Connexion : supprimer Ou

Le Trône de Fer - Chronique

Chronique "Le Trône de Fer" est une chronique littéraire mise en ligne par "Emmalys".N'hésitez pas à proposer vos critiques littéraires sur des Auteurs, Artistes, Artisans d'art...

Venez publier une chronique littéraire ! / Protéger une chronique littéraire

G.R.R MARTIN

Le Trône de Fer

(A song of Ice and Fire)

 

 

 

 

 

Quatrième de couverture : Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver :par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le Trône de Fer. Tous les coups sont permis et seuls les plus forts ou les plus retords s’en sortiront indemnes.

 

 

   Bien joli, tout ça, mais concrètement, de quoi ça parle, en fait ? Ceux qui connaissent la fameuse série Games of Thrones, adaptée des romans par HBO en ont déjà une vague idée.

  Ici, point d’elfes, de trolls et autres créatures chères à la fantasy contemporaine. L’histoire commence par celle d’Eddard (Ned) Stark, souverain du royaume du Nord, aimé et respecté, qui vit paisiblement au château de Winterfell avec sa famille après de longues années passées à guerroyer. Un jour, cependant, Robert Barathéon, roi des Sept Couronnes depuis l’assassinat d’Aerys Targaryen (dit « Le Fol »), vient rendre visite à Ned Stark, escorté de toute sa suite pour le convaincre de devenir « Main du roi », son ministre le plus influent . En effet, John Arryn , beau frère de Catelyn Stark, l’épouse de Ned, qui occupait jusqu’alors cette fonction, est mort peu de temps auparavant. Le roi Robert n’a aucune confiance en Jaimie Lannister, le frère de la reine et membre de la Garde Royale, qu’elle souhaiterait voir élevé à cette position et souhaite ainsi introduire la famille Stark à la cour en mariant son fils, Jeoffrey, héritier de la couronne, à la fille aînée de Ned, Sansa.

   Parallèlement, Catelyn Stark reçoit une lettre de sa sœur, Lysa, veuve de John Arryn, laissant entendre que la mort de son époux ne serait pas accidentelle. Poussé par Robert, Ned part donc pour Port Réal, la capitale du royaume, en compagnie de Sansa et de sa cadette, Arya, afin de démêler les intrigues qui se nouent à la cour et protéger le roi, usé par le pouvoir, des convoitises de la famille Lannister. Commence alors un jeu où chacun cherche à placer ses pions, le jeu des trônes.

 

    Bien sûr, l’histoire est loin d’être aussi simple, parsemée d’intrigues secondaires, de personnages aux motivations plus ou moins troubles où l’on suit les grandes familles du royaume : Les Lannister, dévorés d’ambition, les Barathéon, devenus famille royale, Les Targaryen, grande lignée de souverains, déchue après l’assassinat d’Aerys le Fou, et enfin les Stark, fiers et loyaux que les affaires de la cour n’intéressent guère avant le départ du patriarche.

Néanmoins, le récit se veut dépourvu de tout manichéisme. Chaque chapitre permet ainsi de suivre l’histoire à partir du point de vue de différents personnages. Par exemple, le tome 1 se concentre essentiellement sur la manière dont l’action est perçue par les Stark : Eddard, Catelyn, Bran, Robb, Sansa et Arya, ainsi que Jon, le fils illégitime de Ned mais également Tyrion, le mouton noir de la famille Lannister. Ce procédé permet d’exposer les pensées et les actes de chacun, leurs motivations, leurs désirs, leurs peurs et leur donne une certaine profondeur. Cependant, les personnages ne sont pas tous aussi agréables à suivre, il est logique que le lecteur se sente plus d’affinités avec certains plutôt qu’avec d’autres. D’autres part, le nombre important de protagonistes et les relations qui les lient a de quoi égarer les plus déterminés, aussi, je conseille à ceux qui le peuvent de se familiariser avec les personnages en regardant quelques épisodes de la série télévisée, très fidèle aux romans et qui permet de bien visualiser le rôle de chacun.

  

   Cela dit, que vous décidiez de foncer tête baissée en vous disant « Même pas peur ! » ou que vous choisissiez l’option écran TV « Juste pour voir », le Royaume des Sept Couronnes vous embarquera dans un voyage d’où l’on ne s’échappe que contraint et forcé. Rebondissements spectaculaires, personnages attachants sur fond de complots, d’assassinats et de trahisons, la fantasy de G.R.R Martin vous ouvre ses portes en grand, prenez simplement garde qu’elles ne se referment pas derrière vous !

 

Extrait :

"Un bras tendu et son moelleux manteau de zibeline réduit en charpie, Royce gisait, face contre terre dansla neige. A le voir couché comme ça, mort, on se rendait mieux compte de sa jeunesse. Un gosse.

A quelques pas de là, Will découvrit les vestiges de la longue épée, des esquilles, à peine, de la pointe, et aussi tordus que ceux d’un arbre foudroyé. Il s’agenouilla pour les ramasser tout en examinant minutieusement leurs abords immédiats. Ces débris lui serviraient à prouver ses dires. Gared saurait quoi faire. Ou ce vieil ours de Mormont. Ou bien mestre Aemon…  

La brusque inquiétude que Gared, peut-être n’aurait pas attendu le décida à se hâter, et il se releva.

Ser Waymar Royce lui faisait face.

Ses beaux atours n’étaient plus que loques et plus que décombres son joli visage. Fiché dans la pupille de son œil gauche ,un éclat d’acier l’éborgnait. L’œil droit, grand ouvert, voyait, lui. Car la pupille en flamboyait d’une flamme bleue.

Or, comme mains soudain molles et paupières closes sur une paupière, Will laissait tomber les morceau d’épée, de longs doigts élégants lui frôlèrent la joue puis s’attachèrent à sa gorge. Et bien qu’ils fussent gantés d’une taupe on ne peut plus fine et poisseuse de sang, ils diffusaient un froid polaire."

 

 

Correspondance romans/ série télévisée :

 -  L'intégrale tome 1 fait plus de 1000 pages et a donc été redécoupé en deux livres au format poche : 1) le Trône de Fer et 2) Le Donjon Rouge -   L'intégrale tome 2, 1188 pages  regroupe les volumes 3) La bataille des rois, 4) L'ombre maléfique, 5) L'invincible forteresse -   L'intégrale 3 regroupe les livres 6) Les Brigands, 7)  L'épée de feu, 8) les Noces Pourpres, 9) La loi du Régicide -   L'intégrale tome 4 regroupe les livres 10) Le chaos, 11) Les sables de Dorne, 12) Un festin pour les Corbeaux -   enfin l'intégrale tome 5 regroupe les livres 13) Le bûcher d'un roi, 14) Les dragons de Meereen, 15) Une danse avec les dragons   pour la série TV : saison 1/ intégrale 1 ou les livres 1), 2)  Saison 2/ intégrale 2 ou les livres 3), 4),5)  Saison 3/ intégrale 3...

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Emmalys

08-09-2012

Auteur public

George R.R Martin

Téléchargement

PDF Certifié Ebook gratuit
"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Le Trône de Fer n'appartient à aucun recueil

 

Chronique terminée ! Merci à Emmalys.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.