"Nos années folles" est une critique de film, Théatre, série mise en ligne par
"Paulette Pairoy-Dupré"..
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Nos années folles
« Nos années folles » est un film d’André Téchiné, sorti récemment dans nos salles obscures. Le film est brillamment interprété par Pierre Deladonchamps dans le rôle de Paul et de Suzanne, et Céline Sallette dans celui de Louise, avec à leurs côtés Michel Fau, Claude Gensac et Grégoire Leprince-Ringuet. Il s’agit d’une adaptation de l’œuvre « La Garçonne et l’Assassin » de Fabrice Virgili et Danièle Voldman, inspirée de l’histoire vraie de Paul Grappe et de Louise Landy, son épouse. C’est l’histoire d’une passion, le drame d’un homme qui perd son identité, le drame d’un couple qui bascule peu à peu, l’histoire d’un homme que la guerre a démoli, qui de « grande folle » devient fou entre le début des conflits et la fin des années folles. Pendant la première guerre mondiale, dans l’horreur sanglante des tranchées, Paul Grappe décide de se mutiler deux doigts de la main, espérant ainsi être réformé et renvoyé dans ses foyers. Le médecin militaire considère que ce n’est pas là raison valable, faute de tirer avec l’index, il pourra « toujours actionner la gâchette du majeur pour tuer un Bosch. » Il décide alors de déserter. Pour lui éviter la fusillade et contre son gré, son épouse par amour l’incite à se travestir. Vêtu des robes de sa grand- mère, maquillé, perruqué, épilé, il devient femme et peu à peu s’adapte à cette nouvelle identité en prenant le prénom de Suzanne. Sa nouvelle vie finit par lui plaire et il tombe dans la débauche, le libertinage puis la prostitution. Amnistié, il reprend ses vêtements d’homme, mais ne réussit pas à oublier la peau de Suzanne qui l’a habité pendant des années, et ne peut assumer son rôle de père. Il sombre dans la dépression et l’alcoolisme alors qu’il gagne piètrement sa vie, exhibé telle une bête de cirque dans un cabaret où son histoire est portée au public. André Téchiné nous fait entrer dans la vie de ce couple par petites touches impressionnistes alternant flash- back sur la boucherie du front, et scènes de cabaret, ce qui est parfois un peu déroutant pour le spectateur car il n’y a aucune chronologie. Le film s’ouvre sur les images calmes d’un atelier de couture où Louise et d’autres petites mains s’activent dans l’emballage méticuleux de chapeaux et tenues grand chic. Les petites mains travaillent dans le silence tant elles sont appliquées à leur ouvrage, mais ce silence est aussi celui de la peur, et de l’horreur qui attend le spectateur. C’est un film de contrastes : contraste entre la richesse opulente des nantis qui se vautrent dans une ambiance de fête au décor clinquant de paillettes, pauvreté et solidarité de ceux que la guerre a davantage appauvri, gueules cassées dans leurs uniformes pouilleux et leur solitude, calme des scènes d’ouverture et violence conjugale de la fin du film, contraste dans les couleurs et les jeux de lumières ou d’ombres où le bleu est omniprésent : bleu des uniformes des poilus, bleu des blouses des couturières, bleu de la mer, bleu de la première robe portée par Paul, bleu des soldats de plomb que Louise peint le soir pour améliorer les finances… Un film dur, émouvant, bouleversant, teinté d’un suspense chabrolien. A voir !
Paulette Pairoy Dupré 3 octobre 2017 |
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Nos années folles
appartient au recueil I-Chroniques
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