Connexion : supprimer Ou

Bagatelle - Tranche de Vie

Tranche de Vie "Bagatelle" est une tranche de vie mise en ligne par "Mégalac"..

Venez publier une tranche de vie ! / Protéger une tranche de vie

Bagatelle

Lorsque je suis entré dans cette roseraie J’ai très vite été aspiré par l’harmonie du jardin, par sa grandeur artistique. Je me suis trouvé plus petit face à lui. C’est une profusion de couleurs et de formes, le signe d’un travail acharné que l’on devine. Je conseille la visite tôt le matin par beau temps. Il y a la place pour rêver. Les jardiniers utilisent les arbres comme coupe-vent et comme supports aux rosiers grimpants. Le mélange des verts met en valeur les inflorescences. Pelouses et allées gravillonnées, pergolas neutres laissent la vedette aux rosiers. On ne ressent pas de favoritisme dans leur présentation. Pas de chemins fléchés. On doit découvrir avec comme seul support une petite étiquette donnant le nom du spécimen. Les grimpants superbes dans leur force, les ras du sol admirés pour leur capacité à resplendir à partir de presque rien. Personne ne parle fort. Il y a du respect pour les lieux. De loin en loin l’envie de capturer une odeur subtile, fait enjamber la haie de buis pour un petit vol d’odeur. Tout le monde est d’accord et valide le délit.

Mais les rosiers qui sont-ils ? Ont-ils souvenir de leurs ancêtres ? Car ces rosiers sont des esclaves. Mutants, hybrides d’éprouvettes, contraints de plaire pour éviter la mort. Ce sont des pauvres plantes sans prétention qui au fil des siècles, à coup de sécateurs, de mariages forcés, sont devenus les splendeurs du moment. Un rosier est-il aussi fier de ses roses que son créateur ? Question surement ridicule car un rosier ne parle pas, et ne pense pas comme nous. Il est assigné à produire les roses que nous avons décidé. La plus belle rose est rarement celle qui nous laisse l’odeur la plus subtile. Ce doit être une sorte de résistance passive.

Les rosiers ne sont plus des plantes. C’est une offrande des hommes aux hommes.

                                            

                                                                                GG  24

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Mégalac

27-06-2024

Téléchargement

PDF Certifié Ebook gratuit
"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Bagatelle n'appartient à aucun recueil

 

Tranche de Vie terminée ! Merci à Mégalac.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.