Connexion : supprimer Ou

Quel beau dimanche ! - Critique de Film, Théatre, série...

Critique de Film,  Théatre, série... "Quel beau dimanche !" est une critique de film, Théatre, série mise en ligne par "Oeildelynx"..

Venez publier une critique de film, Théatre, série ! / Protéger une critique de film, Théatre, série

 

Quel beau dimanche !

 

Inspiré par le théâtre de comédie, Quel beau dimanche ! nous invite chez la famille Michodeau.

Le synopsis :

Quand un maire conservateur découvre que toute sa famille ne l'est pas du tout... Un dimanche midi pas comme les autres !

Comme tous les mois dans la commune de Saint-Pierre en Auvergne, la famille Michodeau se réunit pour déguster le fameux rôti-pomme de terre du dimanche midi.

Christian Michodeau, le maire conservateur un brin grincheux de Saint-Pierre veut profiter de ce moment pour annoncer à sa femme et ses deux grands enfants d’une vingtaine d’années son intention de se présenter aux prochaines élections législatives. Lui qui régente tout dans la vie de sa famille pour la réussite de sa carrière politique va tomber des nues en découvrant que sa femme et ses enfants ont décidé de prendre leur destin en main et d’assumer leurs points de vue, assez différents de ses idées politiques

 

Mon avis :

Quel beau dimanche !, une comédie écrite et mise en scène par Elidie Duranton est un tourbillon théâtral amusant et extrêmement bien amené avec rythme et légèreté.

Le noir et la musique finale nous font dire « Quoi ? Déjà fini ? » tellement on passe un bon moment et que l’on souhaite rester davantage en compagnie de la famille Michodeau.

Tous les personnages sont effectivement convaincants et nous font forcément penser à quelqu’un de notre entourage tant les caractères et préoccupations sont d’actualité.

L’intrigue originale se révèle entre tradition, analyse sociale et comédie. Le texte est servi par 4 comédiens talentueux :

Pascal Perraudin interprète avec subtilité Christian Michodeau en oscillant sans arrêt son jeu entre l’homme politique et le père de famille.

La mère, jouée par Marie-Cécile Veyrenc, embarque dès le début le public dans un rôle à la personnalité lunaire et au discours réaliste.

Le jeu des grands enfants est également au rendez-vous.

Angelina Colombani incarne avec malice et justesse Sophie la cadette, qui a du mal à lâcher son téléphone portable.

Enfin, nous retrouvons Rafaël Vanister (connu des P’tits Molières pour sa nomination meilleur comédien dans un 1er rôle en 2015) dans le rôle de Lucas, le fils ainé qui arrive, pour la première fois, à tenir tête à son père.

Cocasse, juste et finalement bien plus profonde que les apparences, cette comédie est un vrai moment de partage et de plaisir.

C’est donc un excellent moment de théâtre à ne pas manquer !

Vu au théâtre Darius Milhaud vendredi 24 septembre 2021

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Oeildelynx

26-09-2021

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Quel beau dimanche ! n'appartient à aucun recueil

 

Critique de Film, Théatre, série... terminée ! Merci à Oeildelynx.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.