Connexion : supprimer Ou

L'histoire du géant timide - Critique de Film, Théatre, série...

Critique de Film,  Théatre, série... "L'histoire du géant timide" est une critique de film, Théatre, série mise en ligne par "Benadel"..

Venez publier une critique de film, Théatre, série ! / Protéger une critique de film, Théatre, série

L'histoire du géant timide

     L'histoire du géant timide, est un film réalisé par Dagur Kari qui nous raconte le sort d'un amour impossible entre une demoiselle et un polichinelle. Celui-ci, (Gunnar Jónsson dans le rôle de Fúsi) atteint de géantisme et chargé d'un embonpoint difforme, se fourvoie dans les méandres d'un petit bout de femme gracile et fragile. Grâce à un subtil scénario, le spectateur navigue d'abord sur le fleuve de l'amitié, avant d'être happé par le torrent de la passion se jetant dans les abysses de l'incompatibilité physique.

      C'est tout l'art du réalisateur de nous mettre petit à petit dans la peau d'un homme qui sort de l'ordinaire au sens propre mais aussi au sens figuré. Sous son air débonnaire transparaît une timidité qui pousse ses collègues de travail à le maltraiter. Alors, il s'enferme dans les cocons du passé et ne se lasse pas de reproduire sur maquette une des célèbres batailles décisives de la deuxième guerre mondiale, et n'avoir de cesse de la rejouer avec un ami. S'occupant parfois de Hera, la petite fille du voisin (grandiosement jouée par Franziska Una Dagsdóttir) qui s'ennuie à mourir, il paie un lourd tribut pour son magnanimité lorsqu'il se voit être accusé de pédophilie.

      De même, c'est avec brio que le cinéaste explore la vie de la demoiselle (Ilmur Kristjánsdóttir dans le rôle de Sjöfn) qui enchaînant petits boulots sur petits boulots tombe dans la neurasthénie.

      Et c'est avec émotion que l'on goûte au synopsis final qui voit Fúsi sublimer un amour mort jeune en offrant à Sjöfn, de manière anonyme, un cadeau qui lui assure son avenir financier.

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Benadel

09-05-2016

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
L'histoire du géant timide appartient au recueil I - Chroniques

 

Critique de Film, Théatre, série... terminée ! Merci à Benadel.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.