"La Petite" est une critique de film, Théatre, série mise en ligne par
"Paulette Pairoy-Dupré"..
Venez publier une critique de film, Théatre, série ! / Protéger une critique de film, Théatre, série |
|
|
|
© L'auteur de cette Critique de Film, Théatre, série... est identifié et archive l'ensemble de ses textes
( )
La Petite
« La Petite » est un film de Guillaume Nicloux, adapté du roman de Fanny Chesnel « Le Berceau » interprété par Fabrice Luchini dans le rôle de Joseph et Mara Taquin dans celui de Rita, les deux principaux protagonistes. A leurs côtés, Maud Wyler incarne Aude, la fille de Joseph. Joseph est restaurateur de meubles anciens à Pessac, dans la région bordelaise, un métier qui demande outre des qualités artistiques, une grande habileté, de la patience et de l’acharnement. Il apparait dès la scène d’ouverture du film, restaurant une commode, le geste précis, appliqué, dans un majestueux silence que vient interrompre la sonnerie d’un téléphone. Joseph apprend que son fils Emmanuel et son compagnon, Joachim viennent de périr dans un accident d’avion. Le couple attendait la naissance d’un enfant via une mère porteuse, Rita. Que va devenir l’enfant qui n’aura ni père, ni mère ? L’idée l’obsède. « Accepter qu’il n’y ait aucun survivant peut prendre du temps » Ce temps Joseph va l’occuper à rechercher l’identité de celle qui porte un peu de sa descendance puis contre l’avis de tous, partir à sa recherche à Gand. Cette quête va lui permettre de faire son deuil et retrouver avec l’enfant à naître un lien avec son fils. Il va lui falloir apprivoiser Rita, dont la seule motivation était l’argent. Il y réussira avec grand peine. Si tout oppose les deux personnages : l’âge, le milieu social, les motivations, l’entêtement et l’acharnement les rassemblent. Rita s’entête à vouloir se débarrasser de l’enfant dès sa naissance et couper tout lien avec un quelconque membre de la famille, au contraire, Joseph s’acharne à maintenir une relation avec la mère porteuse et à vouloir garder l’enfant. « C’est ma petite fille, je ne la lâcherai pas ! » Le réalisateur s’attaque au thème de la filiation et du problème de la Gestation Pour Autrui, interdite en France. En Belgique la gestation pour autrui n'a pas de cadre légal. Cela implique qu'il n'y a pas interdiction, mais qu'il n'y a pas de protection légale envers le parent d'intention si la mère porteuse devait choisir de ne pas rendre l'enfant. Après la naissance l'enfant doit être adopté par le parent d'intention. La petite Pauline n’ira pas à l’orphelinat mais trouvera une famille … De grands moments d’émotion dans ce film qui commence dans la mort pour arriver à la vie. Fabrice Luchini est touchant dans le rôle du papy, bien moins théâtral qu’à l’accoutumée et drôle à souhait quand il se met au rap ou tente de parler flamand quant à Mara Taquin, elle joue avec beaucoup de naturel et d’énergie. Enfin nous découvrons Gand comme de véritables gantois, c’est-à-dire en vélo car dans ce plat pays, le cycliste est roi. Un film à voir !
CR/PPD 28 septembre 2023
|
|
"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
La Petite
n'appartient à aucun recueil
Lire/Ecrire Commentaires |
|
  | |
Critique de Film, Théatre, série... terminée ! Merci à Paulette Pairoy-Dupré. |
Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.