Connexion : supprimer Ou

Rodin - Critique de Film, Théatre, série...

Critique de Film,  Théatre, série... "Rodin" est une critique de film, Théatre, série mise en ligne par "Benadel"..

Venez publier une critique de film, Théatre, série ! / Protéger une critique de film, Théatre, série

RODIN

Pour votre humble serviteur, deux grands maux gangrènent actuellement le cinéma : la mauvaise articulation des acteurs et le déficit de l’approche amoureuse.

Le dernier film de Jacques Doillon « Rodin » en est l’illustration criarde. Ce long métrage se voulant biographique sur la vie du sculpteur éponyme m’est demeuré impénétrable. En effet, lorsque la plupart des dialogues marmonnés dans la barbe de de Vincent London (Auguste Rodin) passaient à la trappe, tant ils mettaient à l’épreuve l’ouïe1), comment aurais-je pu appréhender ce personnage ? Quand la majorité des répliques bredouillés entre les lèvres de Izïa Igelin (Camille Claudel) ne pénétraient pas dans mes oreilles,  comment aurais-je pu comprendre l’influence de celle-ci sur cet homme ? L’autre mal qui corrompt le septième art est la soudaineté, voir la brutalité des amours qui s’y font et s’y défont. Jacques Doillon ne se se donne pas la peine de nous emmener sur le chemin d’un romantisme qui mènent Camille et Auguste à accomplir l’acte de chair. Nul sourire langoureux, nul regard voluptueux, nulle parole ou situation intimiste m’y a préparé. Par ailleurs, moi, qui n’a pas lu la biographie de l’illustre sculpteur, a été largué devant le désamour qui s’était installé abruptement entre eux. A défaut d’avoir été montré, seuls quelques dialogues que je suis arrivé ici ou là à capter m’ont appris plus ou moins sur la psychologie d’un amour insidieusement transformé en haine.

Je suis sorti de la séance en me disant que j’aurais mieux fait d’emprunter à la bibliothèque un ouvrage retraçant la vie de ce grand artiste.



1)  Peut-être est-ce dû à de mauvaises prise de sons ou à des défauts d’isolation acoustique.

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Benadel

06-06-2017

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Rodin appartient au recueil I - Chroniques

 

Critique de Film, Théatre, série... terminée ! Merci à Benadel.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.