Connexion : supprimer Ou

M'avez-vous lue ? - Commentaires

Navigation : > M'avez-vous lue ? > Voir les commentaires
Ronda

Ronda Le 10-08-2023 à 15:14

Merci c est très sympathique. Amicalement. Romane.

Deogratias

Deogratias Le 10-08-2023 à 13:33

Merci Romane. Vous avez un prénom original et élégant. Merci de m'avoir lue. J'espère que nous pourrons continuer de nous lire. A tout bientôt. Sylvie.

Ronda

Ronda Le 10-08-2023 à 12:51

Magnifique écriture. Un mini coup de gueule qui vaut le détour. Écrivons pour nous même avant tout et partageons avec ceux qui y prêteront attention. Merci beau partage. Amicalement. Romane.

Sté Toqué

Sté Toqué Le 03-08-2023 à 16:27

Avec plaisir Sylvie :-) C'est tout à fait vrai... Ça permet de relativiser. Amitiés, St :-)

Deogratias

Deogratias Le 03-08-2023 à 15:22

Merci Stéphane, oui, j'ai aimé écrire ce texte. Je trouve comme vous que bon nombre d'écrivains peuvent s'identifier à mon vécu ! Quelquefois, écrire les choses qui nous touchent avec humour permet de relativiser. ...Bonne fin de journée à vous et merci de m'avoir lue ! Amitiés. Sylvie.

Sté Toqué

Sté Toqué Le 03-08-2023 à 15:02

Bonjour Sylvie. J'ai beaucoup aimé lire ce petit texte très original et truffé d'humour. Quelles que soient les excuses qu'on nous donne vis-à-vis des lectures de nos textes, mieux vaut en rire - au lieu de se formaliser :-) Votre moralité m'a fait sourire... Je vous imagine bien, je dois dire, mangeant vos chocolats devant un bon bouquin :-) Et oublions, en effet, leurs bidules et leurs machins de tout acabit... Toutes ces excuses sur le manque de temps! Le temps qui passe a le dos rond :-) Merci, Sylvie, pour ce partage un tantinet corrosif et très humoristique :-) dressant un constat auquel tout écrivain pourra - à mon avis - s'identifier. Continuez à nous faire rire et rire encore... :-) En vous souhaitant une très bonne journée en ce Jeudi déjà bien avancé, Stéphane :-)

Deogratias

Deogratias Le 15-03-2023 à 13:29

Bonjour, merci pour votre retour. Je n'ai pas encore pu écouter vos chansons. Je n'y manquerai pas...Mais gros malaise ce matin, je dois voir le toubib...je m'y remets après...la vie a toutes sortes d'imprévus...et ce matin, cela m'est tombé dessus assez brutalement...Bien à vous. Sylvie.

Ancolies

Ancolies Le 15-03-2023 à 9:04

Bonjour Sylvie. Bravo pour ce texte corrosif, sérieux dans son fond, quelque peu humoristique dans sa forme. Relativement aux commentaires échangés, je suis d'accord qu'on écrit d'abord pour soi mais également pour que son travail soit partagé. Quant à moi, les m'as tu lu ou m'as tu écouté, ce sont des questions que je ne pose plus depuis belle lurette, n'ayant pas envie d'être une fois de plus blessé. Bonne journée.

Elea Laureen

Elea Laureen Le 12-03-2023 à 23:23

Bonsoir Sylvie, j'ai beaucoup aimé ce texte qui malgré qu'il ait été écrit pour une situation personnelle s'adapte fort bien au site DPP ... J'ai pour habitude de lire et de liker sans pour autant attendre la même chose en retour mais tout le monde ne pense pas comme ça et puis la charte de DPP stipule bien et c'est rappelé quand on publie, "vous publiez, lisez les autres profils et commentez" ! C'est clair ... J'ai connu ce site bien plus animé, mais à force de commenter et de ne pas avoir de retour, beaucoup se sont lassés ... Je peux comprendre ! Quant aux excuses, peu importe, quand on veut en trouver une, c'est facile ! Le principal, c'est de se faire plaisir même si on n'est lu que par quelques personnes ... Merci pour ce joli rappel :) Belle soirée, amicalement, Laureen

Deogratias

Deogratias Le 08-03-2023 à 17:01

Bonjour Hika,  Merci pour votre retour...Oui, très certainement ce qui se passe sur DPP est ce qui se passe dans la vie réelle. Sans aucun doute. Je comprends votre lassitude devant toujours les mêmes combats. j'éprouve souvent la même chose, lorsqu'il faut sans arrêt se répéter et se confronter aux mêmes soucis...Enfin, il s'agit de consentir à notre réalité d'homme, avec ses inconstances etc...En tout cas, poursuivons notre chemin d'écriture...puisque nous aimons tant cela. C'est le plus important finalement... Bonne soirée. Sylvie.

Hika

Hika Le 08-03-2023 à 14:38

Bonjour Sylvie. Je rejoins Emmalys en ceci notamment qu'elle souligne que ce qui se passe sur DPP est le reflet de ce qui se passe dans la vie réelle . Chacun son petit moi et désir de reconnaissance de soi par les autres , autant que d'expressions personnelles - sous toute tonalités : lyrisme, ironie, élégie, voire tragique, sans oublier didactismes plus ou moins sous--jacents. A chacun ses dosages et recul sur soi, cela permet peut-être de s'apercevoir - faire et dire . Je dis peut-être , car de moi à moi, je mesure que je suis simplement- lassée -des éternels combats et d'abord entre humains, de différentes obédiences et vécus - J'apprécie- l'esprit- de DPP. Et votre écrit aussi , vos constats, votre plume. Simplement, pour moi, je ne mets pas tout dans l'écriture , pour elle seule. Et comme je sais que je ne veux pas nuire à la vie des plumes , ma participation se borne à l'exprimer ici , attirée par votre façon de voir , au lu des commentaires et échos aussi . Bien à vous et merci sincèrement . Bonne continuation . Hika

Emmalys

Emmalys Le 07-03-2023 à 20:30

Bonsoir Sylvie. Si ce texte est si aisément transposable au site, bien que ce ne soit pas ton intention première, c'est parce qu'on y retrouve les mêmes profils, qu'ils nous soient proches ou non. DPP est un reflet de ce qui se passe dans la vie réelle et ton texte le montre bien. Ce sont d'ailleurs des membres depuis plusieurs années, dont notre hôtesse Jenny qui accueille les nouveaux venus depuis la création du site, qui ont laissé les premiers commentaires tout simplement parce que ton texte rappelle des comportements auxquels ils se sont plusieurs fois heurtés. S’intéresser aux autres, cela demande un effort pour se détacher de son petit "moi" (clin d’œil à Einstein qui avait une citation là-dessus) et accepter de donner de soi ainsi que du temps aux autres. Peu en sont aujourd'hui capables et leur nombre diminue à vue d’œil. Bientôt, tout ce petit monde s'étonnera de ne plus avoir d'auditoire sans pour autant avoir l'idée saugrenue de descendre de son perchoir et de tendre l'oreille pour voir ce qui se passe autour de lui.Cela ne fait jamais de mal de rappeler les fondamentaux, dans la vie comme ici. Je te souhaite bonne continuation sur DPP. :-)

Deogratias

Deogratias Le 07-03-2023 à 19:46

Bonsoir Benadel; je suis ok avec vous. On écrit d'abord pour soi. Mais, personnellement, ce qui prime pour moi c'est le partage de l'écriture. N'écrire que pour moi me donne beaucoup moins de joie...Merci de m'avoir lue. AMitiés. Sylvie.

Deogratias

Deogratias Le 07-03-2023 à 19:45

Bonsoir Christiane, merci pour votre retour. L'essentiel est d'être libre. J'ai écrit ce texte en pensant à mes proches non pas à ce site...Mais je vois qu'il a beaucoup d'écho dans ce sens...Bonne lecture et à la prochaine fois ! AMitiés Sylvie.

Deogratias

Deogratias Le 07-03-2023 à 19:33

Bonsoir Evzone, je vous invite à lire mon précédent commentaire...Je ne pensais pas du tout au fonctionnement de ce site en écrivant ce texte. Pas du tout. Je n'y suis que depuis un mois. Je comprends très bien ce que vous m'écrivez. Mais, aussi fou que cela puisse paraitre, je n'ai écrit cela qu'en pensant à mes amis, proches et familles. Je pense aussi que loin de n'être qu'une quête narcissique, il y a aussi simplement le besoin de partager. Tout simplement. On écrit aussi pour être lu...Bonne soirée. SYlvie.

Evzone

Evzone Le 07-03-2023 à 19:04

Bonsoir Sylvie ; j'ai beaucoup aimé ce texte mi-figue mi-raisin, ni corrosif, ni amer, mais qui a l'énorme mérite de ne pas tourner autour de la vérité. Car que recherche-t-on exactement lorsqu'on pose la question dont vous faites un titre à ce texte ? Une reconnaissance, un merci, des éloges, un retour ? C'est très délicat à exprimer d'autant que la sincérité n'est pas facile à distinguer, car ceux qui écrivent ici – et ils sont nombreux –, cherchent avant tout à mon avis un feed-back pour être pris un peu en considération. À la limite, c'est même une forme de narcissisme. En allant un peu plus loin, la déontologie de ce site est avant tout un partage réciproque entre ceux qui écrivent ceux qui lisent, y compris ceux restent sans réponse. Cela entraîne des obligations dont certains se gaussent et font la comptabilité avec une méticulosité pour ne pas être en manque ou en retard d'un commentaire. Pour moi et je l'avoue bien humblement, autant j'apprécie une appréciation critique et bien exprimée, autant la « la nécessité d'une réponse à tout prix » n'apporte pas grand-chose, sinon comme je l'ai déjà répété, un retour par politesse et/ou obligation. Car ce qui est l'essentiel c'est de dire et d'écrire ce que l'on ressent foncièrement, en y mettant les formes, et même à la limite de ne pas répondre sans que ce soit considéré comme un sacrilège irrémissible. Bien amicalement, Alain

Christiane Bonnavion

Christiane Bonnavion Le 07-03-2023 à 14:19

Sylvie bonjour. J'ai adoré ce texte corrosif, il est ce qu'il est et évidement que j'ai pris le temps de vous lire (même si je n'ai pas le temps...). Enfin je dirais que le quotidien nous avale tout cru, surtout on ne prend pas la pause pour écouter, lire et ou simplement apprécier. Il arrive que de lire les autres sur ce site remet les pendules à l'heure, un petit baume au coeur pour chaque com donné et reçu. En attendant continue sur la lancée je prendrais mon temps, promis, juré. Mes amitiés Christiane

Benadel

Benadel Le 07-03-2023 à 11:18

Un beau texte, Sylvie, fort parlant, et écrit avec un humour corrosif. Permettez-moi d’ajouter ceux qui sans gêne, vous dise, c’est ma liberté : «Je suis libre de vous lire ou de ne pas vous lire». Mais il est vrai que cette catégorie d’individus, n’a que faire de votre amitié, de votre sympathie. Et à l’intention de ceux qui ne désirent pas se mettre à dos un ami ou une amie, votre texte donne parfaitement un échantillon exhaustif de ces excuses que l’imagination finit toujours par trouvé. Moralité : Écrivons d’abord pour nous-mêmes, et nous ne serons pas déçus. Amitiés. David

Deogratias

Deogratias Le 07-03-2023 à 6:35

Bonjour Jenny, figurez vous que lorsque j'ai écrit ce texte, je ne pensais pas du tout à ce site littéraire...Mais alors pas du tout !! Je n'ai pensé qu'à mes amies, famille, relations et leurs réponses quand je leur en parle...Je n'ai pas du tout pensé à ce site...pour la simple et bonne raison que je n'ai pas encore vraiment d'expériences à long terme et que je ne connais pas les gens ! Je ne suis inscrite que depuis fin janvier !! Merci pour votre retour cependant !! Pour les commentaires, je ne sais pas ici ce qui se vit, mais ce que j'ai remarqué, c'est que les textes longs ne sont pas pas la priorité...Or, moi, ce que j'aime, ce sont les textes longs, les romans, les histoires qui font plus de deux pages...ça tombe mal !! Bonne journée à vous ! Amitiés. Sylvie.

Jenny

Jenny Le 06-03-2023 à 22:43

Bonsoir Sylvie, un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre sur ce site ces dernières années. Le temps des uns n'étant jamais celui des autres ; chacun en sa vie et pas envie. L'administration a de quoi fournir une liste impressionnante sur les arguments de ceux qui aiment être lus et commentés y compris par eux-mêmes. En ce moment, il y en a un qui arrive en tête du hit-parade, c'est "je préfère écrire", "pour commenter, il faut avoir soif", etc. Bref, quand on publie uniquement pour recevoir et non pour échanger, lancer des débats, partager et s'intéresser aux écrits des autres —, un site d'écriture en principe "littéraire" n'a plus sa vocation d'être.
Prendre le temps de commenter, ça demande un effort, du temps à y consacrer ; la moindre des choses, c'est d'avoir un retour et aussi de retrouver son commentaire et sa réponse quand on repasse sur le site (là aussi, on a des surprises désagréables). 😕
Avec ou sans le sourire, le temps lassant, ce sujet sera toujours au menu. Enfin, un jour il ne le sera peut-être plus, — de même qu'il n'y aura plus de page d'accueil ! 😢
En attendant, merci de remettre un jeton dans la machine pour interpeller. Jenny 🙁