvent exister entre les personnes. Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire. Je vous souhaite une bonne soirée. Dans la joie de savoir que je pourrai bientôt vous lire à mon tour. Amitiés. Sylvie.

Hika

Hika Le 04-05-2023 à 17:14

Bonjour Sylvie, sous forme de chronique cette fois, vous ouvrez à nouveau réflexions ,nécessaire s , sur- amour partage . et d'abord entre humains, et sur terre . Je suis très tentée , mais ne demande qu'à réviser mon commentaire , de remarquer que " le fils de Dieu" , martyrisé - par les humains-, a autant semé de martyrs que de bourreaux, de tout bord, au nom de L'Esprit . Si Dieu a fait le Monde, les humains , n'ont eu et n'ont encore , au nom de leurs majuscules pour se sentir plus innocents, meilleurs et moins souffrants eux-mêmes, que de prêter à l'autre leur propres actes et leurs propres satanismes . Au nom du ciel , le gagner , des bûchers aux égorgements , au nom des hérésies selon les Dogmes dits issus de Vérité du Verbe - toujours l'humain - qui se sacre en leur nom , J'avoue n'avoir aucun à Sens à imposer , ni plus à proposer. A chacun le respect de la vie , dont la sienne , cela seul m'est " sacré" .Façon de remercier " Le Seigneur" , des quelques bontés qu'il m' a données, pour moins subir et moins excommunier , plus réfléchir non à La Mort , et L'au-delà, ( s' il existe), mais à ce je - fais- , soucieuse de partager sans nuire . Grand merci de votre page et des débat sincères , honnêtes et divers qu'ouvre votre chronique. Hika

Deogratias

Deogratias Le 03-05-2023 à 23:55

Jenny, j'avais envoyé un email à Rémi pour lui dire que je n'attachais pas d'importance à cela. Le plus important pour moi était le partage. Voilà c'est tout. Amitiés. (Je viens d'écrire "Prière à l'Amour" et de le mettre en ligne..). Sylvie.

Jenny

Jenny Le 03-05-2023 à 23:46

Je respecte Sonia Mabrouk qui a le courage d'exprimer avec une grande honnêteté et objectivité sa vision des problèmes sociétaux. Peu m'importe d'y adhérer peu ou prou, ce qui m'intéresse ce sont les divers éclairages et les débats qui en résultent dans la mesure où tout se fait dans le respect de l'autre. La liberté d'expression est un Bien sacré à mes yeux qu'il nous faut défendre sans relâche. Je ne me range jamais du côté de la doxa pour faire le dos rond et m'éviter les ennuis. Alors, bravo pour cette chronique parfaitement menée et de circonstance qui mérite des débats animés et non de la polémique de bas étage.

Deogratias

Deogratias Le 03-05-2023 à 23:28

Bonsoir Jenny, je vous remercie vivement pour votre retour dont je partage en tout point les propos. Concernant la fin, je préfère ne pas donner prise aux polémiques. Par ailleurs, j'aime bien lire Rémi malgré ce petit commentaire étonné. Pas grave. Je suis heureuse de votre point de vue sur Sonia Mabrouk. C'est la première fois que je fais un tel résumé de livre. J'espère m'améliorer avec le temps. Je n'ai pas encore l'habitude des résumés. Mes dernières fois datent du lycée ! ...En tout cas, merci pour votre commentaire que je trouve sensé, pondéré et très ajusté. Bonne nuit. Sylvie.

Jenny

Jenny Le 03-05-2023 à 23:14

De Sonia Mabrouk, j'avais bien apprécié son autre essai : " Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille" issu des nombreuses discussions avec sa grand-mère tunisienne, Delenda, de l'autre côté de la Méditerranée. Les questions évoquées dans cet essai éclairant l'actualité le sont d'un regard aussi pertinent qu'instructif. Dans ce nouvel essai, elle rejoint de mon point de vue celui de Michel Onfray. Le choc des civilisations étant à juste titre un thème et même un problème qui mérite débats et réflexions. Celles de S.Mabrouk sont sensées et apaisées. Je partage un bon nombre de ses constats, qui malheureusement ne nous permettront pas de garantir la Paix ici et ailleurs. Reconquérir le Sacré... vaste programme auquel je ne crois pas — malheureusement ! Quand je vois toutes ces églises vandalisées, j'en éprouve inquiétude et amertume. Chacun sait ce que signifie cela. Partout dans le Monde, on assiste à des massacres de ce qui témoigne de cultures à préserver. Il n'y a rien de plus heurtant que l'effacement de ce qui fut pour détruire la moindre parcelle de mémoire. Sans mémoire, nous perdons tout repère, et dans repère, il y a "père" pour les uns et aussi "perd". Preuve que vivre et mourir n'a de sens que si notre finalité sur Terre se doit d'avoir un Sens. Sens auquel Sonia Mabrouk apporte son éclairage personnel. Bon, je n'estime pas que redire la messe en latin soit utile non plus comme elle le suggère, surtout quand les églises sont dépeuplées. Dépeuplées ne veut pas dire inutiles ; loin de là !
— Maintenant, je vais rebondir sur l’intrusion de RémiG qui se permet, une fois encore, de dénigrer les commentateurs qui ont exprimé un avis sur ce fil de commentaires. S’agissant d’Ancolies, il dit partager bien des points mais ne lit pas d’essais ; son droit. Concernant David, il exprime son opinion et donne ses arguments, là non plus, je n’y vois rien à redire. Et Paradise, dont je valide les propos, s’étonne de voir proposé un essai et dit « pourquoi pas ! » ; c’est un constat pas une critique, en effet les essais se font rares et c’est bien dommage selon moi qui lis une large majorité d’essais. Par conséquent, le blabla sans même 1point de RémiG n’a aucun fondement sinon celui de discréditer de vrais commentateurs ; ce qui est contraire à la charte du site ; c’est donc inadmissible et (pardon pour le gros mot) non participatif. — Ceci dit, car je ne pouvais laisser dire cela sans prendre la défense d’amis commentateurs et remettre l’église au milieu du village.
— Je termine par un grand merci, Sylvie, pour cette chronique soigneusement synthétisée tout à fait à sa place sur le site. Amicalement, Jenny

RémiG

RémiG Le 29-04-2023 à 20:25

Chère Sylvie. Les bras me tombent après la lecture des commentaires provoqués suite à votre présentation d'un livre que quant à moi je trouve très pertinent... Alors si je comprends il faut impérativement commenter mais pas n'importe quoi. Ensuite les commentaires sur des textes du domaine public (pas de pb avec V Hugo etc ) mais pas un texte écrit par une journaliste en activité. Vraiment bizarre ! Je ne vais pas me fatigué plus longtemps la cervelle avec ce qui m'apparaît incompréhensible... Bonne soirée et sachez combien je vous soutiens. Rémi.

Deogratias

Deogratias Le 24-04-2023 à 20:45

Bonsoir, je disais cela parce que vous aviez dit : "cette publication est très inattendue sur le site...mais pourquoi pas ?". Je me demandais donc le pourquoi de votre étonnement et je ne voulais pas faire quelque chose qui ne se fait pas sur ce site ...(éditer une chronique suite à la lecture de ce livre)...Je n'en ferai donc rien. Bonne soirée. Sylvie.

Paradise

Paradise Le 24-04-2023 à 19:00

Pourquoi retirer une publication validée ! De plus, supprimer quelque chose qui a été commenté par des personnes qui ont pris sur leur temps de lire et commenter, c'est vraiment à éviter. Cela décourage ceux qui commentent, ils sont assez découragés d'observer ceux qui refusent de s'impliquer et respecter la charte et le concept du site.  Etrangement, ils réussissent à avoir des coms...

Deogratias

Deogratias Le 23-04-2023 à 23:20

Bonjour Paradise, Merci pour votre retour. Ce que vous dites est très juste. Je ne connaissais pas cette journaliste. C'est en l'écoutant parler de son livre que j'ai voulu le lire. Pourquoi "cette chronique est-elle très inattendue sur ce site ?". Pensez-vous que je doive la retirer ? Je n'ai pas pensé un seul instant que cela constituerait une gêne...Peut être...Merci en tout cas pour votre commentaire. Amitiés. Sylvie.

Paradise

Paradise Le 23-04-2023 à 19:57

Bonsoir Deogratias, merci pour cette chronique très inattendue sur ce site mais pourquoi pas... Je n'achèterai pas ce livre, je pense qu'on n'a pas besoin qu'une journaliste nous indique sa direction à prendre qui ne servira pas à combattre radicalement une réalité incontrôlable déjà. Il suffit de s'informer pour voir que la violence a pris le dessus un peu partout. De par ma profession, je suis en mesure de l'observer ; tout a changé en moins de 10 ans, il n'y a plus d'écoute et de respect. J'en parlais encore il y a quelques jours avec un responsable de prison, même chez eux, ce sont les prisonniers qui font leur loi... Le "sacré" n'y changera rien. Et puis le "sacré" de l'un n'est pas celui de l'autre. Même en Inde, les chrétiens se font massacrer. Une religion cherche à imposer ses Lois, et avec l'aide de tous les corrompus à l'UE et partout. En l'espace de 10 ans, elle a récolté ce qu'elle a semé sous notre nez. Sonia Mabrouk, je l'écoute sur Europe 1, je n'apprécie pas ses ITW, elle a bien changé depuis qu'elle fait "carrière". Alors ses conseils... sont sans intérêts à mes yeux. Moi, j'occupe un poste où je dois sans cesse agir, c'est autre chose et ça ne rapporte pas beaucoup. J'ajoute que l'incendie de Notre Dame y compris ceux de plus en plus d'églises me font mal et disent clairement ce qu'il en est. Bonne soirée. Lily

Benadel

Benadel Le 23-04-2023 à 16:47

Et surtout, chère Sylvie, se consacrer à faire du bien autour de soi, faire preuve de reconnaissance envers autrui pour ce qu'il nous a fourni, voir mon coup de gueule "Impliquez-vous" et auquel vous et d'autres ont réagi, mais certains pas. Alors, ne cherchons pas midi à quatorze heures, attelons-nous à faire les choses les plus simples. Celles-là ne sont pas ordonnées par un quelconque Dieu, mais par notre sensibilité, notre savoir-vivre en société. Mes amitiés. David

Deogratias

Deogratias Le 23-04-2023 à 16:06

Bonjour David, je crois que la journaliste qui a écrit ce livre ne serait pas en désaccord avec votre propos. Elle le dit elle même dans son ouvrage : la violence provoquée par les guerres de religions...J'ai essayé de le résumer au mieux mais c'est un exercice nouveau pour moi et je ne suis pas encore à mon aise. ...Bon dimanche à vous. Sylvie.

Benadel

Benadel Le 23-04-2023 à 11:24

Chère Sylvie, désolé de vous décevoir, mais je ne peux entrer dans les considérations de l’autrice que vous nous présentez avec tout votre savoir-faire littéraire que j’apprécie Prenons connaissance de l’histoire : ce sont les religions qui ont allumé tant de guerres !Au nom d'un dieu que l'on n'a jamais vu, qui ne nous a jamais été présenté, certains commettent des monstruosités. Ils ont créé le démiurge à leur image pour assouvir leurs bas instincts. Seule est sacré l’amour ou la tolérance que l’on porte à son prochain. Alors foin de dogmes et de préceptes désuets ; ils nous égarent de ce qui est essentiel, à savoir : apprendre à vivre en harmonie avec autrui. Cela est la chose la plus sacrée. Aussi m’inscris-je en faux contre certaines de ses affirmations. Pourquoi serait-on plus indigné par l’incendie de Notre Dame que par des incendies ayant tué nombre de gens ? Être préoccupé par un matérialisme ambiant n’est pas grave, si on respecte son prochain. Le seul point où je la rejoint, c’est quand elle met en avant l’écologie. Le respect de la Nature entre dans ce sacré qui pour moi se définit par le respect envers tout ce qui existe dans l’univers. Par conséquent, les seuls interdits qui ont valeur ce sont les interdictions d’attenter à son prochain, de le faire souffrir, de détruire la nature. Et nul besoin pour cela de ces religions qui nous fourvoient dans des rites qui n’apportent rien au bien être de l’humanité. Mes amitiés. David PS Auschwitz ne suscite pas un sentiment de sacré, mais un sentiment d’horreur et de révolte ! Mes grands-parents y on été gazés...

Deogratias

Deogratias Le 23-04-2023 à 9:58

Coucou, non, vous ne me décevez pas. Vous continuez à me faire rire même ! Ma mère non plus n'a ressenti aucune émotion à l'incendie de Notre Dame. Rien d'anormal là-dedans !! Il y a les "pierres" et les "pierres vivantes !"...Et puis tout dépend du contexte de chacun...On n'a pas tous le même point de départ ! A bientôt.

Ancolies

Ancolies Le 23-04-2023 à 9:12

Bonjour Sylvie. Bon, d'emblée et quitte à vous décevoir je ne lirai pas ce livre parce que pour moi la lecture est une détente (réflexive et imaginative certes, je ne lis pas n'importe quoi), mais je ne me contrains pas à lire un bouquin qui va me demander des efforts et me prendre la tête même si j'ai tort. Mais la présentation que vous faîtes de celui-ci est très intéressante et met en avant bien des points que je partage. Mais plutôt que les relever un par un, je me contenterai de dire que nous donnons bien du grain à moudre aux islamistes radicaux et que nous sommes de vrais crétins, à la ville comme à la télé. Sinon j'ai entendu l'interview d'un sociologue qui disait qu'il n'y avait guère de solutions : soit vivre mal ensemble, soit ne pas y arriver du tout. (A part ça, l'incendie de Notre Dame ne m'a rien fait du tout, je ne dois pas être normal).