Connexion : supprimer Ou

La dernière interview - Pause-Café

Pause-Café "La dernière interview" est une pause-café mise en ligne par "Ancolies"..

Venez publier une pause-café ! / Protéger une pause-café

 

 

La denière interview

 

 

Il voyait que dalle mais les devinait s'avancer, percevant qu'ils marchaient de front vers lui. Plissant des gencives, il se concentra sur les masses en mouvement, identifiant rapidement taches sombres (gars de la sécurité) et taches claires (infirmières). Puis il repéra au centre du groupe une forme d'un étrange mauve fluo, et qui semblait danser sur le sol de l'allée, sautillant de manière grotesque et cynique. Peuh !! ricana-t-il devinant aussitôt de quoi il retournait : cette vieille peau de directrice l'avait une nouvelle fois vendu aux médias. "C'est pas pour moi, c'est pour l'établissement !" se justifiait-elle. Re Peuh ! ricana Papy Ancolies confortablement avachi sur sa chaise roulante.

 

Le soleil pâle de février dans son dos, le petit groupe se rapprochait. Ses gestes dissimulés par le plaid dont les franges usées n'arrivaient même pas à complètement couvrir ses genoux inarticulés et secs, Papy rangeât son gros pétard dans le holster discret fixé à sa cuisse. Il se demanda si le kangourou en veste mauve représentait ce qu'on pouvait qualifier d'invasion biologique ; et si à titre individuel cet homme-là était aimé de ses collègues, respecté par sa compagne, admiré par ses enfants ; et aussi si cet homme, lorsque son heure viendrait, mourrait sèchement seul, ou bien accompagné de larmes vives et d'amour. Parce que c'est pas pareil.

 

Ils s'arrêtèrent à 2 mètres. Sans leur adresser un regard, le vieil homme prit son temps pour ranger sa poésie dans un mouchoir à motifs étiolés qu'il tira de la poche de son blouson mi-saison. Pour faire bonne mesure, il cracha dessus avant que de le soigneusement replier, puis de le réenfourner en son vêtement. Alors seulement, il tourna la tête vers la tache mauve au centre du drapeau ondulant dans le vent, haussa ses sourcils depuis longtemps transparents, prit encore son temps pour bien se mettre en bouche les intonations de Jean Marais courbé dans Touchez ma bosse Monseigneur ! et prononça finalement d'une voix à la fois chevrotante et provocante : Docteur Serpent, Mister Sornettes je suppose ?

 

Ah ça ! on n'arrête pas le professionnalisme ! remarque le vieil homme. Vont de plus en plus vite pour tendre leurs câbles, tirer les micros, tirer les projos, rameuter du monde, dresser les barrières destinées à contenir les débordements du public, et enfin balancer leurs questions numériques :

 

Ça roule Papy ?

Couci couça mec. C'est les mains ! l'arthrite. Plus moyen de faire tourner ces putains de roues sur leurs putains de moyeux ! Je te le dis moi, y' a d' la came dans l'arbre à came !

Ah ah ! c'est pas marrant pour vous mais elle est bonne ! Mais dîtes-moi Papy, des ménagères de charme, des présentateurs dévoués, des diplômés d'éthique, des capitaines d'entreprises, tous s'interrogent !

Voui ?

Ben vous, qu'avez tout connu, qu'avez agité les lessives et les lanternes, qu'avez avalé la couleuvre par les 2 bouts et tout ça, qu'est-ce qui peut bien vous faire encore bander à votre âge dans votre état ?

Et qu'est-c' qui te fait croire que je bande encore mon p' tit gars ?

Allez ! j'ai parlé aux infirmières Papy ! Toutes elles ont dit que vous étiez férocement joyeux !

Férocement joyeux ! C'est ça qu'elles ont dit ?! Si c'est pas choupinet !

Alors Papy ? entre nous, c'est quoi votre truc, ce qui vous file la banane ?

Et si je te file ma banane, tu la files à tes tvspectateurs, c'est ça ?

Tout juste Papy ! Allez dîtes-nous, z'avez plus rien à perdre de toute façon pas vrai !

T'es jeune mais t'es fin toi ! Ok j' vais t' le dire !

Ça c'est chic de votre part Papy ! Allez-y !

...

Ben allez-y Papy ! Ça tourne, tout l' monde est prêt, tout l' monde écoute !

Mhmff... arrgh... mmhmff...

Quoi Papy ? ça va pas ? z'êtes tout pâle !

Ecoute petit...

Quoi Papy ?

Ecoute mes forces qui déclinent !

Nan ! Pas maint' nant ! Pas à l'instant d'enfin nous livrer le grand secret ! Tenez bon Papy, rien qu'un instant encore, j' vous en supplie, pensez aux autres !

Arghhh !

Nan ! pas ça !

Aarghh !

Papy ! Bon Dieu, restez avec nous Papy !

Arrgpelle...

Aargpelle ?

Aargpelle-moi...

Argghpelle-moi ?

Les choupinettes ! Argghpelle-les fissa tu veux, j'ai besoin de soins !

Ah ! les choupinettes ! Ok je fonce. Continuez à filmer vous autres !

 

 

 

 

 

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Ancolies

13-09-2012

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
La dernière interview appartient au recueil Nouvelles d'une vie

 

Pause-Café terminée ! Merci à Ancolies.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.