Connexion :

Les consommateurs de l'inutile - Commentaires

Navigation : > Les consommateurs de l... > Voir les commentaires
Ancolies

Ancolies Le 30-12-2024 à 14:49

Bonjour Celax. Oui en effet, il était parfaitement inutile que je fasse l'inventaire dans ce texte de ce qu'il y a sur mon bureau et mes étagères. C'est venu comme cela, à la rédaction, et je n'ai pas relu. Mais je vois que nous partageons le même point de vue, qui est encore plus d'actualité en cette période de fêtes et d'excès. J'ai lu qu'au réveillon, chaque famille française jetait 3 kilos de nourriture non consommée. Et même hors fêtes, je trouve que l'on mange 4 fois trop dans ce pays. Je déteste les centres villes et toutes leurs boutiques de shopping. Quant aux hypers n'en parlons pas. Merci de m'avoir lu, je vous souhaite une bonne fin d'année.

Célax

Célax Le 29-12-2024 à 14:54

Bonjour Ancolies, ce texte est parfait. Vous n'avez pas à justifier de ce que vous avez ou non chez vous, pour vous permettre d'écrire ce très beau texte. De l'excès il n'y en a de partout: dans l'achat d'objet inutile, dans des activités dites culturelles mais qui enferment le cerveau dans le banal... Non je ne vais pas faire la liste de tout ce qui est superflu, et non je ne vais pas faire la liste de ce que j'ai chez moi. Mais oui mon petit appartement est bien rempli de livres ! Et les films, je les vois au cinéma ou en DVD, mais je choisis ce que je lis et vois et écoute. Nous sommes de plus en plus privé de notre liberté, il nous reste encore celle de choisir de quoi nous voulons nous nourrir, que ce soit le corps ou l'âme. J'aurais plaisir à lire plus tard d'autres textes de votre plume... Célax

Ancolies

Ancolies Le 27-11-2023 à 11:40

Re Deo. On parlait du Black Fryday. Consumérisme de m... Publicité de m... Oui chez moi c'est très dépouillé, à part la bibliothèque. J'ai déménagé il n'y a pas très longtemps et en ai profité pour me débarrasser de pas mal de bouquins. Aussi, dans mon ancien appart, j'avais près de 250 petits cadres aux murs - dans le bureau, la chambre, l'entrée, la cuisine, la salle de bains - , des dessins et travaux graphiques que je fais. Dans ce nouvel appart je n'ai rien mis, ils sont restés dans des cartons, préférant garder l'espace des murs blancs - à part un poster en papier brillant d'1 de mes dessins en noir et blanc que j'ai retrouvé par hasard dans un carton à dessins et que je ne me souviens absolument pas avoir fait (l'agrandissement en poster). Et sur ce poster il y a beuccoup plus de blanc que de noir. A bientôt.

Deogratias

Deogratias Le 27-11-2023 à 7:03

Cher Ancolies et après vous écrirez : "Le reste, bof, le reste" : quand je lis ce texte, pour moi, c'est une confirmation de ce que je vous ai écris dans votre dernier texte : "Le pont de la rivière pleure" que je viens de commenter. Voilà donc une partie de de "reste, bof, le reste" : tellement riche, profond...C'est une bien jolie vertu d'être modeste et de faire preuve de tempérance dans l'accumulation des biens matériels ! Dans les monastères, on fait voeu de pauvreté, pour justement vivre selon votre façon de vivre : avec juste ce qu'il faut. Sans superflu. Seriez-vous un moine sans le savoir ? (LOL, plaisanterie)...J'admire ce que vous racontez là. Ce que j'ai dans mon caddie ? Une superbe machine Singer Future 4400 dont je dis en plaisantant : "Il ne lui manque plus que la caméra de recul " ! Un petit chien qui m'a coûté une blinde...3 plantes, beaucoup de livres que je donne ou jette régulièrement, des meubles qu'on m'a donnés, un studio en HLM...pas de coiffure, maquillage, bijoux, pas grand chose d'autres...Mais il y a l'esprit de pauvreté intérieure et la pauvreté concrète. Ce sont deux choses bien différentes...Merci pour cette proposition de lecture Ancolies. Permettez moi de vous proposer à mon tour le texte : "Les cabossés "et" elle est avec moi". A bientôt. Sylvie.

RémiG

RémiG Le 10-01-2023 à 16:19

Vous êtes sur la bonne voie... Encore quelques pas, cher Ancolies ! Je rejoins votre haine (oui j'ai bien dit !) pour cette société de Cons (à décliner autant que vous le souhaiterez ! Le bonheur est en vous et non dans cette merde qui vous est proposée à longueur d'année, vous agressant même aujourd'hui... J'arrête, car la remuer ce n'est pas très distingué et même très malodorant... Le pb c'est que rares sont ceux capables de se sublimer en contemplant la voûte étoilée ! J'ai bien aimé votre sélection de B. Lavillier chantant "Le sud". Merci et bonne année (en marche vers l'ascétisme !). RémiG

Ancolies

Ancolies Le 22-08-2022 à 12:09

Sans doute un privilège de l'âge chère Isabelle, arriver à mettre enfin la main sur la simplicité qui rend la vie tellement plus fluide, tellement plus facile, tandis qu'autour de vous vous voyez incrédule des tas d'autres se prendre la tête pour des broutilles. Privilège de l'âge, oui, l'expérience, mais c'est bien le seul. Sinon la vieillesse n'est juste qu'un meurtre à petit feu, guère réjouissant évidemment.

Isabelle M. Schindler

Isabelle M. Schindler Le 22-08-2022 à 11:57

Quel bel exemple à suivre !! Bravo pour ne garder que l'essentiel et aussi bravo pour votre style enlevé entre colère et humour. Je vous ai lu convaincue et amusée à la fois, jusqu'au bout. Merci pour ce bon moment et bientôt !

Christiane Bonnavion

Christiane Bonnavion Le 08-08-2022 à 15:11

Ancolies, ce n'était pas dans ce sens (dérive) c'est être confronté à des choses qui nous affaiblisse, moi j'en ai été assechée. Quand à se punir, il s'agit pour moi de mes mauvais choix, j'ai toujours eu la sensation de mérité d'être punie. Désolé si je me suis mal exprimé. Christiane

Ancolies

Ancolies Le 08-08-2022 à 13:49

Christiane, je ne vois pas en quoi j'ai dérivé. J'ai quitté la pub quand j'ai compris que c'était un univers de merde et des personnes de mensonge (pas seulement sur leurs saletés d'affiches mais dans leur vie). Par ailleurs j'ai toujours détesté le luxe, la mode, les parfums, même les après-rasage... il y a tant de choses nettement plus essentielles à faire avec l'argent. Et j'ai donc quitté la pub pour chercher le sens et la beauté à travers l'écriture, la musique et le dessin et n'ai pas varié depuis + de 30 ans et ne varierai pas. Quant à la simplicité elle n'est pas seulement matérielle, c'est également un mode d'être et de pensée, tandis que tu vois tout autour de toi un paquet de gens qui se prennent la tête pour des broutilles.. Par ailleurs je ne me punis pas. J'ai fait récemment des découvertes qui m'ont fait réfléchir, et choisir un plan d'action pour y répondre, c'est tout.

Christiane Bonnavion

Christiane Bonnavion Le 08-08-2022 à 11:57

Ancolies, mes années de galère à mandier. J'ai eu ce que je considère le minimum requis, dans le sens que si je claque la porte aujourd'hui, moi qui ne suis pas matérialiste, je me retrouverai le cul dans l'eau (ce que j'ai déjà vécu). J'ai eu l'opportunité de rencontré quelqu'un de mieux que moi qui m'a donné un toit et deux enfants. Suis-je heureuse pour autant, pas sûr ! Je vis de frustraction, de manque pour avoir vécu à côté de ma vie. Mais au fond à quoi aurait ressemblé ma vie sans lui. Vois-tu là je me pose vraiment la question ? Toi tu as connu l'inverse, la richesse et tout les travers qui vont avec et aujourd'hui tu te contente de peu. Tu es satisfait de pouvoir vivre avec, c'est à ton honneur mais peut être comme moi on se punit, toi d'avoir dérivé et moi d'avoir fait des mauvais choix ancrée dans mes colères. Mais au moins on vit, on respire n'est ce pas le plus important, surtout on relative en allant au plus simple. Mes amitiés Christiane

Ancolies

Ancolies Le 06-08-2022 à 10:39

Bonjour Christiane. C'est marrant : à peu près chaque fois que tu lis l'un de mes textes, tu me dis que pour toi c'est pareil. Eh bien je sus heureux de rencontrer quelqu'un qui partage mon concept du nécessaire, ça pollue moins. Une différence : je ne suis pas propriétaire de ma maison - mon appartement -, tout l'argent et plus que j'aurai gagné das mes années pub (+ d'1 million de francs) étant parti dans la musique et les productions que j'ai effectuées. Je vis donc sur un fil. N'étant pas consommateur je m'en débrouille mais il ne faut pas qu'il m'arrive une mauvaise surprise ou un coup dur. Bon we.

Christiane Bonnavion

Christiane Bonnavion Le 05-08-2022 à 17:35

Ancolies bonsoir. Heureux détour, assez surprenant. Tout pareil, j'ai le minimum requis, je me contente de peu, pas de maquillage, pas de dressing et surtout pas de babioles, à ma mort la maison sera vite vidée. Je ne stock rien non plus. Il est vrai que : si on ramenait nos magasins, banques etc. qu'à 2 enseignes ça nous simplifierait le travail et, si : la concurrence n'existait pas, les arnarques non plus. Je me dis que c'est du vol organisé. Je reste fidèle dans mes choix, le peu que j'ai, j'espère juste que mes enfants en profiteront (à ce jour, ils en ont même pas besoin), bon je suis logée gratuitement c'est le seul avantage avec notre maison, au moins on aura pas bosser pour rien. Je salue la pertinence du sujet. Mes amitiés Christiane

Judith 17000

Judith 17000 Le 31-07-2022 à 12:28

Là encore, tout comme moi ...

Ancolies

Ancolies Le 31-07-2022 à 12:23

Bonjour Chantal. Merci de votre lecture et votre commentaire. Je constate que nous nous rejoignons sur la philosophie du "nécessaire". J'ajoute que je détesterai léguer un bordel à mes héritiers - mon fils. J'ai organisé et réglé mes obsèques, rédigé mon testament, ultra-simple, une demi-page, mais j'ai surtout rédigé également une annexe avec tous mes numéros de sécu, caisses de retraite, banque, assurances, téléphonie, énergie... avec toutes les coordonnées afin que mon fils n'ait qu'à photocopier l'acte de décès et l'envoyer. Cela aussi me laisse l'esprit libre. Je vous souhaite un bon dimanche.

Judith 17000

Judith 17000 Le 31-07-2022 à 10:48

Bonjour Ancolies et merci de votre coup de gueule ! Depuis longtemps j'avais envie d'écrire sur la société de l'hyper consommation et je vous dis Bravo, vous l'avez fait infiniment mieux que moi. A vous lire, c'est quasiment l'inventaire de mes "biens" ... à part les cigarettes ! Bravo pour votre belle philosophie de vie . Bonne continuation. Chantal

Lucie.

Le 01-09-2019 à 10:17

Bravo pour ce "coup de gueule" Ancolies... Ta réflexion est très pertinente, et bien menée. Je me souviens de la "guerre" avec mes enfants quand ils voulaient des fringues de marque pour faire comme les copains. Je leur ai expliqué dans quelles conditions elles étaient fabriquées, l'exploitation des enfants, etc, ça les a un peu calmés. Plus tard, c'était pour le téléphone dernier cri, et là, on prend conscience de l'impact des médias et de la,pub, et de l'influence des autres sur le comportement des consommateurs. Pas facile de transmettre des valeurs essentielles, et de faire discerner l'indispensable du futile... Dans mon caddy, des produits de base, les plus naturels,possible, ensuite, je cuisine énormément pour les transformer en bons petits plats. Ni coca, ni sodas, ni produits industriels de fabrication douteuse et bourrés de cochonneries en tout genre. Merci pour ce texte à la,portée puissante et qui fait réfléchir. Amitiés, Véronique.

FABS

FABS Le 30-08-2019 à 18:52

Bonjour, Ancolies. Comme tu me l'as suggéré, je suis venu lire ton texte sur le même thème que mon coup de gueule, et je vois que nous partageons les mêmes idées du pourquoi acheter plus cher juste pour frimer, alors qu'on peut se satisfaire de moins, du moment que ça marche et que c'est vraiment utile. J'adore ma femme, mais au début de notre relation, elle avait un peu tendance à faire partie de cette catégorie de personnes qui ne pouvait s'habiller qu'avec des fringues de marque, alors que moi, je prenais mes habits chez Tati ou assimilés. Bon, avec le temps, j'ai lui ais appris à se satisfaire du nécessaire, quand elle s'est rendue compte du trou que faisait ses "petites folies", selon ses propres termes, au budget. Comme toi, j'ai un matériel informatique qui n'est pas le dernier modèle sorti (mon ordi m'a coûté 80 euros, et il a 7 ans d'existence, le précédent avait tenu le coup 10 ans), mais ça me suffit. Je me fous royalement du qu'en dira-t-on par rapport à ma bagnole ou mes habits, moi, ce qui m'intéresse c'est la dépense utile au moindre coût. Ca évite de me retrouver en situation de surendettement, comme certaines de mes connaissances, à force de crédits à gogos pour acheter les derniers modèle high-tech. Avec toute mon amitié. Fabrice.

Ancolies

Ancolies Le 19-06-2019 à 12:30

Bonjour Sandrine. Tout d'abord merci de votre lecture et commentaire. Vous avez raison, désormais même les gens sont jetables. Il devient impossible de réaliser son travail normalement et d'en vivre normalement. Vitesse, performances et compétition sont les maîtres mots de notre système économique. Ce n'est plus Marche ou crève, c'est Gagne ou crève. Je connaissais une personne, décédée maintenant, qui était patron d'une PME qui vendait des distributeurs de billets aux banques. C'était un bon patron, communiste de conviction, qui payait bien ses employés et faisait tourner sa petite boîte normalement. Cependant un jour, face à la concurrence, il a été obligé de choisir entre grossir et se développer ou abandonner. S'il ne grossissait pas il coulait. Il a préféré vendre. Si vous avez apprécié ce que j’ai écrit sur l’inutile, je vous propose –si le cœur vous en dit – de lire également mon dernier coup de gueule publié hier : https://www.de-plume-en-plume.fr/histoire/vote-le-boycott , c'est à dire comment faire face à toute cette merde qui nous environne et nous conditionne. A bientôt.

Colibri24

Colibri24 Le 19-06-2019 à 12:11

J'ai lu votre texte avec attention, et vous avez tout à fait raison ! Nous vivons à l'air du tout jetable, dans une hyper consommation des objets, même des gens ! On prend, on jette. Je deviens minimaliste car j'en ai assez de m'encombrer l'esprit de choses et de relations humaines superflues. J'aspire à une consommation réfléchie, et quand j'ai un réel besoin ; dans ce cas j'achète d'occasion. Merci d'ouvrir nos esprits de grands toqués à plus de raison et d'intelligence. Sandrine,

Ancolies

Ancolies Le 06-06-2019 à 11:44

Je souffre donc he suis, ça aussi c'est une devise malheureusement répandue. J'ai une autre devise : on n'est pas que des cons. Il m'aura bien fallu 45 ans pour sortir du tunnel. Pas de la consommation, de la dépression. Je peux témoigner que c'est possible.

Sly Chou

Sly Chou Le 06-06-2019 à 11:17

Je doute donc Je pense donc je suis, aucune phrase ne résume plus clairement la chute de la civilisation occidentale et la pleine ampleur de l'identification du soi aux ombres projetées sur le mur de la caverne de Platon. Descartes et Bouddha partent tous les 2 du doute, mais Bouddha ne s’arrête pas a la pensée La sagesse c'est savoir que je ne suis rien L'amour c'est savoir que je suis tout Et entre les deux, ma vie fluctue La plupart d'entre nous ne trouveront jamais ce que l'âme veut exprimer Personne ne peut passer la porte sans porte et personne ne le pourra jamais Alors ... soyons personne Moi je me suis pris Samadhi dans la tronche à 42 ans après avoir été au bout de mes souffrances, ça a changé ma vie et ma conception de l'ego, de l'amour, de la spiritualité. Je ne désespère donc pas pour le reste de l'humanité ...

Ancolies

Ancolies Le 06-06-2019 à 11:09

Salut Sly Chou. Merci pour ce commentaire en forme de poème. J'aime bien les sushis aussi mais c'est cher. Eh oui, il faut croire que consommer rassure, comble le vide. Je crois -je suis sûr- que les vraies passions ne sont pas là. Les vraies passions sont spirituelles et exigent rarement beaucoup de pouvoir d'achat. Il y a des exceptions, par exemple être collectionneur de disques et de livres. Sinon, seigneur quel gâchis de surcroît dans ce monde en urgence..

Sly Chou

Sly Chou Le 06-06-2019 à 9:54

Moi dans mon caddie, je ne mets que quelques sushis, un peu d'eau et des fruits Et ton texte sonne comme une clameur, pour réveiller nos chères âmes sœurs Qui se perdent chaque jour dans la froideur d'une vie de consommateur ... Nos voix se perdent dans l'infini de leurs peurs, mais gardons l'espoir qu'elles puissent éveiller en eux la lueur Qu'une vie n'est qu'un passage d'une heure, et que cette heure n'est pas faite pour prendre, mais pour donner de tout son cœur

Ancolies

Ancolies Le 02-06-2019 à 14:06

Merci Donald pour ce long commentaire. Chacun fait effectivement ce qu'il veut de son "pouvoir d'achat", heureusement, ce qui n'empêche pas les regards critiques. A ce texte sur les consommateurs d'inutile, une correspondante répondait que d'abord on engraissait les plus pauvres pour leur faire croire qu'ils étaient plus heureux, puis qu'on les faisait raquer pour maigrir. Je ne suporte plus la pub, dégradante. Je ne supporte pas non plus l'inutile alors qu'il y a tant d'urgences. Sur Facebook, j'ai vu passer un article où le gars disait Ne votez plus. J'ai répondu Mais quand est-ce que les abstentionnistes se décideront à aller voter vert. Cette planète est effectivement partagée et ne nous appartient pas. Je n'ai pas de mots pour décrire ce qui s'y passe.

Donald Ghautier

Donald Ghautier Le 02-06-2019 à 13:47

Sacré Ancolies, tu ne fais pas dans la demie mesure. Au risque de choquer certaines âmes pudibonnes ou simplement empreintes d'une charité chrétienne que je respecte, je dirais que la consommation c'est une forme de conditionnement pour une population facile à manipuler en lui faisant croire au sublime forcément sublime du dernier Iphone, de la tablette nec plus ultra de chez Samsung ou du pinceau à peindre dans les coins (véridique, j'ai vu ça sur une chaine de télé-achat en zappant hier et ça m'a fait penser au fusil à tirer dans les coins). Et cette population n'est pas uniquement composée de personnes peu éduquées; c'est l'égalité devant la connerie. Ma belle sœur, dirigeante dans une boite de services, ne jure que par Apple et sa téléphonie qui luit fait casquer 1000 euros chaque année pour être au top du dernier appareil pas vraiment différent du précédent. Elle trouve ça normal et ne comprend pas que les autres n'achètent pas comme elle. C'est du conditionnement. Et je me dis, consultant devant l'Eternel, que si elle aime être conditionnée, que ce paradis artificiel appelé la société de consommation lui évite de se poser des questions sur sa condition humaine, alors c'est son choix. Pour moi, l'essentiel est que ces pratiques ne détruisent pas notre belle planète dont nous ne sommes pas les seuls locataires. Amitiés. Donald.

Ancolies

Ancolies Le 29-05-2019 à 15:02

Salut Jenny. Il semble que nous soyons sur la même longueur d'onde relativement à la consommation. En écrivant ce texte, je n'envisageais pas de décrire l'inventaire de ce que je "possédais", je souhaitais juste porter un regard sur cette société de l'inutile, et comprendre ce que les consommateurs y trouvaient. C'est dans le déroulé du texte que je me suis retrouvé à décrire comment je fonctionnais. C'était pas tout à fait le but de l’exercice. Alain P m'a bien fait rire avec ses 4 voitures. A part ça, je me demande ce qu'est un jardin atypique. Amicalement D'Jenn.

Jenny

Jenny Le 28-05-2019 à 23:13

Dis-moi comment tu vis, je te dirai qui tu es… ? Alors puisque tu lances le sujet avec honnêteté, je m’y plie avec la même sincérité. Je déteste faire les courses, je ne fréquente pas les boutiques cela m’ennuie profondément, je ne vais pas chez le coiffeur, j’ai les cheveux longs ; je n’affiche aucun signe extérieur de richesse, je n’aime pas parader ; je ne porte aucun bijou ; je vis au milieu de mes créations artistiques (peintures, sculptures, etc.) ; mon jardin est à mon image atypique, apaisant ; je monte des murs en pierres et sais faire du béton ; je suis écocitoyenne, reine du recyclage ; je roule dans une vieille voiture parce que je m’en fous (mon mari roule dans des voitures récentes). En bref, j’ai si peu de temps pour réaliser toutes mes passions, actions, etc. que je fuis la société de consommation. Je n’habite pas ce Monde, je déteste tout ce qui brille ; seules les valeurs qui ne sont pas commercialisées rayonnent dans mon univers. Dans mon caddy, pas grand-chose, je suis végétarienne, ne bois pas, et oublie souvent l’heure des repas… je n’ai pas de montre. Seul luxe, super matériel informatique, mon outil de travail dans mon grand bureau. J’ai horreur d’être esclave des choses et de quoi que ce soit. Voilà en quoi consiste mon air et ma pseudo ‘liberté ‘ dans un monde qui marche sur les autres : « moi je », « moi jeu », « moi veux ».
Après réflexion, je me dis que ton texte aurait pu faire l’objet d’un Thème à Plumes ; un sujet pertinent permettant à chacun de livrer quelques facettes levant quelques voiles ou fausses idées. Bravo à Alain P dans le rôle du Dandy cool ^^. Quant à toi, Gilles, tu es égal à toi-même. Amicalement, D’Jenn.

Ancolies

Ancolies Le 26-05-2019 à 12:13

Salut WW. Ravi de voir que tu n'appartiens pas à cette redoutable secte de l'inutile. Ché plus quel auteur a dit (Joseph de Maistre peut-être ?) ; Le superflu, cette chose si nécessaire. Ton luxe ? 3 guitares. ça se comprend chez un musicien. Enfin, un peu plus d'argent ne te ferait pas de mal. J'espère qu'un jour tu en seras là.

Hika

Hika Le 26-05-2019 à 6:59

Pardon Ancolies, , j'ai mal lu ! Mais suis très contente que vous alliez bien ( et moi aussi, même la tête ..malgré les apparences!). Amicalement

Wolfgang Warren

Wolfgang Warren Le 25-05-2019 à 18:54

Salut Ancolies, voici un texte court aux allures de coup de gueule ou plutôt de coup de pied dans le tas. Je me reconnais dans ce que tu écris. Hormis les bouquins qui traînent en quantité chez moi et 3 guitares, je n'ai pas grand-chose. Largement à manger car on est 5 à la maison, donc il faut du ravitaillement en permanence mais je me sape toujours de la même façon (2 paires de grolles, des jeans, et une chemise ou un tee-shirt col V, zéro parfum - nan, je ne pue pas, oui je me lave), une douche en quatre -cinq minutes chrono chaque jour, et pas d'excès. Juste l'essentiel et ça ne me rend ni bougon ni malheureux. J'ai toujours des problèmes de fric, c'est une prise de tête, mais je ne suis pas sûr que j'aimerais en avoir plus car j'ai de l'amour et une famille super autour de moi et ça pourrait être bien pire. Je l'aime bien, ton texte, il m'a fait parler. Bonne soirée, W.W. ps : dans mon caddie, il y a mes gamins, et on joue à la comète de supermarché, je l'ai fait des tas de fois !

Ancolies

Ancolies Le 25-05-2019 à 12:43

Bonjour Hika. Je dois avouer que je ne saisi pas le sens de votre commentaire. Vous avez la préférence pour la vie, moi-aussi, vous dîtes que la course est vaine, moi non plus, vous écrivez que je dois ramasser toutes mes forces, je vais très bien je vous remercie... Non, désolé, je ne comprends pas ce que vous avez voulu me dire. Pouvez-vous m'expliquer ? Amicalement.

Sally

Le 23-05-2019 à 20:53

??????? J'aime beaucoup la philosophie qui se dégage de ton texte que je reçois comme une claque en pleine face. À bien y réfléchir, c'est vrai qu'il y en a des absurdités si on compare nos attitudes, nos habitudes face à cette société ultra consommatrice avec celles de nos ancêtres qui n'en avait pas tant besoin de tous ces mille et un gadgets, entre autres choses, dont on ne pourrait presque plus se passer aujourd'hui. Nos ancêtres n'en avaient pas tant et ne vivaient pas plus mal, à vrai dire ils vivaient même certainement mieux ! Cette claque que tu donnes à travers ton texte m'a fait sourire à bien des moments. Et si elle peut faire mal d'abord, ensuite elle fait réfléchir, et peut être enfin elle nous inciterait à agir différemment à l'avenir ... Je suis très admirative de ta vision des choses que je partage en grande partie mais plus encore de l'application de cette vision dans ta vie de tous les jours ?

Ancolies

Ancolies Le 23-05-2019 à 12:21

Chacun son truc amigo. Moi, ne rien avoir m'aère et me libère la tête. Si j'avais de l'argent ce serait pareil. Les 10 ans que j'ai passés dans la pub où je gagnais un max de thunes y ont peu changé. Si, j'allais souvent au resto avec des potes et j'achetais des vinyles et des bouquins. Et si encore, pour voyager, sortir sa cb pour payer l'hôtel et la bagnole de location. Une fois fois j'ai fait une pub pour une marque de pompes dont la caractéristique était de proposer une gamme très large. J'ai fait pour slogan Dommage qu'on n'ait que 2 pieds. J'en ai fait aussi une chanson confiée à un jeune interprète dont je m'occupais que tu peux entendre ici https://www.de-plume-en-plume.fr/histoire/dommage-dommage-juan En tout cas, je ne suis pas un consommateur. A +

Alain Pattou

Alain Pattou Le 23-05-2019 à 0:44

Tu as rasion mon ami,sans doute aussi que tu peux te contenter de si peu, moi on dit que je souffre du complexe de panoplie mais j'assume, j'accumule un peu de tout sans être Diogène (pas de trucs dégueux donc) quand même, que des trucs qui me plaisent même si j'en use peu , j'aime la variété, ok j'ai 4 bagnoles mais une pour chaque usage demain je pars en Espagne avec le cabriolet en espérant que le soleil permettra d'ouvrir le toit et ça je quiffe mais le gros 4x4 à 7 places me permet de transporter mes 4 petits et ma berline d'être confortable dans les longs trajets de boulot sans compter ma vieille BM de collection que j'attend la retraite pour la retaper ...et je te parle pas de mes x paires de pompes et de bottes ainsique de mes quelques 15 montres par contre toujours la même eau de toilette depuis 40 ans...comme quoi... tu vois question de point de vue et cela ne nous empêche pas d'être amis... Alain