Connexion : supprimer Ou

Voyage d’une parisienne à Lhassa... - Chronique

Chronique "Voyage d’une parisienne à Lhassa (1927)" est une chronique littéraire mise en ligne par "Antoine Michel ".N'hésitez pas à proposer vos critiques littéraires sur des Auteurs, Artistes, Artisans d'art...

Venez publier une chronique littéraire ! / Protéger une chronique littéraire

Alexandra DAVID-NEEL

Voyage d’une parisienne à Lhassa

A pied et en mendiant de la Chine à l’Inde à travers le Thibet, (1927).

                                                                       Alexandra David-Néel et le lama Yongden

Alexandra David-Néel est la première femme qui est entrée à Lhassa (capitale du Tibet) en 1924.

Le livre prend la forme d’un récit de voyage. Les neuf chapitres du livre racontent les étapes du périple d’Alexandra David-Néel à travers le Tibet, le pays des neiges.

Qui est Alexandra David-Néel ? Il s’agit d’une universitaire. Elle est orientaliste et elle a adopté la philosophie bouddhiste. Elle a rédigé de nombreux ouvrages sur cette religion. Par ailleurs, elle se revendique féministe. Elle est décédée dans sa 101ème année, en 1969.

Synopsis : Alexandra David-Néel, choisit de prendre l’apparence d’une mendiante tibétaine durant son long périple qui a duré huit mois, en 1924. La région qu’ils parcourent fait l’objet d’une surveillance particulièrement importante. En effet, les contrôles exercés par les autorités chinoises sont nombreux. Il est interdit pour un européen de pénétrer au Tibet. Si c’est une femme, c’est encore moins bien perçu !

Cependant, David-Néel n’est pas seule, elle est accompagnée par un sherpa (guide), nommé Yongden (1899-1955). Il y a un fossé générationnel entre David-Néel et Yongden, c’est pour cette raison que David-Néel se fait souvent passer pour la mère du sherpa. Yongden sillonne les routes du Tibet avec David-Néel depuis de nombreuses années. Il deviendra son fils adoptif.

Yongden est un lama (prêtre tibétain), c’est pour cette raison que le duo fera de nombreuses rencontres. Yongden diffuse les paroles bienveillantes de la philosophie bouddhiste aux personnes qui vont croiser leur chemin. Ensemble, ils vont affronter l’âpreté du climat tibétain tout en essayant de dissimuler la véritable identité d’Alexandra David-Néel.

Pour masquer son origine, David-Néel se recouvre le visage de pigments qui brunissent son teint.

Alexandra David-Néel livre un récit très bien référencé. Il y a de nombreux termes empruntés du vocable tibétain et ils sont expliqués dans les notes de bas de page. Cela renforce le côté immersif de l’ouvrage.

Le roman permet aussi au lecteur de découvrir l’intimité de la vie tibétaine. En effet, le duo Yongden/David Néel ne dort pas toujours dehors. Ils sont invités à plusieurs reprises à dormir chez des habitants. Cela est l’occasion pour l’auteure de décrire l’organisation d’une maison, en décrivant les habitudes alimentaires....

Je suis fasciné par le Tibet depuis mon enfance. J’ai adoré la lecture de Tintin au Tibet et son adaptation en dessin animé. J’ai voulu découvrir cette région du monde sous une autre focale, pour enrichir mes connaissances. J’ai beaucoup aimé ce livre et je le recommande à tous les amateurs de récits de voyages.

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Antoine Michel

11-02-2021

Auteur public

Alexandra David-Néel

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Voyage d’une parisienne à Lhassa (1927) n'appartient à aucun recueil

 

Chronique terminée ! Merci à Antoine Michel .

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.