"M'avez-vous lue ?" est un texte détente mis en ligne par
"Deogratias"..
Venez publier un texte détente ! / Protéger un texte détente |
|
|
|
M'avez-vous lue ? Les Excuses J’ai une drôle d’envie ce soir Celle de me moquer, gentiment, de toutes les excuses Que les gens donnent quand de manière aléatoire Je leur demande : « M’avez-vous lu ? »
Il y a les : « J’ai pas l’temps ! » Les « J’ai pas l’temps » sont les plus nombreux Ce sont les plus habiles, ceux-là sont multitude. Ils ont dans leur poche tout un tas d’arguments qui va Des mômes à la maison jusqu’au vacances à préparer En passant par les courses et les rendez-vous médicaux
Il y a les « j’suis Cosette » Ceux-là sont très variés Ce sont les plus inventifs, toujours en train de cumuler. Devant tant de douleurs, je ne peux qu’acquiescer L’alcool de papy André, les notes de Théo, Le passé des horreurs, les maladies de tata Ginette
Il y a les « Politiques tic tic » Les « politique tic tic » sont très informés Ce sont les plus bavards, toujours les plus au courant De tout ce qui les préoccupe, et dont ils vous assomment Des manifs, des guerres, des prix, des séismes, des journaux Des élections, des drapeaux, du monde où tout fout le camp.
Il y a les « j’ai mal partout » Ce sont les plus ennuyeux, une véritable plaie Ils énumèrent tous leurs maux plus vite qu’il ne faut Des radios des os en passant par la dentiste Sans compter les articulations et le dernier médicament
Et que dire des « y’a qu’moi qui compte » ? Ils sont si fréquents que j’en ai le tournis Très adroits à vous couper la parole pour vous déclarer Tout de go ce qui, je vous l’assure, vous saoule tout aussitôt : « Moi je », « Je voulais », « Je suis sûre », « Je dis que », « Je » « Je » « Je ». Inutile mieux vaut passer mon chemin Son moi prend toute la place.
Il y a, je ne dois pas les oublier, les « mystico décollé » Ceux là sont terribles, il me faut bien l’avouer Très dévots, ils vont vous avancer tout leur programme De prières et de célébrations, de dons bénévoles, Des heures à la paroisse et tant de saintes occupations Qu’à vrai dire, je finirai par m’en vouloir Si par malheur mes pauvres écritures couraient le risque De les mener tout droit en purgatoire !
Il y a les « pt’être bien qu’oui, pt’être bien qu’non » Ils sont redoutables car ils vous donnent de faux espoirs En fait ils font semblant de bien s’intéresser En vérité, ils s’en foutent complètement et De son oui, et de son non, alternatif comme le courant Je n’aurai rien de plus que leurs atermoiements !
Enfin il y a les « J’ai la critique facile, je suis un littéraire » Ils sont tellement remplis d’eux-mêmes qu’y’a plus la place Pour lire mes petites, que dis-je ? Mes touts petits, Que dis-je ? Mes minuscules, Mon Dieu que dis-je ? Mes ridicules petits morceaux d’écrits, moi, la vantarde, Inapte à bien rivaliser leur magnifique « égo »
Et puis il y a les « J’ai pas le temps ! » Ah, je les avais déjà cité ? Ah, oui, mais, c’est qu’ils sont en boucle ! C’est pour ça, j’ai l’impression qu’ils sont en mode « repeat » Sur leur audios à toujours réciter : « Faut du temps », « si j’avais le temps », « On a si peu de temps » « Que j’aimerai avoir le temps » « Dès que j’ai le temps ! » « C’est ce qui manque le plus voyez-vous : le temps » « Ah mon Dieu, encore un peu de temps » « C’est que ça prend du temps ! » Au secours, ce temps depuis le temps qu’il manque autant J’ai comme le temps de lui laisser tout le temps !
Moralité : Je ne demanderai plus : « M’avez-vous lue ? » Ils sont si occupés, c’est peine perdue Mieux vaut manger mes chocolats devant un bon bouquin Qui m’fera oublier tous leurs bidules et leurs machins Qui vous racontent toutes leurs excuses et baratins.
|
|
"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
M'avez-vous lue ?
appartient au recueil Textes et poésies
Lire/Ecrire Commentaires |
|
  | |
Texte terminé ! Merci à Deogratias. |
Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.