Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de François Villon

Navigation : > Auteurs publics > François Villon > Fiche Auteur
François Villon

Statistiques

Proposé par

Serge Hervé Dutoit

Biographie

France | | Homme

François Villon

La biographie de François Villon, depuis les travaux de Pierre Champion, "François Villon. Sa vie et son temps" (réimpr. Librairie Champion, 1984), depuis l'étude de Jean Favier sur le personnage de Villon, "François Villon" (rééd. Marabout Unuversité, 1983), grâce à Bronislaw Geremek, "Les marginaux parisiens aux XIV° et XV° siècles" (rééd. Champs-Flammarion, 1991) - notamment - a pu s'appuyer sur des documents (judiciaires et universitaires) et quitter la simple paraphrase des poèmes dudit F. Villon.

1431 - Naissance - dans un Paris occupé par les Anglais - de "François des Loges, autrement dit de Villon" ou, selon une lettre royale de rémission, "Françoys de Monterbier"

Durant sa jeunesse, pris en charge par Maître Guillaume de Villon, de  l'église Saint-Benoît-le-Bétourné

1449, mars - Bachelier, attesté comme François de "Montcorbier" (registres de l'Univrsité de Paris)

1452 - Licencié et maître ès arts

1453, 5 juin - Rixe avec un prêtre, Philippe Sermoise, qui mourra de ses blessures ; fuite hors de Paris

1456 - Lettres de rémission le lavant de toute faute et lui permettant le retour à Paris

1456, Noël - Cambriolage du Collège de Navarre (vol découvert en mars 1457)

Errance loin de Paris

1461, 2 octobre - Louis XI entre à Meung-sur-Loire et fait libérer quelques prisonniers, dont F. Villon, emprisonné par l'évêque Thibaut d'Aussigny

1461 - C'est l'année indiquée par F. Villon comme date de composition du "Testament".

1462, 2 novembre - Incarcération pour vol

1462, 7 novembre - Moyennant l'engagement de rembourser sa part du butin (il s'agit du Collège  de Navarre), F. Villon est élargi.

1462, fin novembre - Impliqué dans un chahut et une rixe pendant laquelle un notaire pontifical, Pierre Ferrebouc, est blessé, F. Villon est emprisonné, torturé, et condamné par le prévôt de Paris  à être "pendu et étranglé"

1463, 5 janvier - Le Parlement casse la sentence de mort et la commue en une peine de bannissement dune durée de dix années hors de la ville et de la prévôté de Paris

Plus de nouvelles de François Villon après cette date.

Cette chronologie est établie d'après les "Poésis complètes" de François Villon, présentées, commentées et annotés par Claude Thiry, au Livre de Poche, collection Lettres Gothiques, en 1991. Il s'agit de l'édition la plus riche en notes et de la plus remarquable en format de poche.

Hors Recueil : 1