Connexion : supprimer Ou

Hommage à Emile Gallé - Chronique

Chronique "Hommage à Emile Gallé" est une chronique littéraire mise en ligne par "Baguette".N'hésitez pas à proposer vos critiques littéraires sur des Auteurs, Artistes, Artisans d'art...

Venez publier une chronique littéraire ! / Protéger une chronique littéraire

HOMMAGE A EMILE GALLE

Charles_ed_%C3%A9mile_gall%C3%A9_per_le_vetrerie_di_meisenthal%2C_vaso%2C_post_1867.JPG

Emile Gallé né en 1846, Maître Verrier, choisi par Dieu pour magnifier la nature, dans toute son authenticité et sa splendeur par le don de ses mains artistes, mains de génie, Gallé a su donner à toutes ses créations en pâte de verre camée, ses dessins, ses gravures et applications de verre superposées, gravées à la roue ou à l'acide, toute la grâce, la finesse, les couleurs et la lumière qui les animent, un plaisir visuel qui vous laisse ébloui.

Une poésie à l'état pure !

Il aimait beaucoup la nature et lui vouait une passion quasi religieuse.
Pour lui la nature procède directement du divin, par ses formes, diversités des couleurs qui montrent l'infinité de Dieu.
Il vouait une admiration profonde à l'artisanat. Il détestait les objets produits en séries, aussi beaucoup de ces vases, sont des œuvres uniques d'une rare beauté.
Il a approfondi l'étude des plantes, des fleurs, des arbres, des feuilles, des algues, des insectes dans leurs formes et les nuances de couleurs.
Il n'aimait pas la stylisation des motifs. Il écrivait que la beauté était la vérité et que la vérité est dans la nature.
Dans ses créations, il superpose les couches, se sert d'applications donnant le relief et chanter les couleurs. Ils les modèlent si bien que l'on peut les croire vivantes !

Tous ces vases, ces coupes, ces lampes, etc .. sont des œuvres
d'art. Pour parfaire la poésie chaque œuvre a un nom :

Voici la Coupe "aux violettes"
Fleur de verre soufflée, agrandie et devenue si fine, si transparente, que chaque veine apparaît dans la couleur déclinée du pastel au foncé jouant avec la lumière !

le gobelet "Libellules"
Il réussit l'inclusion d'une libellule mouchetée dans la couche de verre toujours avec le mouvement et la couleur qui ajoutent à la poésie.

Beaucoup de ses créations sont gravées de vers de ses poètes préférés : Victor Hugo, R. de Montesquiou , Baudelaire, Lamartine, Chateaubriand, Musset.

Il symbolise la mélancolie en gravant sur un vase des vers de Maeterlinck :
"Lorsque les feuilles s’effeuillent une à une sur le reflet du firmament, dans l'eau du songe et de la brume..."

Pour son Ami Montesquiou, il lui rend hommage sur une vase symbolique "Les Chauves souris" il écrit 2 vers de celui-ci:
"La bonté de la nuit caresse l’Âme sombre/le silence de la nuit panse l’Âme blessée."
renforcée par un décor de feuilles d'automne sur un fond de grisaille.

Dans son vase "les carnivores" fleurs mystérieuses où il grave : "Je récolte en secret des fleurs mystérieuses "

Nature et symbolisme guident son œuvre.

Je m'arrête, mais espère vous avoir fait aimer un de nos plus grand créateur d'art.

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Baguette

05-02-2018

Auteur public

Émile Gallé

Téléchargement

PDF Certifié Ebook gratuit
"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Hommage à Emile Gallé n'appartient à aucun recueil

 

Chronique terminée ! Merci à Baguette.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.