Connexion : supprimer Ou

Dans la peau de Cyrano - Critique de Film, Théatre, série...

Critique de Film,  Théatre, série... "Dans la peau de Cyrano" est une critique de film, Théatre, série mise en ligne par "Paulette Pairoy-Dupré"..

Venez publier une critique de film, Théatre, série ! / Protéger une critique de film, Théatre, série

 

 

« Dans la peau de Cyrano »

 

 

Ce mardi 27 septembre, le Festival de Coye-la-forêt nous proposait une pièce écrite et jouée par Nicolas DEVORT dans une mise en scène de Clothilde DANIAULT.

 

« Dans la peau de Cyrano » s’apparente à un conte philosophique et porte une réflexion sur la différence, le regard de l’autre, les relations père/fils, la difficulté à se construire.

Nicolas Devort nous fait passer une année scolaire du jour de la rentrée au spectacle de fin d’année, avec le jeune Colin et ceux de sa classe. Colin est nouveau et donc il ne lui est pas facile de s’intégrer quand les autres se connaissent de longue date et de plus il bégaie. Avec l’aide de Maxence, l’intello de la classe, lui aussi différent et qui fait vers lui le premier pas, et l’écoute, avec la bienveillance, la patience et les encouragements de son professeur de Français, Monsieur Devarsot, Colin qui se retrouve propulsé malgré lui dans un atelier-théâtre va peu à peu prendre confiance en lui et surmonter sa peur de parler, se libérer de son handicap, en entrant dans la peau du personnage de Cyrano, rôle que son enseignant lui a confié.

 

Si Colin se met dans la peau de Cyrano, l’auteur-acteur se met dans la peau de tous les protagonistes qu’il incarne avec un brio inégalable.

 

Dans sa galerie de personnages fort bien croquée, on retrouve nos ados de fin de collège avec le costume trois pièces qu’ils se sont taillés (look, langage, comportement) pour qu’on les remarque et les reconnaisse. Quant à la psychologue scolaire, elle n’a pas été épargnée dans ses travers.

 

Un one man show d’une grande qualité, une heure quinze de rires et de beaux moments d’émotion qui parfois tirent la larme comme le solo de Colin qui s’accompagne de sa guitare pour chanter un morceau écrit à l’attention de son père disparu.

 

L’auteur se déplace avec son spectacle. Il n’a besoin que d’une chaise pour jouer et bien sûr de votre attention. Alors ne le ratez pas s’il passe par chez vous !

 

Le 30 septembre 2021

 

CR/PPD

 

 

 

 

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Paulette Pairoy-Dupré

01-10-2021

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Dans la peau de Cyrano appartient au recueil I-Chroniques

 

Critique de Film, Théatre, série... terminée ! Merci à Paulette Pairoy-Dupré.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.