Connexion : supprimer Ou

13 reasons why - Critique de Film, Théatre, série...

Critique de Film,  Théatre, série... "13 reasons why" est une critique de film, Théatre, série mise en ligne par "Tania Irte"..

Venez publier une critique de film, Théatre, série ! / Protéger une critique de film, Théatre, série

 

 

13 reasons why

 

Pourquoi, avec l'enfance et l'adolescence que j'ai eu, je ne suis pas " fan " de 13 reasons why. Pourquoi, même, j'ai à peine " aimé ". Et pourquoi, surtout, le message m'a laissé si froide.



D'abord, je dirais que je suis fan du message du livre. Qui, à mes yeux, diffère du message de la série. Eh oui, désolée, c'est mon ressenti. La série reste très bien réalisée, et je présume qu'elle a quand même eu un impact sur les gens, mais il m'a manqué quelque chose. Une chose que j'ai trouvé dans le livre, mais pas dans la série.

Dans la série, la vie de Hannah Baker est un calvaire. Non, sincèrement, qui, à la fin de la saison, s'est dit : " Je ne comprends pas pourquoi elle a fait ça " ? Sa vie, sur la période racontée, a un peu été une tragédie. Avec un crescendo, certes, mais c'était tragique. Du coup, le message que j'ai reçu, moi, à la fin, c'est : " Le harcèlement peut allé si loin, parfois, qu'on en arrive à en mourir. " " Le harcèlement bascule parfois dans de tels extrêmes qu'on peut comprendre pourquoi quelqu'un se suicide. " C'est déjà un bon message à passer, me direz-vous.

Oui, mais le livre va plus loin. Dans le livre, la situation de Hannah n'est pas " dramatique ". En tout cas, pas avant qu'elle ne décide de mourir. Elle est harcelée, et subit une accumulation de petites choses, si on peut dire. Elle arrive à un point où c'est " trop ". Le gros truc qu'on voit dans la série, qui se passe un peu différemment dans le livre, mais qui arrive quand même, est totalement différent entre les deux parce que justement, dans le livre, elle accepte ce " truc ", elle se laisse faire volontairement, parce qu'elle a déjà décidé de se suicider. Cette action n'a donc absolument aucun lien avec sa décision.

Ce qui l'a tuée, c'est des petites choses, que la plupart du temps les gens considèrent comme des " gamineries ", des " bêtises d'adolescents sans conséquences ". Et à la fin du livre, alors, on se dit : " Merde, on peut mourir de ça ? " Oui. Le message est, à mon sens, totalement différent. Alors que dans la série, on mesure l'ampleur que peuvent prendre des harcèlements, qui commencent légers et finissent meurtriers, dans le livre, on se rend compte que même le harcèlement de base, à la longue, peut tuer. Avec la série, un petit con qui joue le caïd dans son collège dira : " Mais j'irai jamais aussi loin, je me moque juste un peu des gens. " Avec le livre, c'est plus facile de se dire : " Et si ce que je faisais, qui me paraît léger, presque innocent, avait des conséquences équivalentes ? " Pour moi, la nuance n'est pas à minimiser. 

Conclusion : J'ai aimé la série. Elle a un message fort à faire passer. Mais elle ne va pas assez loin. Elle aurait pu faire mieux. Elle aurait pu passer le même message que le livre. Alors oui, ça aurait été sûrement beaucoup plus barbant à regarder. Mais le message aurait été plus fort. Et il m'a manqué cette particularité du livre dans la série.

je n'ai pas parlé de la relation de Hannah avec Clay qui est... Concrètement inexistante dans le livre, et qui la tue quand même, pour accentuer l'idée qu'on peut mourir de " presque rien ". Mais je la mentionne quand même maintenant parce que dans le livre, il y a encore plus la partie de " Je n'ai rien fait ". Dans le livre, Clay n'a pas fait attention. Il n'a pas... Osé. Il est resté un étranger pour Hannah alors qu'il aurait simplement pu aller discuter avec elle. Cette ignorance a été une forme de goutte d'eau en trop. Il le comprend lui-même et à la dernière page, il va aborder une fille solitaire qu'il a déjà remarquée mais à qui il n'a jamais osé parler. Pour éviter de faire comme il avait fait avec Hannah.

Alors si vous avez aimé 13 reasons why, si vous tenez à ce genre de messages à passer, regardez le film " 2h37 ". Vraiment, vraiment, regardez-le. C'est pas un chef d'œuvre de réalisation, c'est un film " hommage ". Certains acteurs sont bons, d'autres moins. Mais le twist de la fin vous remue, vous renverse, vous transperce le cœur. A mon sens, c'est le film qui m'a le plus touchée, qui m'a le plus chamboulée.

Et si vous tenez à ce qu'on sensibilise les gens à la reconnaissance des signes de dépression chez les ados, il FAUT regarder ce film. Vous en sortirez changés. Pourquoi ? Parce qu'il vous montrera que même vous, vous n'auriez rien évité non plus. Nous ne sommes pas assez prudents. Vigilance constante !. (Merci Maugrey)

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Tania Irte

16-10-2017

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
13 reasons why n'appartient à aucun recueil

 

Critique de Film, Théatre, série... terminée ! Merci à Tania Irte.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.