Connexion : supprimer Ou

Sonnet à Marie - Domaine Public

Domaine Public "Sonnet à Marie" est un texte du domaine public mis en ligne par "Pierre de Ronsard".Vous voulez partager avec la communauté de DPP, un texte appartenant au domaine public. C’est ici !
Chacun peut ressentir l'envie de faire découvrir les œuvres de certains auteurs.
Alors n'hésitez pas à le faire, les auteurs et textes à découvrir seront mentionnés sur votre profil.

Venez publier un texte du domaine public ! / Protéger un texte du domaine public

 Les beaux jours arrivent, le coeur s'adoucit. Je ne résiste pas à l'envie de partager un sonnet de notre cher Ronsard. Un instant à savourer, tout simplement.

Sonnet à Marie

Marie, vous avez la joue aussi vermeille 

Qu'une rose de mai, vous avez les cheveux 

De couleur de châtaigne, entrefrisés de noeuds, 

Gentement tortillés tout autour de l'oreille.

 

Quand vous étiez petite, une mignarde abeille 

Dans vos lèvres forma son doux miel savoureux, 

Amour laissa ses traits dans vos yeux rigoureux, 

Pithon vous fit la voix à nulle autre pareille.

 

Vous avez les tétins comme deux monts de lait, 

Qui pommellent ainsi qu'au printemps nouvelet 

Pommellent deux boutons que leur châsse environne.

 

De Junon sont vos bras, des Grâces votre sein, 

Vous avez de l'Aurore et le front, et la main, 

Mais vous avez le coeur d'une fière lionne.

Pierre de Ronsard

Partager

Partager Facebook

Proposé par

Sydow

Auteur

Blog

Pierre de Ronsard

06-04-2015

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Sonnet à Marie n'appartient à aucun recueil

 

Domaine Public terminé ! Merci à Sydow.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.