Connexion : supprimer Ou

La vie très privée de Monsieur Sim - Critique de Film, Théatre, série...

Critique de Film,  Théatre, série... "La vie très privée de Monsieur Sim" est une critique de film, Théatre, série mise en ligne par "Benadel"..

Venez publier une critique de film, Théatre, série ! / Protéger une critique de film, Théatre, série

 

 

La vie très privée de Monsieur Sim

 

« La vie très privée de Monsieur Sim » n'atteint pas des cimes. Ce film réalisé par Michel Leclerc tourne autour d'un personnage volubile qui souffre de dépression. Au début, on voit celui-ci, se prénommant François, (Jean-Pierre Bacri), être propulsé par les aléas de la surréservation dans un compartiment première classe sur un avion de ligne.

On rigole de bon cœur quand il tient la jambe à un passager voisin. On se bidonne lorsque Poppy (Vimala Pons), sous les yeux ahuris du dépressif, enregistre dans un aéroport des bruits d'avion pour donner de l'authenticité à des voyages que des hommes volages ont inventés. On rit encore à pleines dents lorsqu'il essaie de vendre des brosses à dents écologiques aux effets magiques.

Mais le rire se réduit au sourire lorsque notre déprimé grave se confie sans entrave à la voix de déesse émanant d'un GPS. Et hélas, le rire se transforme en ire lorsque, par la faute du réalisateur, le personnage s'émiette. Les plans séquences montrant la brève cavale avec sa fille, les retrouvailles furtives avec son père et les relations entre lui et son ex-épouse, arrivent comme un cheveu sur la soupe. Ils cassent l'ironie de l'homme prostré. Et quand le réalisateur nous trimbale dans les dédales de l'homosexualité, et dans les méandres de la mémoire d'un marin suicidaire, moi, le spectateur, me demande où le cinéaste en voulait venir.

Navigant entre le comique, le surréalisme –- la scène où François déclare sa flamme à l'invisible Emmanuelle, incarnant la voix du GPS, est d'un grotesque agaçant, car totalement hors contexte –- et l'analyse psychologique, le cinéaste aboutit à un film poussif, et qui finit par traîner en longueur. Dommage qu'il ne nous ait pas donné à voir un film restant drôle jusqu'au bout.

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Benadel

20-12-2015

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
La vie très privée de Monsieur Sim appartient au recueil I - Chroniques

 

Critique de Film, Théatre, série... terminée ! Merci à Benadel.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.