Connexion : supprimer Ou

La bombe (Bande dessinée, 2020) - Chronique

Chronique "La bombe (Bande dessinée, 2020)" est une chronique littéraire mise en ligne par "Antoine Michel ".N'hésitez pas à proposer vos critiques littéraires sur des Auteurs, Artistes, Artisans d'art...

Venez publier une chronique littéraire ! / Protéger une chronique littéraire

La Bombe

2020 - Alcante, Bollée, Rodier. 

Couv_385597.jpg

 

Il s’agit de l’événement dans le monde de la bande dessinée de cette fin d’année 2020. Toutes les critiques sur cette bande dessinée sont dithyrambiques, comme le prouve le bandeau rouge accompagnant l’ouvrage. Le livre a été élaboré en partenariat avec le journal « Le Monde ». « Un album de référence » : Télérama ; « Un petit bijou » : France Inter. « Lisez et faites lire ce livre » : Europe 1. « Force le respect » : Le Figaro.

Historien de formation, mon regard a été très vite été attiré par cette ouverture et par les propos élogieux.

Synopsis : L’ouvrage dévoile les coulisses de la création de la bombe atomique. Le lecteur suit le parcours de plusieurs scientifiques de différentes origines. Ces derniers vont contribuer à la création de l’arme nucléaire. Bien entendu, le projet de création d’une bombe atomique doit être entouré d’un secret absolu. L’entourage familial des scientifiques est bien conscient qu’ils travaillent sur quelque chose de très important, sans savoir précisément de quoi il s’agit. Les scientifiques réalisent des essais nucléaires, dans des lieux très précis. Par ailleurs, ils font des  tests sur des êtres humains en leur injectant du plutonium, élément chimique essentiel pour la création de la bombe. La bande dessinée retrace toute la période qui précède les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki. La bande dessinée se termine sur le récit du bombardement des deux villes.

L’ouvrage est dense (plus de 400 pages !), mais il est captivant du début à la fin. Il est en noir et blanc, ce qui accentue le côté « rétro » de l’œuvre colossale. Les dix dernières pages sont consacrées à la présentation des « acteurs » qui ont contribué à la naissance de la bombe.

L’ouvrage est accessible au public qui n’est pas scientifique. Cela n’en fait pas pour autant un ouvrage de vulgarisation historique. La bande dessinée comporte de nombreux termes scientifiques et techniques. Cependant, cela ne déroute pas le lecteur car le récit est bien présenté et contextualisé. Je pense que l’ouvrage peut faire l’objet d’une étude dans l’enseignement secondaire. En effet, il présente des personnages politiques importants de cette période (Roosevelt, Harry Truman, Staline...). Bien évidemment, il introduit des personnalités, méconnues du grand public (Enrico Fermi, Leslie Groves...) Il permet aussi de présenter des notions importantes (notion de « téléphone rouge » entre Washington et Moscou). 

 

Note : 4,5/5

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Antoine Michel

03-03-2021

Auteur public

Didier Swysen dit "Alcante"

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
La bombe (Bande dessinée, 2020) n'appartient à aucun recueil

 

Chronique terminée ! Merci à Antoine Michel .

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.