Connexion : supprimer Ou

La saga du sorceleur - Chronique

Chronique "La saga du sorceleur" est une chronique littéraire mise en ligne par "Emmalys".N'hésitez pas à proposer vos critiques littéraires sur des Auteurs, Artistes, Artisans d'art...

Venez publier une chronique littéraire ! / Protéger une chronique littéraire

Andrzej Sapkowski

 

La saga du sorceleur

L'univers de Sapkowski :

  

    Ne vous arrêtez pas au nom complexe de cet auteur à la plume saisissante qui mêle à la fois humour, action et romance dans un univers fantasy où nains, elfes et humains cohabitent difficilement, divisés par le racisme, les complots et les préjugés. Mêlant conte et mythologie nordique, cette série nous plonge dans les aventures de Géralt de Riv, un sorceleur, tueur de monstres dont le destin est irrévocablement lié à celui d'une petite fille, héritière d'un royaume en perdition. On entre facilement dans cet univers, étrangement familier et étranger à la fois, si bien que les pages s'enchaînent à une vitesse déconcertante jusqu'à la fin, clôturée par un ultime rebondissement qui vous fait trépigner si vous n'avez pas la suite immédiatement sous la main. Géralt n'est évidemment pas seul dans son périple et traîne avec lui une cohorte de compagnons, tous plus improbables les uns que les autres, du troubadour poltron et coureur de jupons, au vampire guindé en passant par l'archère au caractère bien trempé, qui se révèlent bien plus profonds qu'on ne le supposerait au premier abord.

 

Petit résumé :

  

    Comme la plupart des histoires de fantasy, la saga prend place dans un monde médiéval-fantastique où la magie est omniprésente. Le royaume de Cintra, assailli par l'empire de Nilfgaard, est tombé. Par miracle, la petite princesse Ciri réussit à s'échapper mais des espions sont envoyés à sa poursuite. L'enfant semble en effet vivement intéresser l'empereur de Nilfgaard et pas seulement pour l'héritage qu'elle pourrait lui offrir. Ce curieux intérêt va également attiser les convoitises, tant parmi les autres souverains que chez les magiciennes qui les conseillent.

Le célèbre Loup Blanc, Géralt de Riv, la prend sous sa protection et la conduit à Kaer Morhen, la forteresse des sorceleurs afin de lui apprendre à se défendre et en faire une sorceleuse. Aidé de la magicienne Triss Mérigold, ils vont peu à peu découvrir la véritable nature de Ciri et le sombre destin qu'on lui réserve...

Remarques :

   

   Cette saga ne se revendique pas comme de la "grande" littérature, bien que l'auteur se soit fortement inspiré du monde de Tolkien et de la légende arthurienne. En effet, les elfes sont beaux, sages, archers et vivent dans les bois ; les nains sont barbus, grossiers et forgerons mais les premiers sont engagés dans une guerre vouée à l'échec, enfermés dans la nostalgie d'une grandeur révolue tandis que les seconds posent un regard lucide sur le monde qui les entoure. Sapkowski réutilise les stéréotypes de la littérature fantasy et se les approprie pour créer son propre univers, mature, sombre, impitoyable, dénué de tout manichéisme, où les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit et où la magie se heurte à la science. L'univers en lui-même est très fouillé, le récit est régulièrement émaillé de légendes et de textes portant sur les enjeux majeurs de l'histoire, un peu comme Robin Hobb, pour ceux qui connaissent.

Plus que l'histoire, Sapkowski fait réellement vivre ses personnages, à commencer par son héros. Géralt est un mutant transformé par les élixirs pour les besoins de son métier. C'est également un être cynique et désabusé qui s'acharne à suivre un code de neutralité pour éviter d'être impliqué dans les intrigues politiques de ceux qui font appel à lui mais qui finit toujours par être confronté à des choix difficiles. Sa rencontre avec le personnage de Ciri le rend encore plus profond, plus humain. Les personnages secondaires sont également très bien brossés et attachants, d'autant que tous ont un rôle à part entière dans l'histoire.

Les noms parfois à rallonge, l'absence de carte, ou l'atmosphère, fortement marquée par l'histoire polonaise peuvent parfois dérouter le lecteur mais passée la première surprise, on s'y habitue, d'autant que certaines réflexions apportées restent terriblement actuelles.

Avis :

 

   La saga du sorceleur est une pentalogie, cependant la destinée qui unit Ciri à Géralt prend place dès les deux premiers recueils de nouvelles précédant les romans (dans l'ordre, « Une question de prix » du recueil Le dernier vœu, « L'épée de la providence » et « Quelque-chose en plus » du recueil L'épée de la providence.) Ces recueils sont une bonne introduction à l'univers de Sapkowski ainsi qu'au monde et aux personnages qu'il a crées, de plus l'auteur y fait régulièrement référence dans les romans même si ceux-ci peuvent être lus en premier.

Sapkowski est peu connu, noyé parmi les géants britanniques et américains du genre, cependant, la richesse de ses romans, le charisme de son héros, la complexité des personnages en font un auteur à découvrir. Je m'intéresse rarement à la littérature autre que les auteurs connus, représentant des valeurs sûres et s'il m'est arrivée d'être déçue par des ouvrages présentés comme des best-sellers, je ne me lasse jamais de relire les aventures de Géralt de Riv.

Si vous aimez la fantasy et que vous rêvez d'évasion, n'hésitez pas, vous ne pourrez plus vous arrêter !

Suggestion d'ordre :

  • Recueil Le dernier vœu, paru chez Bragelonne et en format poche

  • Recueil L'épée de la providence, Bragelonne

  • La saga du sorceleur, tome 1, Le Sang des Elfes

  • La saga du sorceleur, tome 2, Le temps du Mépris

  • La saga du sorceleur, tome 3, Le Baptême du feu

  • La saga du sorceleur, tome 4, La tour de l'Hirondelle

  • La saga du sorceleur, tome 5, La Dame du Lac

* Pour ceux et celles que cela intéresse, vous avez la possibilité de lire le début de chaque ouvrage sur les librairies en ligne, histoire de voir si cela vous plaît. Bonne lecture !

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Emmalys

29-04-2012

Auteur public

Andzrej Sapkowski

Téléchargement

PDF Certifié Ebook gratuit
"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
La saga du sorceleur n'appartient à aucun recueil

 

Chronique terminée ! Merci à Emmalys.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.