Connexion : supprimer Ou

Viendra le feu - Critique de Film, Théatre, série...

Critique de Film,  Théatre, série... "Viendra le feu " est une critique de film, Théatre, série mise en ligne par "Fr125"..

Venez publier une critique de film, Théatre, série ! / Protéger une critique de film, Théatre, série

Viendra le feu

 Film d'olivier Laxe 

 Une poésie réaliste

Voici l'exemple de ce que j'appelle un film de cinéma . Le cinéma possède une utilité indéniable , il sert à rendre compte de réalités . Qu'elles soient sociales , économiques ou écologiques , ces réalités se doivent être le témoignage d'une époque , d'un lieu , d'un sentiment , le tout , avec une vision , la vision du créateur .

 Mais je ne suis pas ici pour m'étendre sur ce sujet puisqu'il mériterait à lui seul des heures de réflexions et d'analyses .

             Et donc , malgré la volonté d'Olivier Laxe de ne pas ancrer son film dans un cadre spatio-temporel à des fins que l'on devine d'universalités , ce dernier transmet tout de même des réalités .

             Ainsi d'un point de vue économique et social observe-t-on l'enclavement de la région de Galice , son isolement , sa précarité . Cette dernière qui , par ailleurs, se révèlera dans la scène de l'incendie final ou l'on remarquera donc la vétusté des matériaux utilisés pour combattre le feu , ainsi que d'un manque d'encadrement des autorités , les villageois ayant une déconcertante facilité d'accès au feu . A contrario , remarque-t-on aussi sa bienveillance , son calme , son cadre idyllique , ses paysages qui , couplés à une certaine régulation de la photographie se révèlent en véritable anaphores de tableaux de paysages à la Nicolas Poussin , une esthétique donnant un semblant de poésie . Cette dualité subtile entre les différents aspects de la région de Galice ne peut venir que du fait que Laxe est lui-même originaire de cette dernière . 

             Outre ces aspects , on peut y voir également une fable écologique . Nous pouvons voir les conséquences dramatiques des feux , du passage d'une nature calme et florissante à un véritable no man's land , rappelant de véritables paysages de guerres tout droit issus d'un feux dans la plaine de Kon Ichikawa , d'un certain dégout à l'égard d'un capitalisme destructeur et d'un rejet du tourisme de la part de certains protagonistes , dont l'un accuse une entreprise d'être à l'origine de la mort d'une partie de la faune et de la flore de sa région .

             Mais la ou Laxe est intéressant , c'est qu'il n'appuie pas sur ces réalités , les individus ne tenant pas forcément de discours poignant sur l'écologie ou la précarité , ils vivent simplement leur vie , comme tout le monde . A nous d'observer ces réalités .

              Et vient le feu , il se fait attendre , d'une façon presque sensuelle , ce thème étant souvent relié au feu , et Laxe n'y manque pas , mais ce feu se fait aussi attendre d'une façon presque prophétique , des longues séquences paraissant au prime abord anodines , devenant presque discrètes ,  montrant le protagoniste fumer , jouer avec le feu , laissant ainsi place à une séquence finale où il apparaît , ou nous pouvons l'observer , pour de vrai  .

Ce feu qui semble inarrêtable . Et l'on ne peut être impassible face à ces flammes qui détruisent tout ce que l'on a vu durant la première heure , cette nature tout droit sortie d'un tableau , verdoyante , sublimée par Vivaldi . Incendie qui ne laissera , après son passage , qu'un cheval meurtrit et souffrant , dernier témoignage poignant , de la destruction de la faune et de la flore .

            Pour résumer , peut-on dire que ce film est vecteur de réalités socio-économiques traduisant une région isolée et pauvre mais, belle , chatoyante et calme , en proie à la destruction écologique , le tout teinté de poésie et d'un onirisme envoûtant . Un néoréalisme poétique écologique , une ode à un apaisement menacé . 

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Fr125

31-05-2021

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Viendra le feu n'appartient à aucun recueil

 

Critique de Film, Théatre, série... terminée ! Merci à Fr125.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.