Connexion : supprimer Ou

Toujours pas de Rolex - Tranche de Vie

Tranche de Vie "Toujours pas de Rolex" est une tranche de vie mise en ligne par "Mégalac"..

Venez publier une tranche de vie ! / Protéger une tranche de vie

Toujours pas de Rolex…

 

Ecolier j’ai très tôt eu des certitudes.

1) Les mathématiques donnaient l’algèbre…

2) Il fallait respecter la vie privée des équations même si elles fricotaient avec des inconnus.

3) J’étais plus intelligent que les professeurs !!!

N’allez pas croire que j’étais un cancre. J’ai ADHOREEEE la sixième et la cinquième, je les ai faites deux fois !!  J’ai eu un prof principal qui avait noté sur mon carnet trimestriel » Beaucoup de motivations, peu de résultats ». Alors sur le programme officiel, passons, mais moi la Myriam, le troisième jour après la rentrée, elle me faisait la bise presque sur la bouche. Il en a fallu des efforts pour tenir ce résultat.

Ce qui me déprimait c’étaient certains enseignants. Par exemple : A la question : citez des énergies qui peuvent être utiles à l’homme. j’ai répondu : Le pétrole, le gaz, l’eau des rivières et des barrages, le soleil, le vent. La prof a noté sur ma copie « pourquoi pas les petits nuages ? Lisez vos manuels, zéro ». 

Je l’avais lu dans un journal super sérieux, le journal du professeur Choron et de sa bande de potes. Cavanna,  Reiser, Wolinski, Cabu, et d’autres.  C’était au début des années 70 et il fut fondé par Pierre Fournier. Le journal s’intitulait : La gueule ouverte, le journal qui vous annonce la fin du monde. Titre évocateur ou ces joyeux huluberlus parlaient des éoliennes, du biogaz, (avec des plans dessinés par Reiser, ou Wolinski je sais plus) des innovations sur le photovoltaïque, militaient pour les chauffe-eaux solaires, et étaient terrifiés par le nucléaire. Ils évoquaient les débuts de la mal bouffe, les ravages de l’agriculture intensive qui ruinait la biodiversité. Reiser faisait un cours d’insectologie en s’aidant des traces laissées par les insectes tués sur les parebrises. Ils remettaient en cause la radiographie automatique de contrôle. Parlaient de la faim de millions d’Africains provoquée par la surexploitation de leurs ressources naturelles.

Alors presque 60 ans plus tard, Monsieur le prof principal, j’ai toujours autant d’ambition et pour les résultats, dans mon jardin il y a des mantes religieuses, des scarabées rhinocéros, et des centaines d’autres espèces. Volantes, rampantes, courantes, bondissantes. De la bourache, du trèfle rouge, des coquelicots, de la folle avoine, des tas de bois pour les pipistrelles, (petites chauve-souris mangeuses de moustiques). La vie m’a beaucoup appris selon la formule de mon ancien vieux copain André. « C’est en forgeant qu’on se tape sur les doigts, c’est après qu’on devient forgeron ». Il faut juste avoir le courage de fournir les bons efforts au bon moment.

 

GG24

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Mégalac

05-07-2024

Téléchargement

PDF Certifié Ebook gratuit
"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Toujours pas de Rolex n'appartient à aucun recueil

 

Tranche de Vie terminée ! Merci à Mégalac.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.