Connexion : supprimer Ou

Doubles vies - Critique de Film, Théatre, série...

Critique de Film,  Théatre, série... "Doubles vies" est une critique de film, Théatre, série mise en ligne par "Benadel"..

Venez publier une critique de film, Théatre, série ! / Protéger une critique de film, Théatre, série

 

 

Doubles vies

 

« Doubles vies » est le dernier opus du réalisateur Olivier Assayas. A la tête d’une maison d’édition, Alain, (Guillaume Canet) se met à la page des nouvelles technologies entourant la diffusion littéraire. Sa femme, Selena (Juliette Binoche), actrice d’une série télévisée à la mode fait de son mieux pour adhérer aux idées de son mari. Il se trouve que les œuvres d’un romancier, ami d’Alain, nommé Léonard (Vincent Macaigne), qui tire ses personnages du vécu, ne trouve pas le succès espéré auprès du public. Valérie, l’épouse de celui-ci, (Nora Hamzawi) prise par son activité professionnelle ̶ elle est la collaboratrice assidue d’un homme politique ̶ , n’assiste guère moralement son époux. Autour des ces quatre protagonistes principaux gravitent des personnes qui incarnent les amis de Alain, à savoir : Laure (Christa Théret), la jeune diplômée en charge des développements numériques ; Marc Antoine (Pascal Gréggory) le propriétaire de la maison d’édition ; un autre auteur (Laurent Poitrenaux) ; et l’éditrice (Sigirid Bouaziz).

Le film vaut essentiellement par ses dialogues qui sont d’un naturel savoureux. D’emblée, j’ai été subjugué par le face à face entre Alain et Léonard. Dans le bureau du premier nommé, la conversation débute sur des questions d’ordre général et se termine dans un restaurant où il tente par des périphrases de faire comprendre infructueusement à son ami qu’il n’éditera pas son livre. Ce n’est qu’en le quittant qu’il le lui signifiera ouvertement. La partie de cache-cache verbal est un modèle du genre.

Ce long métrage de par son questionnement sur la place que tiendra le numérique dans la littérature et l’édition — revenant souvent comme un leitmotiv à chacune des conversations entre les huit personnes précitées ou une partie d’entre elles —, m’a aussi intéressé au plus haut point par les réflexions qu’il amène. En effet, je me suis, entre autres, demandé : si la circulation sur les autoroutes de l’information permet de donner un essor à l’écriture — un simple clic sur Google autorise l’accès aux outils nécessaires à l’écrivain —, est-elle pour autant gage de qualité ? L’impression numérique dans le futur assurera-t-elle nécessairement plus de profits et de notoriétés aux auteurs ?

Olivier Assayas, qui est également le scénariste, a saupoudré la trame qui lie les couples Alain/Selena et Léonard/Valérie d’infidélités conjugales. Cela apporte une touche cocasse et coquette à leurs réunions et à leurs visites conviviales que le réalisateur déroule d’une main de maître. Il y peut non seulement s’appuyer sur le performance de haut vol des actrices et acteurs renommés, mais aussi sur celles et ceux qui sont moins connus du public.

En conclusion : un film qui divertit tout en donnant à réfléchir.

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Benadel

19-01-2019

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Doubles vies appartient au recueil I - Chroniques

 

Critique de Film, Théatre, série... terminée ! Merci à Benadel.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.