Connexion : supprimer Ou

La tresse - Chronique

Chronique "La tresse" est une chronique littéraire mise en ligne par "Deogratias".N'hésitez pas à proposer vos critiques littéraires sur des Auteurs, Artistes, Artisans d'art...

Venez publier une chronique littéraire ! / Protéger une chronique littéraire

La tresse

de 

Laetitia Colombani

J'avais lu les critiques élogieuses de ce roman, c'est ce qui m'a décidé à le lire. Surtout après avoir lu auparavant son autre ouvrage : le Cerf-volant. 

C'est un livre magnifique. Voici le récit de trois femmes au destin si différent. Smita, indienne de la caste des intouchables, qui fuit la misère. Giulia en Italie dont l'usine familiale est en faillite et qui va se battre pour relever le défi de la restaurer. Et Sarah, au Canada, riche avocate qui se bat contre la maladie.

A priori, elles n'ont rien en commun. En fait, si, elles ont un point commun :

Leurs cheveux.

La première les fait couper dans le plus grand temple de l'Inde, dédié à l'une des incarnations de Vishnou. Le tout pour commencer une nouvelle vie. Giulia, quant à elle, fabrique les extensions et les perruques à partir des cheveux venus de Sicile puis de l'Inde. Enfin Sarah qui aura besoin d'une perruque pour affronter la maladie et retrouver l'espoir.

Ce livre est encore un magnifique voyage dans l'Inde actuelle. Avec ses caractéristiques si cruelles et si belles. C'est aussi un voyage dans le coeur de trois femmes déterminées à lutter pour leur vie, pour leur avenir, pour se donner une chance d'avoir une vie meilleure. Pour elle et pour les autres.

Je suis émerveillée devant ce roman qui sera pour moi l'une des plus belles lectures faites cette année. Je n'ai pas pu m'arrêter de le lire dès que j'ai ouvert les premières pages.  Une histoire poignante, émouvante et positive. J'ai dévoré ce roman. Je vous le conseille vraiment énormément.

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Deogratias

26-07-2023

Auteur public

Laetitia Colombani

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
La tresse n'appartient à aucun recueil

 

Chronique terminée ! Merci à Deogratias.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.