Connexion : supprimer Ou

Péché de gourmandise ici et là bas - Tranche de Vie

Tranche de Vie "Péché de gourmandise ici et là bas" est une tranche de vie mise en ligne par "Paulette Pairoy-Dupré"..

Venez publier une tranche de vie ! / Protéger une tranche de vie

Péché de gourmandise ici et là

 

Ici, l’assiette de fruits de mer vous fait rêver l’Estran. En déclinaisons de roses et d’étain avec quelques taches de noir, les crustacés se pavanent, enlacés de rubans d’algue. Les langoustines en couple, pinces aux côtés, tête contre tête, se caressent le nez, narguant les crevettes esseulées se dardant au soleil de rondelles de citron finement sculptées  sur un miroir de glace pilée, au pourtour de l’assiette. Paressant dans leurs coquilles enroulées, les bulots ne montrent que le pied. Les  fragiles bigorneaux sont sagement à l’abri dans un petit ravier. Au milieu de cette palette, deux petits caquelons de porcelaine blanche invitent à la trempette de la récolte des rochers.

Là bas, la terrine de Saint Jacques subtilement parfumée au Muscadet attend patiemment d’être dégustée  avec une chantilly aux fines herbes, aux côtés d’un petit mesclun bien frais aux couleurs printanières sur des toasts aux ors de l’automne.

Ici, le Saint Pierre  s’étale sur le dos, moucheté d’un beurre blanc, il  repose sur une mousseline d’asperges sauvages et une écrasée de pommes de terre truffée dans une savante superposition géométrique.

Là bas, saumon, cabillaud, et haddock fumé se cachent sous un lit de choucroute aux baies de genièvre. Seules les gambas montrent leurs têtes à l’ouverture de la noire cocotte  de fonte.

Ici, le gastronome conclut sur la tendresse du  pastel acidulé d’un  moelleux au citron vert sur coulis framboisé.

Là bas, la tarte au citron est revisitée en une agréable surprise. Elle s’habille  rétro dans un pot où nos grands-mères auraient fait la confiture. L’onctueuse  mousse de citron se couvre d’abord d’un crumble avant que d’enfiler un drapé meringué et caramélisé.

Sur les nappes blanches immaculées, l’Alsace fait union avec la Bretagne.

Ici le Gewurztraminer se montre exubérant dans ses notes florales.

Là bas, le Tokay à la robe limpide vous offre délicat arôme de citron avec une pointe d’épices.

Ici le maître d’hôtel est dans la tradition : spencer et pantalon noir, nœud papillon. Un peu guindé, il vous accueille avec un « Bonjour Madâ..ame » et après quelques minutes d’hésitation : « Madâ..ame, vous êtes seule ? ». Vous lui répondez : « Je n’attends personne, mais sans doute y a-t-il une table qui m’attend. » « Suivez moi, Madâ..ame » et il se montre tout au long de votre moment de dégustation,  aimable et agréable.

Là bas, le service est plus décontracté. Le jouvenceau qui vous mène à la table a gardé le pantalon sombre, la chemise blanche et la cravate, mais tombé la veste. Il est très avenant et admire votre appétit. Il ne sait point que vous ne vous êtes pas restaurée à midi, que vous avez fait au moins trois fois le tour de la ville et piétiné dans les musées et que certes, vous êtes affamée. A chaque mets apporté il vous gratifie d’un sourire quelque peu enjôleur.

Il serait de mauvais aloi de mentionner les notes à payer, mais sachez qu’elles ne furent point exagérées, loin de là !

De ces deux escapades gourmandes, la dame est repartie pétillante et rassurée : le savoir faire de nos chefs et de nos sommeliers, pas pour autant étoilés, est loin d’être égalé.

 

23 octobre 2015

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Paulette Pairoy-Dupré

23-10-2015

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Péché de gourmandise ici et là bas n'appartient à aucun recueil

 

Tranche de Vie terminée ! Merci à Paulette Pairoy-Dupré.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.