Connexion : supprimer Ou

La Petite Fadette - Chronique

Chronique "La Petite Fadette " est une chronique littéraire mise en ligne par "E-litt".N'hésitez pas à proposer vos critiques littéraires sur des Auteurs, Artistes, Artisans d'art...

Venez publier une chronique littéraire ! / Protéger une chronique littéraire

La Petite Fadette

 

 

Ce roman de George Sand raconte la jeunesse des jumeaux Sylvinet et Landry de la Bessonière. Très fusionnels, les deux frères souffrent lorsqu’ils sont séparés, surtout Sylvinet, plus sentimental et moins robuste que son besson (=jumeau).

 

Quand il doit partir travailler dans une autre ferme, Landry est triste de quitter son frère, mais il sait s’adapter et trouve des amis chez les habitants du village.

 

Non loin de chez eux vit la mère Fadet, avec ses deux petit-e-s enfants, dont la petite Fadette. Celle-ci a la réputation de posséder des pouvoirs magiques, bien qu’elle assure être une bonne chrétienne. Lorsque le beau Landry rencontre la laide Fadette, il découvre un nouvel univers, plus plaisant qu’il n’y paraît. Mais il est ralenti par l’attachement et la jalousie de son frère, qui l’empêche de se détacher librement de sa famille.

 

George Sand commence son livre par la naissance des jumeaux et l’attachement très fort de chacun envers l’autre. Ils se « possèdent » l’un l’autre, et semblent inaccessibles par l’extérieur. Quand Landry devra parti pour travailler, il saura se détacher un peu de son frère pour vivre sa vie, mais cette séparation entretiendra et presque renforcera cette passion que Sylvinet a pour son besson.

 

Si l’on compare cette œuvre à celle de Victor Hugo par exemple, du même siècle, on remarque que les stéréotypes sont inversés : chez Hugo, la femme est très belle et l’homme est laid. Chez Sand, la femme est laide et l’homme beau. Comme quoi, le genre de l’auteur-ice peut avoir des influences sur l’image de ses personnages !

 

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

E-litt

28-07-2022

Auteur public

George Sand

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
La Petite Fadette n'appartient à aucun recueil

 

Chronique terminée ! Merci à E-litt.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.