Connexion : supprimer Ou

Ntoumkoko - Conte, Légende ou Autre

Conte, Légende ou Autre "Ntoumkoko" est une histoire du Domaine Public mis en ligne par "Gorgess".. Rejoignez la communauté de "De Plume En Plume" et suivez les mésaventures de NTOUMKOKO et cie...

Venez publier une histoire du Domaine Public ! / Protéger une histoire du Domaine Public

 

Ntoumkoko


Dans un village vivait une vieille femme connue pour sa plaie profonde et pour son activité. Celle-ci consistait à mendier dans tout le village. Elle allait ensuite distribuer le produit de sa mendicité aux élèves à la sortie des classes. Le nom de la vieille femme était Ntoumkoko. Une autre femme du village, lassée des passages répétitifs de Ntoumkoko, décida de l’empoisonner. – voici des années que cette vieille bossue constitue un véritable obstacle à l’épanouissement de ce village,disait-elle - Car la puanteur de ses plaies, la laideur de sa face et l’aumône qu’elle demande pourront apporter malheur à notre village.

Un jour, elle prépara donc pour la circonstance un paquet de feuilles de manioc, dans lequel elle inocula un poison « ESSEK ZIP ». Le lendemain, comme d’habitude, aux premières lueurs du jour, la vieille femme se pointa à la porte de cette méchante. Celle-ci se hata de lui donner, non sans égards, le cadeau préparé pour la circonstance. Ntoumkoko poursuivit son pèlerinage.

A la sortie des classes, elle avait installé son panier sur un banc. De là, chaque élève venait se servir, puis, courait s’asseoir à l’ombre du grand fromager pour déguster son repas.

 Parmi ces élèves que l’on pouvait déjà appeler « les abonnés de la vieille femme », figurait le fils unique de la femme méchante. Ce fut, fruit du hasard, c’est celui-ci qui prit le paquet empoisonné. Lorsqu’il l’eut mangé, il s’écroula et trouva la mort immédiatement. On alla informer sa mère. N’ayant pas pu supporter le choc, celle-ci se jeta du haut de la falaise et se brisa le crâne.



Sagesse : on ne récolte que ce qu'on a semé.



N.B: ceci est une histoire du peuple fang du Gabon."Ntoum" signifie le baton et "koko"  l'onomatopée renvoyant au bruit lorsqu'on fratte à la porte.


Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Gorgess

17-07-2012

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Ntoumkoko n'appartient à aucun recueil

 

Conte, Légende ou Autre terminé ! Merci à Gorgess.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.