Connexion : supprimer Ou

Nino Ferrer - Tranche de Vie

Tranche de Vie "Nino Ferrer" est une tranche de vie mise en ligne par "Ancolies"..

Venez publier une tranche de vie ! / Protéger une tranche de vie

Nino Ferrer

 

Je me suis souvent demandé pourquoi il s’était suicidé. Je pensais que c’était à cause de la vieillesse, qu’il commençait à décrépir et qu’il ne le supportait pas. Je savais que sa mère était morte 1 an avant et que ça l’avait terriblement affecté, mais de là à se suicider je ne voyais pas. Ben en fait si. J’ai vu une interview de sa compagne. Elle a dit qu’on avait raconté des tas d’histoires, plus fausses les unes que les autres. Ce qui s’était passé  ? Deux mois avant son suicide, il avait fait faire à sa mère un tour de son manoir, La Taillade dans le Lot et Garonne, où il avait entrepris d’importants travaux de réfection. Et en faisant ce tour du propriétaire, elle avait trébuché sur un madrier et était tombée dans un fossé. Elle ne s’est pas remise de cette chute et est décédée peu après. Nino ne s’en est jamais remis. Il a culpabilisé comme un fou avant de finalement en finir. Quel dommage.

C’est égoïste mais quel dommage pour moi aussi. C’était l’année où je quittais Paris pour m’installer dans le Lot, à une demi- heure de chez lui. Mon intention était bien sûr d’aller le voir, de devenir copains, de peut-être travailler ensemble.

Je rêve ? Non. Je l’avais déjà rencontré quelque temps auparavant à Paris. J’étais en caisse en pleine nuit sur la Place de la Concorde à peu près vide, je regarde à ma droite, je vois un quatre-quatre noir bien défoncé avec des aigles dorés sur la portière, et au volant Nino. Je lui fais signe, et il s’arrête en bordure de la place où je le rejoins. Nous avons discuté trois quart d’heure. De ses chansons. De ses concerts où je l’avais vu plusieurs fois dans de petites salles. Je connaissais tout par cœur, ses titres, ses musicos, de plus en bon collectionneur j’avais absolument tous ses disques. Tous ? Non il m’en manquait un. Sur Fip j’avais entendu une fois une chanson de lui, je l’avais reconnu c’était bien lui, mais je ne connaissais pas ce titre. J’avais alors écrit à Fip pour leur demander de me renseigner et très gentiment ils l’avaient fait. Ils m’avaient adressé un courrier me donnant les références de l’album (Nino and Leggs il s’appelait - il a été réédité en cd plus tard) et m’expliquant qu’il était déstocké et introuvable. Place de la Concorde, je lui en parle à Nino, de cet album. Eh bien lui non plus ne l’avait plus. Trois quart d’heure on a parlé. Très gentil, très simple, souriant. Il n'était pas amer d'être toujours catalogué comme l'hurluberlu de service des cornichons et de Mirza, et ignoré du reste de son travail. Il avait un public fidèle et faisait ses disques en auto-production exactement comme il le souhaitait. Il m’a aussi posé des questions sur moi, je lui ai dit que moi aussi j’écrivais et chantais. Il m'a fait chantonner quelques refrains pour voir à quoi ressemblait ce que je faisais. Et je lui aussi ai dit que j'allais quitter prochainement Paris pour m'installer près de chez lui. En plus je portais le même nom de famille que sa voisine de La Taillade, c'était un signe !

Le destin en a voulu autrement. On ne s’est pas revu, on n’a pas travaillé ensemble, on n’a pas bu des coups ensemble, on n’a pas chanté ensemble.

Quoi d'autre sur lui ? Ses 2 fils ont monté une compagnie musicale, Barberine (du titre de l'un de ses morceaux) où ils reprennent ses chansons. Selon les concerts et les structures, ils sont de 5 à 50 sur scène et adaptent son vaste répertoire. Je suis allé les voir, c'est bien. C'est émouvant.

Tiens, puisque je vous ai parlé de son véhicule, je vous mets sa chanson Cat-Cat où il chante avec tendresse son vieux quatre-quatre noir déglingué et ses aigles dorés sur ses quatre-quatre côtés.

 

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Ancolies

17-04-2019

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Nino Ferrer appartient au recueil Rencontres

 

Tranche de Vie terminée ! Merci à Ancolies.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.