Connexion : supprimer Ou

Les Jardins du Roi - Critique de Film, Théatre, série...

Critique de Film,  Théatre, série... "Les Jardins du Roi" est une critique de film, Théatre, série mise en ligne par "Paulette Pairoy-Dupré"..

Venez publier une critique de film, Théatre, série ! / Protéger une critique de film, Théatre, série

« Les Jardins  du Roi »

 

« Les Jardins du Roi » est un film britannique, réalisé par Alan Rickman, avec Kate Winslet dans le rôle de Sabine de Barra, Matthias Schoenaerts  interprétant André Le Nôtre et Alan Rickman  dans le rôle de Louis XIV.

L’action se passe au Louvre, à Versailles et à Fontainebleau et débute en 1682, pendant le règne de Louis XIV, en pleine construction du château de Versailles.

Le Nôtre est aux jardins, ce que Vatel fut à la cuisine du Roi.

Sabine de Barra, paysagiste fort douée est sollicitée par André Le Nôtre pour réaliser le bosquet des Rocailles, théâtre de verdure et salle de bal ornementé de cascades. 

Ce n’est pas là un film historique. Le réalisateur a vraisemblablement pris quelques libertés avec l’Histoire.

Si dans le film, André le Nôtre est décrit comme plus jeune que Louis XIV, en réalité il avait 25 ans de plus que lui. Lorsque le bosquet des Rocailles fut aménagé, Le Nôtre avait soixante dix ans et non la quarantaine comme dans le film. Enfin, il est peu vraisemblable  qu’à pareille époque, une tâche de pareille envergure ait été confiée à une femme qui de surcroît  avait à gérer une équipe de travailleurs masculins. D’autre part, on a du mal à imaginer que Sabine de Barra ait pu entrer à la Cour, « en cheveux » et dans un accoutrement de jardinière amélioré.

En dépit de tout cela, le réalisateur lui fait gagner la confiance du Roi et l’appui de son frère.

Le couple Sabine de Barra et Le Nôtre vont donner tout leur temps et déployer une énergie considérable pour mener à bien leur œuvre, en dépit de bon nombre d’obstacles de jaloux à commencer par la femme de Le Nôtre.

Une histoire d’ amour va naître  entre les deux talents.

En filigrane la tourmente de Sabine de Barra dont le mari et la fille sont morts sous ses yeux dans un accident de calèche, l’échec du mariage de Le Nôtre et le libertinage de sa femme et bien sûr es intrigues de la Cour.

Les décors et les costumes sont splendides.

Fleurs et essences exotiques ainsi que fontaines sont à l’honneur. On reconnaît là la touche britannique.

Les deux principaux protagonistes ont un jeu remarquable, tout dans l’émotion.

Un très agréable moment bucolique et romantique.

 

Mai 2015

Paulette Pairoy Dupre

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Paulette Pairoy-Dupré

16-05-2015

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Les Jardins du Roi appartient au recueil I-Chroniques

 

Critique de Film, Théatre, série... terminée ! Merci à Paulette Pairoy-Dupré.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.