Connexion : supprimer Ou

Carol - Critique de Film, Théatre, série...

Critique de Film,  Théatre, série... "Carol" est une critique de film, Théatre, série mise en ligne par "Benadel"..

Venez publier une critique de film, Théatre, série ! / Protéger une critique de film, Théatre, série

 

 

Carol

 

Le film « Carol » porte avec grâce l'auréole de l'amour saphique. Grâce à des actrices magnifiques, excellemment dirigées, le réalisateur Todd Haynes, nous montre, images à l'appui, que filmer, c'est parfois, s'immerger dans le puits des sentiments amoureux. Cate Blanchett, (dans le rôle de Carol Aird) a cette retenue expressive qui fait jaillir les sanglots de la passion. Campant une femme mère d'un enfant, en instance de divorce, elle tombe sous le charme de Rooney Mara (dans le rôle deTherese Belivet), une jeune vendeuse de jouets, timide et consciencieuse. Celle-ci, avec un visage merveilleusement placide d'où émerge l'empathie amicale, épouse, petit à petit, le saphisme de Carol. Le spectateur assiste alors avec délice au prémices de l'orage amoureux qui gronde en silence dans les cœurs des deux femmes. Il finira par éclater en éclairs passionnés en prélude à l'ombre dramatique de la froide réalité. Dans une Amérique aux mœurs conformistes, Carol est tourmentée par son mari qui, pour obtenir la garde de leur fille, fait valoir au juge le lesbianisme de son épouse. Therese, quant à elle, n'a de cesse d'être en proie aux avances d'un soupirant. Cependant, c'est dans ce contexte troublé que la tempête des sens débouchera sur le soleil sensuel. Ajoutez à cela, une caméra qui filme sobrement la nuit New-yorkaise à travers les vitres mouillés d'une voiture, accompagnée d'une bande-son nostalgique à souhait, et vous avez au final un chef-d’œuvre.

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Benadel

02-02-2016

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Carol appartient au recueil I - Chroniques

 

Critique de Film, Théatre, série... terminée ! Merci à Benadel.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.