Connexion : supprimer Ou

La salope de Ségur (née Rostopch... - Pause-Café

Pause-Café "La salope de Ségur (née Rostopchine) " est une pause-café mise en ligne par "Ancolies"..

Venez publier une pause-café ! / Protéger une pause-café

La salope de Ségur (née Rostopchine) 

Qui ne connaît la Comtesse de Ségur et ses innombrables ouvrages pour enfants publiés entre autres par la satanée Bibliothèque rose, Les malheurs de Sophie, Les petites filles modèles, Pauvre Blaise, Le général Daroukine, Les cigares du pharaon, L’auberge de l’ange gardien, L’oreille scalpée… Petit j’en ai avalé, avalé…

Mes parents ne possédaient pas de résidence secondaire, alors pour les vacances d’été nous louions. A la campagne, à la mer… Ma mère nous inscrivait nous ses enfants à la bibliothèque du lieu de villégiature, où naturellement nous empruntions des livres, ou plutôt notre mère empruntait des livres pour nous, et c’était Comtesse de Ségur, Comtesse de Ségur, Comtesse de Ségur… née Rostopchine comme nul ne l’ignore puisque c’est toujours précisé sur l’entame de ses bouquins. Rostopchine son père, le général russe qui a ordonné l’incendie de Moscou avant l’arrivée des troupes napoléoniennes, comme notre mère nous l’a répété 5000 fois. La Comtesse de Ségur et ses héros : toujours des enfants de l’aristocratie, si bien élevés, aux si hautes valeurs spirituelles et morales développées dans de grands châteaux aux immenses salons boisés et non moins immenses parcs à la fois prairies et bois. Et puis dans ses livres il y a aussi les pauvres. Ben oui, il en faut, car la Comtesse n’est pas que primaire : que signifierait être riche s'il n'existait pas de pauvres ? Où seraient le sens et l'intérêt ? Mais rassurez-vous, toujours gentils et propres sur eux les pauvres : pauvrement mais proprement vêtus, c’est ainsi écrit chaque fois. Un été j’en ai eu marre, plus qu’assez. J’avais 5 livres d’elle empruntés à la bibliothèque. Au bout de 2 jours j’ai dit à ma mère que j’avais fini et que je voulais prendre de nouveaux livres. 5 livres en 2 jours, tu te fiches de moi, tu veux m'en faire accroire ! m’a-t-elle répondu. C’est que je veux lire autre chose j’ai plaidé.

Le duo admirable : la Comtesse de Ségur et ma mère, simple Vicomtesse elle. Et perverse narcissique à ses heures, c’est-à-dire en permanence durant ses 85 années d’existence. A l’automne de sa vie elle avait sur la table basse de son salon, à côté des inévitables bibelots en albâtre ou porcelaine Wedgwood, un grand et beau livre titrée Les grands-mères modèles. Œuvre panégyrique évidemment dédiée à notre fameuse Comtesse et référence à son ouvrage Les petites filles modèles. Bien entendu le message était clair : ma mère la Vicomtesse était la grand-mère modèle. Ce livre proposait une biographie à la gloire de l’écrivaine ainsi que des apartés également très propres sur eux genre « Occupez vos enfants et leurs amis par une après-midi de pluie » ou encore « Les règles du jeu de croquet » ou encore encore « Je te tiens tu me tiens par la larmichette ». Revenons à la biographie : c’est à se demander si les auteurs du livre réalisaient ce qu’ils écrivaient : érigée en statue de vertu le portrait d’une femme totalement caractérielle et tyrannique, choisissant les conjoints de ses enfants adultes, les privant de l’éducation de leurs propres enfants pour s’en occuper elle-même… une horreur de femme, une infâme régente, une dictatrice, véritable despote. Une perverse narcissique totale. Guère étonnant que ma mère et elle se soient rencontrées.

Stop ! J’en ai déjà bien trop dit. Ne m’en parlez pas. Ne me parlez pas de ces 2 salopes. Et préservez vos enfants. Qu’ils lisent Sartre, Girauduretdoux, Zarathoustra, Le bottin mondain et Simone de Beauvoir…

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Ancolies

23-06-2021

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
La salope de Ségur (née Rostopchine) appartient au recueil Nouvelles du monde

 

Pause-Café terminée ! Merci à Ancolies.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.