Connexion : supprimer Ou

Peter Pan - Commentaires

Navigation : > Peter Pan > Voir les commentaires
Lucia Dauphin

Le 16-04-2018 à 15:42

Ce livre a l'air très intéressant a lire. Comme j'ai vu plusieurs fois le film de Disney ainsi que d'autres adaptations cinématographiques, Peter Pan est un conte que j'aime beaucoup et lire le livre serait passionnant.

Medea

Medea Le 15-11-2017 à 14:07

Merci a tous pour vos commentaires si passionnants et qui ajoutent a la reflexion. Je suis contente de voir que vous soyez aussi sensibles a ce petit Peter Pan (et ce terrifiant capitaine Crochet !! ;) . C'est agreable de partager avec vous. Je vous remercie pour vos encouragements !

Thomas Christal

Thomas Christal Le 01-11-2017 à 18:27

Un classique de la littérature. Je ne compte plus le nombre fois que j'ai visionné l'adaptation Disney. Le capitaine Crochet a toujours été mon personnage fétiche !

Mireille Masson

Mireille Masson Le 23-09-2017 à 17:53

je partage entièrement cette vue sur la personnalité de Peter Pan, magnifiquement analysée ici. j'aime ce garçon qui ne veut pas grandir "Qu'a-ton réellement à gagner à devenir adultes ? ", et j'en joue moi-même, excusant mes écarts, mes manquements, mes jeux puérils, etc... par un : "je suis encore une enfant, et je ne veux pas grandir ! ". J'ai même l'impression que je ne dois pas être la seule ! Une chronique d'excellente facture sur l'histoire de Peter Pan qui reste en moi, éternellement gravée. Merci, Mireille

sMellyJelly

sMellyJelly Le 23-09-2017 à 15:09

Coucou Medea ! Merci pour cette petite chronique de mon personnage préféré et de cet auteur qu'était J.M Barry. Ca nous fait rappelé que parfois les contes de fées ne sont pas aussi enfantin et désuet que l'on croit ou que le montre Disney.
Car, les dessins animés de Disney sont bien gentils et rigolo. On apprécie grandement de les regarder (moi la première, à mon age, je ne m'en passerais jamais) mais il ne faut pas oublier que pour certain d'entre eux, sont tirés des contes originaux de Grimm ou D'Anderson, plus sombres et moins adaptés pour les enfants.
Peter Pan en fait partit... Un paradoxe en lui-même à la fois enfant et adulte, responsable et "je-m'en-foutiste, égoïste et généreux, narcissique et empathique, misogyne ou parfois tout l'inverse, envie de se faire aimer par une mère ou par simplement une femme mais ne veut jamais aller plus loin qu'avoir une fille perdue dans son monde qui raconte juste des histoires. Il rêve aussi d'être comme tout le monde (grandir, aimer , se faire aimer, etc...) mais son côté "je veux pas grandir et m'amuser toute la journée" revient perpétuellement. Il est à la fois triste et mélancolique dans le vrai monde que joyeux et rêveur dans le pays imaginaire. Mais ses sentiments contradictoire sont complémentaire en lui et le suivent partout où il va mais est plus ou moins intense suivant dans quel monde il se trouve... je pense que c'est toujours pour ça qu'il vient la nuit sur Terre et que l'été revient toujours quand il rentre à Neverland.
J'aime autant l'histoire de J.M B que ce que Disney en à fait, cependant, on à plus en tête la version Disney que l'histoire originale et ça fait du bien de s'en rappeler de temps en temps. Car même si l'enfance est génial, il ne l'est pas tant que ça et un enfant peut autant être mignon et rigolo que mauvais et complexe...
Merci pour cette petite chronique !

Soulyne  MacAdam

Le 18-09-2017 à 10:50

Un conte plus complexe qu'il n'y paraît et surtout moins gentillet que la version qu'en a fait Disney. La petit fée Clochette a ses aspérités, parfois macchiavélique et Peter peut se montrer égoïste et franchement misogyne. C'est une histoire qui met l'homme en abîme en l'invitant à franchir par deux fois les portes de son imaginaire. Et c'est aussi un conte centré sur la peur du vieillissement et de la mort. On pense au tic tac de la montre logée dans l'estomac du crocodile qui symbolise le temps qui passe et à l'angoisse de Crochet de se faire croquer et donc de mourir. Merci pour cette petite chronique passionnante qui m'a donné envie de réouvrir le livre de James Barrie plusieurs années après l'avoir lu petite :). Amitiés. Soulyne

Hannie

Le 17-09-2017 à 15:16

Bonjour et merci pour cette lecture qui présente Peter Pan. Hannie