Connexion : supprimer Ou

La Vérité - Critique de Film, Théatre, série...

Critique de Film,  Théatre, série... "La Vérité" est une critique de film, Théatre, série mise en ligne par "Paulette Pairoy-Dupré"..

Venez publier une critique de film, Théatre, série ! / Protéger une critique de film, Théatre, série

 

La Vérité

« La Vérité » est un film de HIROKAZU Kore-eda sorti en décembre sur nos écrans. Deux brillantes actrices, Catherine DENEUVE et Juliette BINOCHE se partagent l’affiche.

 

Le film met en scène les relations d’une actrice de renom avec sa famille, et tous ceux qui vivent dans son ombre.

 

Fabienne Dangeville (Catherine Deneuve) est une vedette de cinéma à l’automne de sa carrière qui vient de publier ses mémoires. Pour l’occasion, sa fille Lumir (Juliette Binoche) scénariste à New York revient avec sa fillette et son conjoint (Ethan Hawke) lui-même acteur, dans la maison de son enfance.

 

Les retrouvailles sont un peu houleuses. Fabienne est très occupée entre les interviews au sujet de son livre et le tournage d’un film.

Lumir s’est toujours sentie mal aimée par sa mère. Elle lui reproche de n’avoir jamais pensé qu’à sa carrière, mettant sa vie familiale au second plan, ce que Fabienne confirme avec un certain aplomb.

Tout au long du film, Lumir va reprendre des passages des mémoires de sa mère et demander des explications car elle n’y voit là qu’une série de purs mensonges.

Les échanges entre mère et fille seront parfois cruels mais cette quête de vérité aboutira à une reconnaissance, une réconciliation et un très beau moment de tendresse.

 

Le film est tourné en automne dans une magnifique demeure parisienne du XIVème arrondissement, jouxtant la prison de la Santé que l’on aperçoit à plusieurs reprises comme un clin d’œil peut être à la jeunesse difficile de Lumir dans une prison dorée.

 

 

« La Vérité » c’est aussi « le cinéma dans le cinéma » puisque le réalisateur nous invite à assister au tournage d’un film de science -fiction où Fabienne interprète aux côtés d’une belle star montante, (Manon Clavel) la fille âgée d’une femme restée jeune car vivant dans l’espace. Hirokazu nous mène dans les « coulisses » du cinéma, les studios d’Epinay pour nous faire partager l’agitation permanente sur les plateaux, les scènes de maquillage, de conflits entre les actrices, les caprices de ces dernières, etc…

 

Relations mère/fille, difficultés à se sentir vieillir quand on est une actrice, jungle du milieu cinématographique, font de ce film au début un peu lent, un bon moment d’émotions et de divertissement avec quelques passages comiques.

 

Catherine Deneuve est tour à tour odieuse, sarcastique à souhait, ou encore sorcière maléfique quand elle prétend avoir transformé son mari (Roger Van Hool) qui la dérangeait, en la grosse tortue Pierre errant dans le jardin ce qui n’est pas sans intriguer sa petite fille Charlotte, qui joue avec tout le naturel et la tendresse d’un enfant.

 

L’icône du cinéma interprète avec virtuosité et dynamisme, à l’âge de soixante -seize ans, partie de sa propre vie.

 

Quant à Juliette Binoche, elle est également remarquable et d’une grande sincérité dans toutes ses émotions.

 

Un film à voir !

 

CR/PPD 5 janvier 2020

 

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Paulette Pairoy-Dupré

05-01-2020

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
La Vérité appartient au recueil I-Chroniques

 

Critique de Film, Théatre, série... terminée ! Merci à Paulette Pairoy-Dupré.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.