Connexion : supprimer Ou

Authentique - Réflexion

Réflexion "Authentique" est une réflexion mise en ligne par "Deogratias"..

Venez publier une réflexion ! / Protéger une réflexion

0b32d9765f3f469fa073aa1007a130e43d325b4b.jpg

Authentique

  •  (J'écris ici une remarque personnelle pour partager une réflexion non pour accabler quiconque...) 

 

Parler de l’amour à un groupe d’adultes en cheminement vers les fiançailles. Voir douze paires d’yeux fixés sur moi. Après : « Qu’est-ce que tu es douce ! Quelle douceur ! Vous êtes tellement vraie ! J’aimerais bien être comme ça ! »

 

Parler de la non-violence à un groupe de couples mariés en quête d’une animation de plus dans leur journée de pause. Après : « C’était très intéressant ! Quel talent ! Vous êtes tellement naïve, cela se sent ! Restez comme vous êtes ! »

 

Parler du dialogue à quelques jeunes d’aumônerie avec des idées bien arrêtées sur leur avenir. Après : « Très utile ! C’est si rare ! Vous êtes authentique. C’est fou, on sent que vous êtes habitée ».

 

Parler de ce qui nous habite dans un groupe de thérapie. Après : « Vous me faites penser à un colvert. Vous allez haut ! On sent chez vous une force incroyable ! Vous êtes vraie ! ».

 

 

 

***************

 

 

 

Mais qu’y a-t-il de si extraordinaire à être vraie ? À dire ce qu’on pense ? À dire ce qui est ? Pourquoi ce compliment réitéré tout au long de ma vie : « Vous êtes vraie. Authentique. C’est rare ».

 

Dites-moi, pourquoi c’est rare ? Pourquoi faudrait-il être autrement ? Je ne comprends pas. Ne dites-vous pas ce que vous ressentez ou pensez ? Vous vous cachez tout le temps ? C’est cela ? Mais pourquoi ? À quoi cela sert-il ? Êtes-vous mieux après ? Quand êtes-vous vrais à votre tour ? Pourquoi y a-t-il des moments où vous pourriez être vrais et d’autres pas ?

 

Puis, qu’est-ce qui vous fait dire que je suis vraie ? À quoi le remarquez-vous ? Comment savez-vous que je suis vraie ? Comment le savez-vous pour vous-mêmes ? Vous vous auscultez pour vérifier votre degré de vérité ? Pourquoi ne pas être vraie tout le temps ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui vous en empêche ? Pourquoi faire semblant si ce n’est pas vrai ?

 

Si je suis vraie, je ne m’en rends pas compte. Cela n’a pas d’importance après tout. Je vous en conjure : « soyez vrais à votre tour ! Si vous ne l’êtes pas, je ne le vois pas. Si vous l’êtes, ne vous exaltez pas. Qu’y a-t-il de plus normal ? Je vous en prie : simplifiez-vous. Soyez-vous. Tout entier. Si vous ne l’êtes pas, je n’arrive pas à le percevoir et mes chagrins gonflent mes voiles ».

 

Authentiques sont les oiseaux, les dunes et les forêts. Authentiques sont les pierres, les diamants, les enfants. Authentiques sont le ciel, les nuages, la terre. Authentiques sont les musiques de vos yeux, les caresses de vos chants, les danses des saisons. Est-ce que la terre tricherait si on lui demandait ? Non. Elle ne le pourrait pas. Je suis comme ça. Vous pouvez l’être aussi. On est tous authentiques non ? Y aurait-il des zones hors d’atteinte à l’authenticité ?

 

Je vous en prie, soyez simple, soyez authentique. Après tout, rien ne vous en empêche. Et tout serait plus simple pour moi.

 

Oui, tout serait plus simple.

Qu'en pensez-vous ?

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Deogratias

11-03-2024

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Authentique appartient au recueil Réflexions

 

Réflexion terminée ! Merci à Deogratias.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.