Connexion : supprimer Ou

Les choses simples - Critique de Film, Théatre, série...

Critique de Film,  Théatre, série... "Les choses simples" est une critique de film, Théatre, série mise en ligne par "Paulette Pairoy-Dupré"..

Venez publier une critique de film, Théatre, série ! / Protéger une critique de film, Théatre, série

Les Choses Simples

« Les Choses Simples », sorti ce 22 février dans les salles, est un film réalisé par Eric Besnard qui met  face à face deux acteurs de grand talent.

C’est la rencontre fortuite (ou tout du moins le croit-on) de deux hommes aux antipodes l’un de l’autre, évoluant dans des milieux sociaux et géographiques diamétralement opposés, soupçonneux à l’égard de l’autre, qui vont apprendre à se connaître, finir par s’apprécier et modifier leur comportement.

Le film s’ouvre sur une série de photos en accéléré préfigurant la vie de l’un dans sa course effrénée, dans le tourbillon de la vie citadine, avec ses foules, ses stations de métro aux heures de pointe, etc…et laissent bientôt place au paysage verdoyant de la Vallée de la Maurienne, lieu de vie de l’autre, à l’écart du monde moderne.

 Vincent interprété par Lambert Wilson, un entrepreneur milliardaire, dont la dernière création est un site de rencontres « Fast match », connu du grand public, élu businessman le plus sexy de l’année, tombe en panne avec sa décapotable sur une route de montagne peu fréquentée. Vient à s’arrêter, Pierre (Grégory Gadebois) qui le ramène sur sa moto dans sa cabane rudimentaire et lui offre bon gré mal gré l’hospitalité. Si l’un est hyperactif, toujours dans l’excès, véritable moulin à paroles, l’autre est calme, prend le temps de vivre. L’un est avenant, l’autre bourru et taiseux.

Sous le prétexte de se reposer pour cause de dépression et de crises de spasmophilie, Vincent est en fait venu soudoyer Pierre, biologiste marin qui lorsqu’il ne répare pas les observatoires ornithologiques fait des recherches sur le plancton, afin qu’il rejoigne l’une de ses entreprises. Si Vincent découvre les choses simples de la vie : manger une omelette en plein air, dormir dans un cabanon et semble s’en réjouir. L’idée de fuir cet univers de tranquillité, loin de la perversion humaine répugne Pierre et lui fait monter la colère.

A ces deux intrigues vient s’ajouter un couplet sentimental autour de la fraîche et discrète Marie Gillain.

N’oublions pas le petit chien dont les attitudes en font un acteur à part entière et l’ours brun pour la montée d’adrénaline.

Une comédie sympathique, un bol d’air dans les paysages sublimes de Saint François Longchamp et Modane en Savoie et dans le pays de Gex à Crozet.

A voir !

CR/PPD Février 2023

 

 

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Paulette Pairoy-Dupré

24-02-2023

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Les choses simples appartient au recueil I-Chroniques

 

Critique de Film, Théatre, série... terminée ! Merci à Paulette Pairoy-Dupré.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.