Connexion : supprimer Ou

La peau de chagrin - Chronique

Chronique "La peau de chagrin" est une chronique littéraire mise en ligne par "Apolline".N'hésitez pas à proposer vos critiques littéraires sur des Auteurs, Artistes, Artisans d'art...

Venez publier une chronique littéraire ! / Protéger une chronique littéraire

La peau de chagrin

Honoré de Balzac

 

la peau de chagrin balzac

Présentation de l’éditeur :

Sur fond de récit fantastique, La Peau de chagrin raconte l'histoire d'un jeune homme pauvre, idéaliste et désespéré qui a signé un pacte avec une puissance maléfique.

Comment échapper à son destin désormais ?

Ni la richesse ni l'amour ne sauveront Raphaël, marquis de Valentin, d'une mort programmée.

C'est avec réalisme que Balzac, sur les traces du héros, met en scène la société parisienne de 1830.

 

Résumé :

SI TU ME POSSÈDES, TU POSSÉDERAS TOUT.
MAIS TA VIE M’APPARTIENDRA. DIEU L’A
VOULU AINSI. DÉSIRE, ET TES DÉSIRS
SERONT ACCOMPLIS. MAIS RÈGLE
TES SOUHAITS SUR TA VIE.
ELLE EST LA. À CHAQUE
VOULOIR JE DÉCROITRAI
COMME TES JOURS.
ME VEUX-TU ?
PRENDS. DIEU
T’EXAUCERA.
SOIT !

A cette invitation séduisante et provocante, Raphaël répond par l'affirmative. Jeune homme malchanceux en proie au désespoir, il rencontre un mystérieux antiquaire qui lui fournit une peau de chagrin, support de cette formule qui résonne comme une incantation. Mais les pouvoirs de cet objet magique, symbole de sa propre vie, ne lui accorderont qu'un bref sursis. Cependant, si la fatalité règne en maître absolu sur le destin de Raphaël, les égarements de la nature humaine ne sont pas totalement étrangers à sa perte, puisque c'est par l'usage inconsidéré qu'il fait de ce talisman qu'il précipite sa déchéance. De même, si sa rencontre avec l'antiquaire est fortuite, elle aboutit néanmoins à un geste inaugural délibéré. Premier volet des Etudes philosophiques, La Peau de chagrin, conte empreint d'occultisme, est une fable où le réalisme de Balzac se permet encore des détours par le surnaturel et où sa théorie du déterminisme n'en est encore qu'à ses débuts. -- Sana Tang-Léopold Wauters --

 

Avis :

Ce roman est à la fois un récit fantastique et un conte philosophique. Si vous aimez  la magie, les frissons (pacte avec le diable), les péripéties, les réflexions philosophiques et les mécanismes psychologiques, n’hésitez pas à vous lancer dans ce petit bijou de la littérature. Sans négliger le plaisir de savourer la beauté de la plume d'un Balzac !

C'est un roman qui m'a passionnée !

 

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Apolline

28-08-2016

Auteur public

Honoré de Balzac

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
La peau de chagrin n'appartient à aucun recueil

 

Chronique terminée ! Merci à Apolline.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.