Connexion : supprimer Ou

Le mécanicien et le nouveau-né - Pause-Café

Pause-Café "Le mécanicien et le nouveau-né" est une pause-café mise en ligne par "Ancolies"..

Venez publier une pause-café ! / Protéger une pause-café

Le mécanicien et le nouveau-né

Nouveau-né, te voici automobile toute neuve, qui ne sait encore rouler. Patience bébé, ça va pas tarder. A 4 pattes pour commencer puis 2. Voilà, te voilà paré à avaler les kilomètres de la vie. Il y aura des pépins sur la route, des nids de poule, des clous rouillés, il te faudra changer les pneus. Parfois un rétro cassé, parfois un bris de glaces, il faudra réparer, tu seras soulagé. Et puis une vidange, une autre, la courroie de distribution à remplacer. Chouette, t’es reparti, pour 1, 2, pour 3 tours. Tu auras des accidents peut-être, de la tôle froissée. Qu’importe, le carrossier sera là pour s’en occuper. Et te voici comme neuf, sauf que tu n’es plus tout neuf, la calandre qui commence à s’user est toujours d’origine. Toi, l’ex nouveau-né, l’ex véhicule droit sorti du ventre de ta mère, t’en avaleras et en avaleras encore des kilomètres qui s’accumuleront au compteur. Combien ? 100.000, 150.000, 230.000 ? Et d’autres réparations, un radiateur, l’alternateur, un joint de culasse, une batterie neuve, les disques de frein, le démarreur. Et encore une fois c’est reparti, merci le garagiste généraliste. Mais le garagiste n’est pas le concessionnaire avec le modèle tout neuf dont t’as les nouvelles clés. Oh , tu peux toujours t’illusionner, te faire croire, l’acheter ce modèle tout neuf brillant dans sa vitrine, mais tu ne peux pas tricher, ton essieu reste d‘origine, fatigué, attaqué par la rouille et les grincements, à quoi bon ! celui-là tu ne peux le changer. Alors tu continueras ta route avec cette caisse qui commence à se faire vieille au fond de toi et t’en cumuleras encore des parcours, des grands et des petits détours, le temps, les années qui passent trop vite et continuent de passer. Mais bon, t’en as encore sous le capot. Et tourne le moulin, et galopent puis trottent puis au pas les chevaux. Et un jour, un beau jour, un vieux jour le mécanicien te dira Désolé vieux, j’y peux plus rien pour ta vieille carcasse, ton épave. Tu es usé, trop fatigué, je n’ai plus de pièces de rechange pour toi. Alors il te restera peut-être quelques jours, quelques heures volées à encore rouler avec un déambulateur volé avant de te retrouver dans l’antichambre finale. Alors toi, l’ex nouveau-né, l’ex véhicule flambant neuf, il sera temps du four à crémation ou du cercueil en bois de pin sur lequel tes parents et amis viendront déposer une poignée de terre et une fleur fraîchement coupée, verser d'une bouteille de bière une lampée. Oui, un jour il ne sera plus temps de rouler, jouer, babiller, méditer, prier. Dieu ou son cousin l’auront décidé, et nul ne pourra s’y opposer.

 

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Ancolies

05-07-2020

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Le mécanicien et le nouveau-né appartient au recueil Nouvelles du monde

 

Pause-Café terminée ! Merci à Ancolies.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.