Connexion : supprimer Ou

Peter Pan - Chronique

Chronique "Peter Pan " est une chronique littéraire mise en ligne par "Medea".N'hésitez pas à proposer vos critiques littéraires sur des Auteurs, Artistes, Artisans d'art...

Venez publier une chronique littéraire ! / Protéger une chronique littéraire

Peter Pan

(Chronique d'une lectrice)

 

[Présentation de l'éditeur :

Un bien étrange personnage vient réveiller Wendy et ses deux frères : un enfant vêtu de feuilles, à la recherche de son ombre. Qui est-il et d'où vient-il donc, ce garçon qui ne connaît pas son âge et ignore ce qu'est un baiser ? Intrigués par Peter Pan et la lumière tintinnabulante qui l'accompagne où qu'il aille - la fée Clochette -, Wendy, John et Michael n'hésiteront pas longtemps à le suivre au pays de l'Imaginaire, l'île merveilleuse où les Enfants perdus, le capitaine Crochet et de nombreuses aventures les attendent. Dans cette oeuvre passée à la postérité, retrouvez tous les personnages et les lieux qui ont bercé l'enfance de milliers de garçons et de filles, animés par un voeu cher : ne pas grandir.]

***

Peter Pan

***

Homme de Lettres connu et reconnu de son vivant, James Barrie (1860-1937) connut une enfance frustrée et douloureuse, marquée par la mort d’un grand frère, le préféré de sa mère, et la nécessité absolue d’en consoler cette dernière et d’en prendre la place dans le coeur.

Adulte, James Barrie était perçu comme étrange, voire agaçant, par certains de ceux qui le côtoyaient. Il entretenait une relation singulière et envahissante avec les trois fils d’une amie, dont il devint, suite au décès de cette dernière, le tuteur légal, et dont il assura la charge avec zèle.

A travers Peter et Wendy (titre original de l’oeuvre que l’on connaîtra plus tard sous le nom de Peter Pan), James cherchait d’abord à divertir ces trois garçons.

***

 

Pourtant, malgré un ton léger, vif et absolument charmant, l’on découvre très rapidement au fil du récit, une profondeur et une mélancolie qui nous emmènent au delà du simple divertissement, et ne sont malheureusement pas même effleurées dans la fameuse version de Disney.

 

Dès les premières pages du récit de Barrie, nous trouvons de-ci, de-là, des phrases lancées comme de rien, et qui pourtant pénètrent à l'âme ou au coeur, comme des concentrés de philosophie, comme des étincelles de métaphysique.

 

Peter Pan est insaisissable, et son identité complexe et mal définie. Est-il celui qui vient chercher les enfants morts, comme l'évoque la maman de Wendy au début du récit? Dans quelle mesure est-il lui-même vivant ou réel au vu de son ombre qui peut se détacher de lui?

 

Pourquoi vient-il chercher les enfants et les emmène t-il dans le monde de “jamais-jamais” qui ressemble tant au monde imaginaire de ces petits ? Qui sont les enfants perdus?

 

Son caractère tout à la fois fripon, attachant, égoïste, narcissique, léger et cruel, fait naître des sentiments complexes et paradoxaux chez le lecteur. On s’agace et s'émerveille tout à la fois, on se laisse porter par une écriture joyeuse tout en pressentant un drame intime en arrière-plan, drame qu’on ne parvient jamais tout à fait à mettre au jour.

 

Un voile sombre, voire morbide semble recouvrir l'âme du petit Peter. Il oublie tout, tout le temps et s'en féliciterait presque, pourquoi? Est-il si libre qu’il le prétend au vu de son conflit évident avec sa mère, et LA mère en général, qu’il rejette, tout autant qu’il la désire à travers Wendy et le rôle maternel qu’il lui confère ?

 

Peter Pan est un conte qui ne décrit pas tant le monde de l’enfance qu’il interroge en réalité le monde des adultes.

Qu’a t-on réellement à gagner à devenir adulte? Les renoncements nécessaires en valent-ils vraiment le coup? Et qu’est-ce que cela implique si on les refuse?

 

Peter Pan, subtilement, nous présente une jungle d’émotions et conflits intérieurs qui touchent à la part archaïque, primale de l’individu. Pan, d’ailleurs veut dire “Tout” et évoque le Dieu Grec de la Nature et aussi de la foule...

C’est cette connexion cachée à la structure psychique primaire de l’Homme, qui fait de Peter Pan, un conte majeur, à haute portée psychanalytique et à l’empreinte parfois indélébile, et qui explique probablement, au-dela de son écriture absolument savoureuse, son succès qui ne se dément pas à travers les décennies.

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Medea

17-09-2017

Auteur public

James Barrie

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Peter Pan n'appartient à aucun recueil

 

Chronique terminée ! Merci à Medea.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.