""Amphitryon" par la Compagnie Oghma" est une critique de film, Théatre, série mise en ligne par
"Paulette Pairoy-Dupré"..
Venez publier une critique de film, Théatre, série ! / Protéger une critique de film, Théatre, série |
|
|
|
© L'auteur de cette Critique de Film, Théatre, série... est identifié et archive l'ensemble de ses textes
( )
"Amphitryon" par la Compagnie Oghma
La Compagnie Oghma présentait ce Samedi 16 septembre 2017 au Théâtre de la Faisanderie à Chantilly, l’Amphitryon de Molière, dans une mise en scène remarquable de Charles Di Meglio. Amphitryon est parti en guerre. Jupiter amoureux d’Alcmène, sa jeune épouse, profite de son absence pour la séduire sous les traits d’Amphitryon, faisant intervenir son fils Mercure déguisé en Sosie, le valet d’Amphitryon. De cette aventure où elle n’a vu que du feu, Alcmène enfantera Hercule. La comédie mythologique de Molière, inspirée de celle de Plaute (187 avant J.C) est une farce cocasse avec ses coups de bâtons, histoire de mari trompé et quiproquos, en jeux de miroirs entre maîtres et valets, pied de nez aux amours multiples du Roi Soleil et qui fit scandale à l’époque. La Compagnie Oghma joue la pièce dans son contexte original, c'est-à-dire celui du théâtre baroque, comme elle le fut à sa création en 1668. Qui dit théâtre baroque, dit prononciation et gestique baroques. Dans la prononciation baroque : les « R » sont roulés, le phonème « Oi » est prononcé « Oué », les infinitifs et les pluriels sont accentués. Il faut un certain temps pour s’y habituer, il est vrai. A la parole baroque s’ajoute le geste baroque : jeux de mains , jeux de doigts et jeux de pieds emprunts au ballet, la gestique précédant les mots auxquels elle se rapporte, les anticipant pour mieux capter l’attention de l’auditoire. Aucun décor si ce n’est le cadre magnifique du Potager des Princes, des costumes somptueux, des maquillages élaborés, des acteurs au talent exceptionnel : Valentin Besson, Joseph de Bony, Ulysse Robin, Pauline Briand, Romaric Olarte, Manuel Weber et Charles Di Meglio qui excelle dans le rôle de Sosie. Un splendide moment de ravissement théâtral ! PPD 17/09/2017 |
|
"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
"Amphitryon" par la Compagnie Oghma
n'appartient à aucun recueil
Lire/Ecrire Commentaires |
|
  | |
Critique de Film, Théatre, série... terminée ! Merci à Paulette Pairoy-Dupré. |
Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.